Santé voyage : Quels sont les risques au Chili ?

 

Voyager dans un nouveau pays nous expose davantage aux risques d’accidents.

En tant que touriste, vous sortez de votre zone de confort, de votre routine, de ce que vous connaissez bien pour de nouvelles coutumes.

A ce parcours semé d’embûches vient s’ajouter de nouveaux risques de maladies et d’intoxications. Vous êtes par conséquent plus vulnérable.

 

Dois-je craindre pour ma santé si je voyage au Chili ?
Quels vaccins aurez-vous besoin ?
Attention à l’araignée du recoin : sa piqûre peut être mortelle !
Quels précautions et conseils pour soigner une tourista ?

 

 

Santé voyage : pour un voyage au Chili sans risque

 

La circulation routière

 

N’étant pas habitués à la conduite au Chili, un accident de la route devient plus probable qu’à côté de chez vous, même en tant que piéton ! Le comportement des automobilistes peut vous surprendre.

Vous en saurez plus sur mon article sur la circulation routière au Chili.

 

 

Accident de parcours

 

santé voyage

« Attention Risque de Chute »

 

Une randonnée en montagne et vous vous foulez une cheville !

Bravo vous terminerez le trek en l’hélicoptère jusqu’à l’hôpital, (je vous laisse imaginer les frais !)

Cela peut arriver même en ville.

A Valparaiso par exemple, destination phare des visiteurs, toutes les rues ne sont pas goudronnées, loin de là.

 

Vous aurez maintes fois l’occasion de marcher sur une caillasse, mettre le pied dans un nid de poule, rencontrer un bout de ferraille, de trébucher sur n’importe quoi parce que vous aurez les yeux rivés vers le ciel à prendre des photos.

Rien d’anormal, je l’ai aussi fait et ce ne sera pas la dernière fois.

 

 

Climat extrême

 

Avec le soleil notre bienfaiteur, gare à l’insolation ! Pendant la période estivale, les UV sont particulièrement dangereux. Prenez toujours de la crème solaire et de quoi vous couvrir la tête, voire les membres !

Hors des villes, je me suis déjà trouvé dans des lieux où l’on ne pouvait pas se mettre à l’ombre alors que j’en avais bien besoin.

 

« Unique solution : vêtements, couvre-chef et binocles »

 

santé voyage

Indicateur de force des rayons ultra-violets

 

Votre corps sera mis à rude épreuve si vous faîtes une rando en terrain accidenté, avec moins d’oxygène, et en plus un soleil très agressif. Vous aurez le mal de montagne. J’ai bien failli tourner de l’œil une fois aux thermes chaudes du cajón del Maipo.

 

 

Tourista (diarrhée du voyageur) et intoxication alimentaire

 

Les sensibles de l’estomac ne sont pas l’abri d’une tourista qui tournerait mal.

Le Chili n’est pas un pays à risque, l’hygiène est plutôt rassurante. Il n’est pas primordial de boire de l’eau minérale, les malades de la tourista sont peu nombreux.

 

Précautions

touristaSi vous avez des craintes ou bien vous êtes enceinte, vous pouvez toujours couper de l’eau bouteille avec l’eau courante pendant 1 semaine pour habituer l’organisme.

 

Si vous n’avez pas accès à l’eau minérale, faîtes bouillir l’eau du robinet pendant 20 min avant de la consommer. N’oubliez pas de couvrir la casserole, sinon tout s’évapore. Laisser refroidir, et le tour est joué !

 

« Sur l’île de Pâques, même si l’eau est soit disant potable, il est recommandé d’en acheter. Vu le prix du litre, faîtes-en bouillir. Les conditions de vies sont plus rustiques »

 

Se soigner

En attendant en cas de diarrhée aigüe, mieux vaut éviter de flirter avec la bactérie, présentant un risque dans les aliments crus. Les légumes sont à nettoyer dans l’eau (bouillie au préalable), puis à peler. Danger également avec les fromages non pasteurisés et les fruits de mer.

 

La tourista ne sera plus qu’un lointain souvenir. Pour ne pas être ennuyé à chaque fois que vous avez soif, préparez votre cocotte d’eau quand vous cuisinez. Si les maux de ventre et selles liquides persistent, il serait peut-être bien de consulter.

 

« Puisque que vous savez vous remettre d’aplomb, vive la tourista ! »

 

Pour l’intoxication alimentaire plus généralement, détendez-vous le risque est minime, mais il est présent. Cela peut arriver à tout le monde, comme partout il suffit de mal tomber.

 

 

Les méchantes bêbêtes

 

Sachez qu’une espèce d’araignée est à craindre : l’araignée des recoins. Sa morsure est toxique et dangereuse.

