mai 24 2014
Prise Electrique Chili : Faut-il un Adaptateur de Voyage ?
« Ne pas oublier son chargeur est un autre chose, pouvoir se brancher en est une autre. »
Les prises de courant diffèrent entre le Chili et la France. De plus, la tension et la fréquence du réseau doivent être compatibles avec nos dispositifs au risque de les endommager.
Faut-il un adaptateur de prise électrique au Chili ?
Mes appareils fonctionneront-ils sur le réseau électrique ?
Et si je voyage partout en Amérique latine ?
Mes appareils fonctionneront-ils sur le réseau électrique au Chili ?
Tension et Fréquence
Déjà une bonne nouvelle, la tension et la fréquence sont inchangés. Comme en France, il est délivré une tension de 220/240 V pour une fréquence de 50 Hz. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un transformateur électrique comme certains pays d’Amérique centrale où la tension de 110V est utilisée.
Type de prises
Par contre, c’est sur la forme de la prise qu’il va falloir s’attarder. En Gaule, nous en utilisons 2 types, le C et le E.
Vous les connaissez déjà, nous avons 2 fiches mâles différentes pour un socle mural femelle unique. Ce dernier pouvant accueillir les 2 types de fiches, que le mâle soit doté ou non d’une connection pour la terre (sert à la protection).
Au Chili, il est utilisé également le type C, vu plus haut mais aussi le type L :
Le type L ci-dessus se distingue par l’alignement des 3 trous pour le socle femelle et des 3 pinoches pour la fiche mâle. La connection à la terre est celle du milieu.
Prise Electrique Chili : Dois-je utiliser un Adaptateur ?
Je dois dire que les français ont plus de chance que les chiliens pour le coup :
- Pour les connections sans terre (type C avec 2 broches), les prises et socles sont compatibles entre les deux pays, donc aucun problème.
- Pour les fiches équipées du conducteur de protection (type E), vous pourrez les utiliser mais vous ne serez pas protégés par la terre (en cas de dysfonctionnement). Mais je pense que votre valise contient majoritairement des chargeurs de téléphone ou d’ordinateur, sans fil de protection.
- La où les chiliens sont lésés, c’est pour brancher leur équipement en France car nous n’avons pas de 3ème trou pour les fiches mâles à 3 broches.
Pour info :
Sachez qu’il existe une variante de cette prise chilienne, pour les appareils à plus forte puissance. Les trous sont un peu plus gros et plus espacés.
Les chiliens utilisent donc soit un adaptateur, soit dans le meilleur des cas, une prise pouvant accueillir les deux tailles, comme celle-ci :
Pas de panique, tant que n’amenez pas un four dans votre valise, vous n’aurez pas de problème de branchement !
-> Pour résumé, il n’y a pas besoin d’adaptateur de prise électrique pour le Chili
VOUS AIMEZ L’ARTICLE ?
Téléchargez gratuitement mon guide pour préparer votre voyage au Chili :
Et pour voyager en Amérique latine ?
Si vous allez dans d’autres pays d’Amérique latine, comme en Argentine, qui utilise des bornes plates pour leurs prises, il convient alors de voyager avec un adaptateur de prise électrique.
Vous rencontrez aussi les prises classiques à 2 trous, comme en Bolivie, mais le plus simple est d’être équipé d’un adaptateur si la prise ne convient pas, pour pouvoir se brancher n’importe où.
Vérifiez toujours avant de brancher votre adaptateur !
La tension et la fréquence du réseau doivent être compatibles avec votre appareil.
Heureusement beaucoup d’appareils sont désormais adaptables sur les réseaux de 50Hz et 60Hz, mais il faut s’en assurer (c’est inscrit dessus).
Savez-vous que brancher un réveil matin (prévu pour fonctionner seulement en Europe), sur un réseau 60 Hz, fera compter les minutes plus vite !
Réciproquement, un réveil conçu pour du 60Hz rapporté en France perdra des minutes au fil des heures…
Quel Adaptateur de prise électrique Choisir ?
Chaque pays ayant ses propres prises (même au sein du Brésil, il y en a plusieurs différentes), je conseille d’avoir avec soit, un adaptateur universel, comme le mien sur la photo.
Les adaptateurs universels sont dotés de tout un tas de bornes et trous. Il n’y a qu’à sélectionner la bonne fonction et le tour est joué ! J’utilise par la même occasion beaucoup la sortie port usb.
Pour une dizaine d’euros, il vous rendra de grands services quand vous serez dans le besoin d’énergie !
-> Un équipement à mettre dans la valise !
Il arrive parfois que les adaptateurs tiennent mal sur les prises, notamment celles qui son plates. J’ai déjà eu ce problème aux Etats-Unis. Je crois que cela vient aussi de la prise utilisée, n’en étant pas à sa première jeunesse, les fiches mâles mises dedans flottent un peu.
-> Je n’ai pas d’autre solution que de changer de prise.
Retrouvez toute la description de mon adaptateur, ici en ligne !
Partager la publication "Prise Electrique Chili : Faut-il un Adaptateur de Voyage ?"
Rattana
mai 28, 2014 @ 11:51:28
Super, c’est un détail que je ne ‘avais pas prévu dans ma liste de préparation de voyage, que je viens tout juste de mettre à jour avec ton article
Lors de mon voyage au Laos et au Cambodge, j’ai eu la chance que les prises soit identiques à celle que l’on connaît en France, donc pas de problème pour recharger appareil photo et téléphone^^
Sinon il vaut mieux en avoir un universel comme le tien qui puisse servir pour plusieurs voyages dans différentes destinations
Rattana Articles récents…10 bonnes raisons de visiter les grottes de Pak Ou
Mathieu G
mai 29, 2014 @ 17:31:53
On peut partir loin comme au Cambodge sans avoir de soucis de prise et juste traverser la Manche pour être ennuyé… !
J’avais aussi oublié ce petit accessoire, mais maintenant, il me suis partout.
machines tribofinition
fév 27, 2017 @ 11:59:21
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations