Quels Cadeaux Originaux et Souvenirs de Voyage à Ramener du Chili ?

 

cadeau originauxNous avons tous coutume de revenir de voyage avec une valise pleine de souvenirs et de cadeaux originaux.

Probablement parce que nous avons aimé l’expérience vécue et la présence de ces objets va nous permettre de nous évader et prolonger encore le voyage.

 

Revenir d’un périple se conclu par partager avec nos proches les instants récemment achevés.

C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des spécialités choisies en fonction de vos goûts et des leurs (pour changer des rochers en chocolat et du toblerone. Hahaha ;D)

 

Mais au juste quels souvenirs de voyage et quels cadeaux originaux peut-on ramener du Chili ?

 

 

The Original Gift

 

Les cadeaux originaux représentent la culture locale et donc par définition, qui ne peut être trouvé par chez nous.

 

Par soucis d’encombrement, notre super cadeau original devra être petit, pouvant se loger facilement dans la valise. Il faut imaginer qu’il ne sera pas tout seul et qu’il accompagnera d’autres super petits cadeaux originaux.

 

Comme beaucoup de contraintes sont liées au voyage, attention au poids, et aux objets pouvant se rompre.

 

 

Les Cadeaux Gastronomiques

S’il y a bien un domaine que nous apprécions beaucoup c’est bien celui de la gastronomie. Goûter quelque chose qui vient d’ailleurs nous transporte, comme si on y était vraiment.

 

Pack épices locales

Même si Chili et « chili con carne » n’ont rien à voir, les chiliens possèdent de quoi relever un peu les plats, quand même ! Connaissez-vous le Merkén ? Une spécialité élaborée à base de piment, coriandre et sel. Le Chili en est un grand producteur et consommateur. Les saveurs sont uniques, c’est LE souvenir de voyage original.

 

Il existe des « packs-épices » en duo par exemple avec du poivre, « à la mapuche », les indiens d’Amérique latine. Facile à transporter et léger pour le glisser dans la valise retour. Il existe des échantillons où l’esthétique est également travaillée, un pot en verre et une belle étiquette.

 

cadeaux originaux épicés

Un Pack épices très chilien

 

Le Piment frais

Etant amateur de piment vert, parce qu’il a bon goût et qu’il réchauffe les papilles, j’ai rapporté aussi des piments verts frais, utiles pour cuisiner un Pebre authentique. Attention à ce qu’ils ne retrouvent pas écrasés pendant le transport. J’ai aussi le droit de me faire des cadeaux !

 

 

Le Vin rouge

Une bouteille de vin n’ira pas prendre la poussière sur le meuble du salon comme n’importe quel bibelot (enfin c’est possible mais ce n’est pas la finalité !). On est à peu près sûr que cela plaira à beaucoup de monde. Mais il n’existe pas du vin chilien importé dans nos supermarchés ? C’est vrai, même si je ne suis pas un fin connaisseur en vin, ça n’a rien à voir.

 

On peut trouver 2 types de vin chilien en France : les dits « vins de table » tel que « el gato negro » et les autres vins réservés seulement à l’exportation comme « el emperador ». J’en ai acheté un à la superette de mon quartier pour voir, et même les chiliens ne le connaissent pas ! J’en ai goûté quelques uns au Chili et je peux vous dire qu’ils n’ont rien a voir avec les importés, tout en restant dans la même gamme de prix bien sûr.

 

Je vous donne mes préférés : Montes Alpha, Montgras, Luis Felipe Edwards élaborés bien sûr avec le carménère, le cépage disparu d’europe.

 

 

Le Pisco

cadeaux originaux au pisco

Pour rester dans les alcools, n’oubliez surtout pas de glisser une bouteille de pisco !

Au même titre que le vin, il est possible d’en trouver en Gaulle en cherchant bien mais 4 fois plus cher qu’au Chili et je ne sais même pas ce que ça vaut.

Encore un produit réservé à l’exportation ! Il existe des cocktails à base de pisco pour tous les goûts.

 

« N’y trouveront aucune satisfaction ceux qui ont fait vœux d’abstinence alcoolique. »

 

 

La Cola de Mono

La cola de mono ou « queue de singe », est un cocktail préparé avec du pisco. Vous pouvez la préparer vous même ou bien en acheter tout prêt, ce qui facilite bien les choses.

Tout rapporter en seul voyage commence à faire une belle collection de bouteille. C’est surtout lourd, il va donc falloir faire un choix. Je vous invite à revenir de nouveau au Chili pour varier les souvenirs de voyage.

 

 

Les Fruits

Moins pratique pour le transport, les denrées périssables et fragiles, comme les piments verts. Il faut juste faire attention où on les place dans la valise.

Connaissez vous la tuna ? C’est le fruit d’une plante, faisant partie de la famille des cactus. Eviter donc d’y toucher avec les doigts, sa peau est recouverte de micro épices qui risquent de démanger celui qui y touche.

 

« Achetez-les quand ils sont encore durs,

cela évitera qu’ils arrivent en confiture chez vous. »

 

La chirimoya est également un fruit exotique. Vous pouvez la toucher sans crainte, elle ne vous agressera pas comme la tuna ! Certain la consomment tout juste mûre, d’autres bien à point. Il faut tester les 2, le goût diffère totalement. J’en parle dans mon guide gratuit, dans la partie Gastronomie. Allez jeter un œil !

 

 

Les Produits de l’artisanat

Partout au Chili, on trouve des marchés artisanaux et même sans rien acheter, c’est toujours très sympa de faire du lèche-stand.

Comment ça rien acheter ? Pourrez-vous résister à la tentation ? Je ne pas si sûr, il y a de quoi être vite séduit ! Allez voir au Village Los Dominicos, avec plus de 150 exposants, vous verrez un artisanat très représentatif du Chili. En plus c’est à Santiago même.

 

Arbres, peau et pelage d’animaux

Le bois est très utilisé, on peut y trouver des plateaux à fromage ou type d’ustensiles à cuisine. Existent également de nombreux objets décoratifs, sculptures d’animaux, porte-clés sans oublier le célèbre Indio Picaro !

 

cadeaux originaux en bois

Plateau en bois – typique de l’artisanat chilien

 

 

Pour ce qui touche le cuir aussi il y a de quoi faire comme portes-feuilles ou porte-monnaie, des ceintures ou bien des chaussures.

En ce qui concerne les vêtements, il est commun de se laisser tenter par des écharpes ou des pulls en laine aux couleurs et motifs locaux. On trouve aussi dans la famille des cadeaux originaux ce genre de chaussons, faits de laine de brebis et de cuir, typique de l’île de Chiloé.

 

cadeaux originaux en laine

Chaussons typique de l’île de Chiloé

 

cadeaux originaux en laine d'alpaca

Echarpe en laine d’Alpaca

 

Pourquoi pas offrir un bonnet péruvien à votre retour ? A ce propos, allez savoir pourquoi il s’appelle « bonnet péruvien » au Chili, alors qu’eux-mêmes les chiliens le nomment « bonnet bolivien ».

C’est un peu comme frites, pour nous français, les frites nous font penser aux belges mais en anglais c’est souvent traduit par french fries… En tout cas, peu importe d’où ça vient, j’aime les bonnets andins et la friture de patate.

 

cadeaux originaux andins

Bonnet péruvien… même pour bébé !

 

cadeaux originaux andins

Tissage au motifs andins, ceux-ci typiques du nord du Chili

 

 

Le truc d’un voyageur averti

Avec la montagne de cadeaux et souvenirs de voyage que l’on peut rapporter chez soi, un autre problème se pose :

Comment tout mettre dans la valise sans dépasser les 23 kg autorisés en soute ?

 

Ma solution : je pars toujours « à moitié à poil » ! Sur le chemin de l’aller, je ne remplis ma valise qu’à 50% en essayant de pas dépasser 10kg. (en excluant ce que vous apportez et qui va rester sur place).

 

 

Et vous quels souvenirs de voyage rapportez vous habituellement de vos voyages ?

 

Que préférez-vous que l’on vous offre ?