Elle n’est pas agressive et mort pour se défendre. Elle loge dans les maisons, les endroits sombres, comme derrière les meubles.

araignée chili

Source : http://medica.saludestudiantil.uc.cl

Araignée du recoin

 

Symptômes :

Après une morsure la plupart du temps douloureuse, la peau deviendra violette et fera mal. La toxine attaque la peau et les globules rouges. S’ajouteront fièvre, palpitations et nausées et douleurs musculaires. Votre urine peut même changer de couleur. Joyeux programme, non ?

Si cela vous arrive, rendez-vous absolument aux urgences (le plus rapidement). Il y a déjà eu des cas mortels chez les personnes les plus fragiles.

 

-> En premiers soins, placer de la glace sur la plaie (15 min par heure maxi). Le venin étant plus actif par la chaleur, les glaçons vont ralentir son effet.

 

Prévention :
  • Secouer les vêtements, serviettes et draps avant de les utiliser. Ne les accrocher pas sur les murs ou les portes, l’araignée pourrait se glisser dedans.
  • Séparer les lits des mûrs pour la même raison et vérifier vos chaussures avant de les enfiler !
  • Passer l’aspirateur souvent, derrière les meubles et maintenir la maison propre. Sachez qu’elle a un prédateur : l’araignée tigre. Il n’y a plus qu’à les reconnaître !
araignée chili

Source : Wikipedia

  Araignée tigre

 

Et une piqûre d’insecte ça vous branche ?

Que ce soit moustiques ou taons, l’inflammation est normalement bénigne mais certains peuvent déclencher une forte allergie… Une bonne nouvelle cette fois, le Chili ne connaît pas le paludisme. Les moustiques sont sans danger, vous pouvez vous faire piquer sans crainte !

 

-> Portez des bracelets anti-moustique à la cheville et au poignet. Ce n’est pas infaillible mais on se fait moins dévorer. On en trouve dans les boutiques de sport ou même en ligne

 

 

Vaccins

 

Si le risque de diarrhée existe en restant minime, il n’y a aucun problème pour les maladies graves.

Aucun vaccin spécifique n’est obligatoire. La douane à l’entrée du pays ne révise pas si vous êtes immunisé ou non.

Pour la fièvre jaune, aucun problème, le Chili n’est pas concerné.

 

- >Il convient juste d’être à jour pour les vaccins classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et hépatite B mais cela est valable aussi bien en France et partout dans le monde.

 

 

Séisme – tremblement de terre

 

Au Chili, le risque sismique est très élevé si ce n’est pas le pays le plus touché par les séismes, devant le Japon ! Mon premier voyage au Chili m’a fait découvrir cette particularité locale. Heureusement il me m’est rien arrivé.

 

séisme

Appartement de Santiago du Chili après le séisme de février 2010

 Qui a bougé les meubles pendant la nuit ?

 

Les séismes représentent un risque permanent et font partie de la vie courante des chiliens.

  • Quels en sont les réels dangers ?
  • Quelle attitude adopter en cas de catastrophe tels que les séismes, tremblement de terre et tsunami ?

Lisez ici les conseils de Anne, qui a testé les secousses à Santiago du Chili lors du séisme du 16 septembre 2015

 

 

Activités nouvelles

 

D’une manière générale, les voyages sont propices à l’essai de nouvelles expériences.

Certains se laissent tenter par des activités sportives qu’ils ne pratiquent pas tous les jours, tel que le rafting, le ski ou la pêche (c’est risqué la pêche ?).

« Voilà encore de nouvelles occasions de terminer chez le toubib ! »

 

 

Ne négligez pas l’assurance voyage !

 

Les dangers sont de manière générale plus nombreux. Il existe tout un tas de raisons qui fait qui vous pouvez avoir besoin de soins médicaux.

 

Ce ne sont que quelques exemples, je ne vous souhaite rien de tout ça mais cela peut arriver… Voilà pourquoi être bien couvert est important ! Si votre appendice fait des siennes pendant votre voyage au Chili, c’est opération chirurgicale sur place !

 

A chaque voyage, je m’assure auprès de Chapka Assurance et je suis bien plus tranquille. Depuis que le soleil a cogné sur ma tête au Cajón del Maipo à 3500 mètres d’altitude, je préfère être couvert, surtout pour aller en montagne ou dans les zones chaudes et désertiques du pays.

Cliquez ici pour voir ma couverture santé

 

« Soyons réaliste, vous n’allez pas croire que la sécu vous rembourse des frais du médecin chilien ! Elle a déjà assez de boulot en France ! »

 

— Pour approfondir, vous pouvez lire : —

 

 

 

Assurance voyage : l’insuffisance des cartes bancaires