Quel décalage horaire à Santiago du Chili ?

 

decalage horaire chili

 

Le décalage entre l’heure à Santiago du Chili et l’heure en France, en Belgique ou en Suisse varie dans l’année pour 2 raisons :

- le Chili est dans l’hémisphère sud du globe, donc les saisons s’inversent,

- le changement d’heure au Chili n’a pas lieu en même temps que nous

 

Ce qui donne 3 différences d’horaires durant l’année. Cela mérite donc quelques simples explications :

Quelle heure est-il au Chili ?

Quel est le décalage horaire Chili France pour 2016-2017 ?

Quelles sont les conséquences du changement d’heure au Chili et comment s’adapter ?

 

 

Quel est le décalage horaire Chili France ?

 

L’été : grand écart

Le décalage horaire avec le Chili est différent selon la saison. Pendant l’été européen et canadien, de mars à octobre, il y a 6 heures en moins avec le Chili (en moins parce que le Chili se situe à l’ouest par rapport à l’Europe).

Quand votre réveil matin sonne à 6h, les chiliens se couchent tout juste, il est minuit ! Oui l’heure du Chili est tardive !

 

L’hiver : l’heure à Santiago du Chili plus proche de la notre

Pendant l’heure d’hiver, d’octobre à mars, il faut reculer sa montre de 4 heures. Ces 2 heures de différence par rapport à l’heure d’été, viennent du fait que la France et le Chili n’appartiennent pas au même hémisphère du globe. Les saisons sont donc inversées. Tandis que l’un avance sa montre, l’autre la recule et inversement la saison suivante.

Quand il est 17 heures à Paris, il est 13 heures à Santiago. Les chiliens n’ont pas encore déjeuné ! Quand je disais que l’heure à Santiago du Chili est vraiment tardive !

 

Les périodes de transition

Le changement d’heure au Chili ne s’effectue pas en même temps qu’en Europe et jamais à la même date. Tous les ans, le gouvernement chilien fixe une date de changement d’heure. Cette année 2016, les chiliens sont passés à l’heure d’été le 14 août (à minuit il devient 1 heure) et le retour à l’heure d’hiver se fera le 13 mai 2017.

-> Cela veut dire que tous les ans, nous avons une période avec 5 heures de différence pendant quelques semaines autour des équinoxes. Alors finalement, quelle heure est-il au Chili ?

 

Résumé du décalage horaire Chili France 2016-2017 :

Du 14 août 2016 au 30 octobre 2016 : 5 heures

Du 30 octobre 2016 au 26 mars 2017 : 4 heures

Du 26 mars 2017 au 13 mai 2017 : 5 heures

A partir du 13 mai 2017 : 6 heures

-> Pourtant simple ? hahaha



VOUS AIMEZ L’ARTICLE ? 

Téléchargez gratuitement mon guide pour préparer votre voyage au Chili :



Quelles sont les conséquences du décalage horaire ?

 

Un vol long-courrier sur plusieurs fuseaux horaires met le corps humain a rude épreuve : perturbation du cycle de sommeil, du cycle des repas, dépression, mélangé à une fatigue excessive. Certains disent que cela affecterait même la mémoire. Pour le peu que vous soyez stressés, en plus de tout ça, vous pouvez devenir irritables et dépressifs, joli programme !

Le 1er soir au Chili est éprouvant, car en plus du problème pendule, vous suivrez peut-être le rythme chilien. On dit qu’ils vivent à l’espagnole, c’est totalement vrai !

« Pour ma part, j’avais eu l’impression d’avoir fait une nuit blanche. En fin d’après midi, j’étais complètement fatigué alors qu’il faisait encore jour. Ma première soirée a duré jusqu’à minuit heure locale, soit 6h du mat’ pour ma tête encore réglée sur le fuseau français, le tout cumulé d’une nuit de piètre qualité dans l’avion… »

 

 

Comment s’adapter au changement d’heure au Chili ?

 

Anticiper le décalage horaire

Avant de partir, pourquoi ne pas commencer à prendre le rythme ? Couchez-vous plus tard et levez-vous plus tard dans les jours qui précèdent votre vol. Décalez aussi les repas, l’adaptation sera nettement plus facile à l’arrivée.

 

Bien se nourrir

Pouvoir dormir dans l’avion, cela impose les règles classique pour bien dormir : éviter café, tabac, alcool et repas trop copieux. Je sais ce n’est pas facile, notamment avec Air France, ils ont du pain et du vin !

Ne tombez pas en déshydratation, l’air ambiant dans les avions est très sec, buvez (de l’eau) sans retenu. N’oubliez pas les bouchons d’oreilles et le masque de nuit.

 

C’est aussi dans la tête

Changer l’heure sur votre montre et téléphone par celle du fuseau horaire de destination. Cela vous aidera psychologiquement à vous adapter.

 

Sieste oblige !

Décontractez-vous à l’arrivée ! Mangez et pensez à faire une sieste de quelques heures pour anticiper votre coucher tardif, sinon cela risque d’être un supplice de rester debout le premier soir. Ayant déjà voulu lutter, cela m’a été très difficile de comprendre chose, surtout quand on vous parle dans une autre langue.

-> On dit que l’on a besoin d’une journée par heure de décalage pour se caler au rythme local. Vous savez alors combien de temps il vous faudra pour vous adapter !

 

Vous aimez cet article ?

Téléchargez mon guide gratuit pour en savoir plus sur le Chili

↓↓↓