A PROPOS

 

Mathieu Guillouzo

Qui suis-je ?

Je me présente, Mathieu Guillouzo, et je suis l’auteur du blog www.chilivoyages.com (vous y êtes!). Tout a commencé en février 2010 où j’ai posé le pied sur cette terre chilienne. Fort ému, je multiplie depuis ce jour les aller-retours avec la France. Il me semble temps de relater ces riches aventures.

 

Pourquoi un blog ?

 

Partager son expression

Le blog est une manière simple d’échanger. Il est facile par et pour tous de laisser son opinion, raconter son anecdocte, ajouter son point de vue. En découlent des échanges avec d’autres voyageurs, blogueurs et autres personnes ouvertes à la découverte.

 

Que du vécu !

Je souhaite apporter une vision différente des sites de voyages existants, sortir des sentiers battus, donner une vision qui parle de vécu. Chaque expérience humaine étant unique, fait que chaque blog est unique. En découvrant les coutumes exotiques d’ailleurs, chacun pourra enrichir ses connaissances et à son tour prodiguer quelques conseils de routard.

 

Exploitons à fond !

Ce blog sera spécialisé sur le Chili en particulier. Cela permettra d’aller plus au fond des choses d’aborder des sujets divers et variés : culture, gastronomie, géographie… Cependant il n’est pas exclu de s’écarter du thème principal, tant que règne la bonne humeur !  Ce blog est destiné à tous, visiteurs, curieux, vagabonds, routards ou diplomates. Peu importe qui vous êtes, vous seres bien reçus!

 

Par où commencer ?

En bonne introduction, j’ai créé le livret « Les 4 étapes pour préparer son voyage au Chili ». Vous y trouverez des informations culturelles, géographiques, gastronomiques et mes conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Ce livret est entièrement GRATUIT.

 

Téléchargez tout dès maintenant ci-dessous

↓↓


Bonnes aventures sur chilivoyages.com

Des conseils et bons plans, pour réussir son voyage facilement !

 

Mathieu Guillouzo

 

 

18 Comments

  1. Rattana
    oct 24, 2013 @ 10:06:11

    Bonjour Mathieu !

    J’ai découvert ton interview sur http://www.lesvadrouilleurs.net.
    Je ne connais pas du tout le Chili mais cette interview m’a donné envie de découvrir ton blog et le Chili.

    Au plaisir de te lire.
    Rattana Articles récents…Ma méthode pour apprendre le khmerMy Profile

    Reply

    • Mathieu G
      nov 15, 2013 @ 03:41:05

      Hello Rattana,
      Merci de témoigner ta satisfaction. Sache que tu es la bienvenue sur ce blog,
      A bientôt.

      Reply

  2. Stefan voyage
    jan 20, 2014 @ 13:57:42

    Le Chili est l’une destination de mon tour d’Amérique du sud en 2015 ce qui me fait un peu peur au Chili, c’est le budget nécessaire :( mais j’ai toujours voulu faire un trek à la cordillère des Andes.
    Stefan voyage Articles récents…2013 : Allemagne, Bali, Dubai, Chine, Lisbonne, Brésil et BirmanieMy Profile

    Reply

    • Mathieu G
      jan 22, 2014 @ 17:50:38

      Très bonne résolution pour 2015 Stefan ! En effet, bien que ce soit un pays d’Amérique latine, la vie et les activités ont un certain coût. Ce n’est pas plus cher qu’en France mais mieux vaut ne pas s’attendre à être le roi du pétrole, ca risque de faire des déçus.
      J’ai été skier une fois dans les Andes, à une heure de Santiago, les remontées mécaniques m’ont coûté 50€ la journée.

      Reply

  3. Chris
    août 22, 2014 @ 11:19:15

    Hola Amigo !

    Je viens de découvrir ton superbe blog sur le Chili. Malheureusement je ne connais pas encore ce pays. J’ai vécu en Argentine et je suis amoureux de ce pays et de ses habitants.
    Le Chili est-il vraiment différent ?

    Si un jour j’ai l’occasion d’y passer je ne manquerai pas de t’en informer.

    Suerte !

    Chris
    Chris Articles récents…Les fruits font grossir !My Profile

    Reply

  4. CLAUDIE
    nov 03, 2014 @ 10:17:25

    Bonjour Mathieu,

    Je pars au Chili tout le mois de février 2015, j’ai déjà pris mon billet d’avion, j’ai hâte d’y être mais j’ai la phobie des arraignées, petite ou grosses, elles me gachent la vie. Quand il y en a une qui se promène forcément je vais tomber dessus. Nous irons dans les hotels, y a t-il des catégories d’hotels comme en France, ou je pourrais dormir sans craindre d’en rencontrer une la nuit. J’ai vraiment la trouille.

    Claudie

    Reply

    • Mathieu G
      nov 12, 2014 @ 06:37:46

      Bonjour Claudie,
      Les araignées existent mais je n’en croise pas tous les jours loin de là ! J’en ai vu une, qu’une seule fois dans une maison jusque là. Je ne connais pas de catégorie d’hôtels qui garantissent le zéro araignée dans les chambres, mais d’une manière générale, un hôtel d’un certain standing fera plus souvent le ménage qu’un hostal bon marché de backpacker.
      Pas la peine de s’inquiéter, à moins de les chercher, vous ne verrez pas beaucoup d’araignées en chemin.

      Reply

  5. Ana
    avr 27, 2015 @ 18:48:02

    Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord ce blog est juste génial ! Moi qui ai des amis à Santiago et qui rêve d’y aller afin de les rejoindre et d’y rester quelques mois, je dois dire que j’ai appris énormément de choses sur ton site ! Même en ayant passé des journées entières à parler de leur fameux pays qu’ils aiment tant, il y a pleins de sujets qu’on n’avait pas abordé, par exemple les mariages, j’ai d’ailleurs une question à ce sujet, est-il mal vu de se marier sans passer par l’église au Chili ? Parce que d’après ce que j’ai comprit, l’étape de la mairie est obligatoire mais n’est pas fêté.

    Ana

    Reply

    • Mathieu G
      avr 28, 2015 @ 12:15:03

      Merci Ana pour ce compliment !
      Je vois que tu as déjà des attaches à Santiago, un jour tu seras amenée à y retourner !
      Non il n’est pas mal vu de ne pas se marier à l’église car tout le monde n’est pas catholique, ils sont ceci dit en plus grande nombre.

      Des 3 mariages auxquels je suis allés au Chili, je n’ai pas connu l’étape « mairie ». Tous se sont mariés d’abord civilement à la mairie, puis quelques semaines plus tard à l’église. La grande fête est réservée le jour de l’église, alors que seulement les plus proches (petit comité) sont présents le jour de la mairie.

      Les mentalités évoluent très vite. D’une génération à une autre, les pensées sont très différentes. Je trouve que tous les jeunes chiliens qui se marient maintenant sont plus libérés vis à vis de la religion mais dans les faits ils respectent toujours les traditions parce que la famille fait toujours un peu pression.

      Ce sera l’occasion d’aborder ce sujet la prochaine fois au Chili.

      Reply

  6. campeas
    juin 03, 2015 @ 10:45:09

    Salut Mathieu,
    Ton blog, tes emails, tes guides sur le CHILI sont supers intéressants ! MERCI pour toutes ces info.
    Cependant, j’ai une question sur une ville qui me semble ne pas avoir été abordé sur ton blog ; il s’agit de TOCOPILLA.
    Ma fille (18 ans) compte y passer une année à partir du mois d’août.
    Connais-tu cette ville, sa région et ses habitants ?
    Si tu avais des informations, des recommandations (à faire ou à ne pas faire) nous sommes preneurs !
    D’avance merci.
    Léon

    Reply

    • Mathieu G
      juin 05, 2015 @ 16:28:36

      Je ne connais que peu de choses sur Tocopilla, je n’y suis jamais allé. Le nom m’est connu car c’est là que le plus célèbre joueur de foot chilien Alexis Sanchez est né. J’ai découvert le villageen vidéo, car Alexis y est retourné pour distribuer des cadeaux de Noël aux habitants.

      Que va faire ta fille pendant 1 an ? Une action sociale ? Parce que beaucoup de villages n’ont que peu de moyens. 1 an c’est aussi avoir du temps de connaitre les environs. Calamá n’est pas très loin mais avec peu de chose de à voir. La mine de cuivre de Chuquicamata se visite et surtout, c’est San Pedro de Atacama l’attraction de la région, avec le désert, les volcans, la faune.
      Mathieu G Articles récents…Transport, argent et météo à San Pedro de AtacamaMy Profile

      Reply

  7. Ana
    juil 03, 2015 @ 16:57:51

    Coucou Mathieu, j’ai une question, je vais bientôt aller à Santiago (enfiiiiiiiiin) et j’aimerai savoir quels sont les jours de repos là-bas, comme nous? Samedi et dimanche? Car avec mes amies nous aimerions sortir en boîte etc mais nous savons pas vraiment quelles sont les habitudes des chiliens quant aux sorties.

