Pisco Sour : Quelles Recettes, Quels Cocktails ? [vidéo]

 

Il existe de nombreux cocktails à base de pisco, les plus populaires sont le Pisco sour, dont je vous livre la recette, et la Piscola ou la piscolita. La Serena libre a son importance étant donné que “La Serena” est “la capitale” de la région à pisco. Entre cocktails et jours de festivité en son honneur, le pisco ne manque pas une occasion pour faire parler de lui. C’est par la même occasion une idée originale de cadeau que vous pourrez rapporter du Chili

Quels sont les cocktails à ne pas manquer ?

Quels sont les événements « piscolites » de l’année ?

 

 

Les Cocktails au Pisco

La Piscola

La piscola est le cocktail populaire du Chili. Comme son nom l’indique, cela consiste à mélanger du pisco avec un soda type coca-cola. Bien sûr n’oublions pas les glaçons ! Goûtu et bon marché, il est largement consommé. Impossible de le rater!!

cocktail pisco

Une “Promo”

Les deux ingrédients sont si tellement souvent achetés ensembles qu’est né le duo bouteille pisco + bouteille coca, appelé promo”. Le pack est parfois même déjà enveloppé par les commerçants, prêt à être acheté plus facilement et donc augmenter le débit (surtout le samedi soir). Vous vous rendrez vite compte que c’est le cocktail phare de soirées arrosées !

 

-> Cela fait partie des indispensables à savoir pour votre voyage au Chili dont je parle dans mon guide de voyage (gratuit)

 

Le Pisco Sour Chilien

La préparation était autrefois uniquement artisanale. De nos jours, l’industrie s’y est mélée et a fait naitre un commerce. Les deux ingrédients principaux du pisco sour sont le pisco et le jus de citron. S’y ajoutent sucre et glaçons et un blanc d’oeuf en option. On n’oublie pas de mélanger !

 

 

La Recette du Pisco Sour

pisco sour L’on m’a enseigné ces dosages : 1 dose de jus de citron pour 3 de pisco. 14 cuillères à café de sucre en poudre pour 1 litre de boisson.

 

Je mets d’ailleurs le sucre en premier dans le blender pour en faire du sucre glace.
Je termine par “couper le breuvage” avec de l’eau car, c’est vraiment fort. Environ 10 cl d’eau en plus par litre de boisson. Le pisco sour se consomme très frais. On peut  ajouter un glaçon pour le maintenir frais mais attention, cela va le diluer encore davantage !

 

Tout comme les origines du pisco, les recettes au Pérou varient. Ce qui compte c’est de le consommer comme on l’aime. Les chiliens chez eux le dose en fonction de leurs goûts.

Pisco Sour

Cette courte vidéo montre comme il y est facile de préparer rapidement un Pisco sour fait maison :

 Découvrez ici tous les autres articles vidéo

 

 

La Serena Sour

Né dans la ville de La Serena, le cocktail se compose de pisco, de papaye et de sucre. Ces deux derniers étant issus de la production locale, la mariage convient très bien sans oublier la glace.
Il existe d’autres variantes, on peut remplacer le fruit accompagnant le pisco par de la mangue ou du chirimoya, un fruit à chair blanche d’Amérique du Sud.

 

La Cola de Mono

La Cola de Mono est une boisson au pisco consommée pendant la période de Noël. C’est un genre de liqueur, à base de café et d’épices. Cola de mono signifie littéralement queue de Singe, allez savoir pourquoi !
Ce cocktail a déjà fait l’objet d’un article, retrouvez ici la recette de la cola de mono.

 

 

Les jours de Célébration

Jour National

Un produit si populaire ne pouvait pas passer à côté de son jour de célébration. Les producteurs de pisco ont établi en 2003 : le jour de la piscola, le 8 février, mais il n’est pas férié. En cette journée, il est possible de s’en procurer à un prix moindre, notament dans les bars et discothèques. Hasard ou non, le 8 février est aussi un jour de fête au Pérou, celui du Pisco Sour.

pisco barrique

 

Expos

Les coopératives décidèrent d’exposer aux touristes et visiteurs les secrets du pisco, dévoilant son histoire depuis ses origines du 16ème siècle, et ses étapes et lieux de production comme la “Valle de Elqui”. En cette occasion naquit le musée du pisco dans les environs de Vicuña. Cet événement fait parti du projet nommé “la route du pisco au Chili”.

 

Jour National “bis”

Mais cela ne suffisait pas si bien qu’est né, il y peu de temps (en 2008), le jour national du pisco, fixé au 15 mai. Merci à la ministre de l’agriculture et aux assos ! Cette date est officielle et a été actée bien sûr dans la région de production du pisco. Ces derniers sont les créateurs de “la table ronde du pisco”, toujours dans le cadre de la route du pisco. Les objectifs sont de réunir tous les acteurs travaillant pour cet alcool, dans le but d’améliorer son développement et son expansion.

 

Avez-vous déjà goûté l’un de ces cocktails ?

 

 ***

RETROUVEZ PLUS DE GASTRONOMIE DANS MON GUIDE !

↓↓