    Bonne continuation :)

    Reply

    • Mathieu G
      juil 08, 2015 @ 22:11:55

      Salut Ana,
      Les jours de repos sont sensiblement les mêmes, sauf que le dimanche n’est pas aussi sacré qu’ici ! Les centres commerciaux ne connaissent pas le repos dominical (les pauvres !). Le lundi, les musées et tous les centres culturels sont clos, je me suis fais avoir plusieurs fois !
      Pour les boites, c’est pareil, le vendredi et le samedi soir sont les jours où ils y plus de monde. Les gens qui travaillent dans les bureaux ont leur week end samedi et dimanche.
      Pour ce qui des habitudes chiliennes, tout se fait très tard. Avant minuit, il y a peu de monde dans les discothèques, et a continue à arriver même à 2 heures du matin !
      Bon séjour !

      Reply

  8. Mathilde
    juin 07, 2016 @ 22:37:59

    Salut Mathieu,
    J’ai pars avec mon sac à dos cet été dans le Nord du Chili. Je voyage seule, c’est pas mon premier voyage avec cette config, je le vit bien ^^
    Mon problème se situe ailleurs : je vais passer qq jours à San Pedro de atacama qui, semble t il, est assez touristique. Mais est ce le cas en aout, pendant leur hiver ? Je voudrais voir tout les parcs nationaux, le désert, les geysers … mais aussi, c’est trop tentant, le Salar de Uyuni. Je sais qu’ils proposent des excursions depuis San Pedro. Mais je veux pas tout réserver à l’avance pour rester libre de changer d’avis. Est ce que c’est faisable de venir à san perdo sans avoir reservé ? Je ne vais pas dormir à le rue ou trouver que des places méga cheres ? Qu’en penses tu pour cette période de l’année ?
    Merci pour ton aide !

    Mathilde

    Reply

    • Mathieu G
      juin 18, 2016 @ 17:48:59

      San Pedro est touristique, il y a donc plus ou moins du monde toute l’année. Après on ne reste pas toute la journée à San Pedro, mais aux alentours voir les lagunes, les parcs, les lagunes, les vallées… Pas la peine de réserver toutes les nuitées à l’avance, tu trouveras de la place. Peut-être éventuellement la première nuit si tu penses arriver tard ou si pas envie de chercher. Voici un article sur les logements que j’ai testé à San Pedro afin de te faire une première idée : http://www.chilivoyages.com/manger-sortir-dormir-hotel-san-pedro-de-atacama/
      Et le salar de Uyuni est la cerise sur le gâteau, à voir absolument !
      Mathieu G Articles récents…Bolivie #3 : vidéo Salar d’Uyuni et Sud LipezMy Profile

      Reply

  9. Charlene
    sept 30, 2016 @ 15:39:59

    Hola Mathieu !
    Je suis ton blog depuis quelques jours, je le trouve super! Merci pour tout ces conseils !
    Je viens tout juste d’arriver à Valparaiso (que je trouve déjà géniale!), je vais faire un stage ici pour 5 mois.
    Je suis donc à la recherche d’une chambre dans une collocation. Je fais des recherches sur le site CompartoDepto, et je voulais savoir si tu avais d’autres idées/conseils pour me guider ? Que ce soient des sites internet ou autres.
    Merci d’avance, Charlène.

    Reply

    • Mathieu G
      oct 14, 2016 @ 14:21:24

      Bonjour Charlène,
      Je ne connais pas d’autre moyen de faire de la collocation, c’est assez récent comme système au Chili. Demande aux francophones installés à Valparaiso, ils auront sûrement de plus larges connaissances et de bons tuyaux, étant sur place à plein temps.
      A bientôt

      Reply

  10. Jenn
    déc 11, 2016 @ 18:59:03

    Bonjour Mathieu
    Je viens de découvrir et je le trouve formidable !!
    Je suis d’origine chilienne et j’ai été adoptée, aujourd’hui j’ai 30ans et je vais bientot faire le voyage de ma vie en allant à Calama rencontré ma famille biologique !!
    Je trouve que ton blog présente des photos magnifiques qui font rêver.
    Merci pour ton article sur les dépenses et les compagnies d’avion car je suis totalement perdue !!
    J’espère pouvoir te lire bientot !
    Jenn

    Reply

Leave a Reply

*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

CommentLuv badge
This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg