Monnaie du Chili : Comment gérer son argent sans surprise ?

 

Les problèmes liés à l’argent sont souvent bien plus problématiques en voyage. Vous faîtes quoi sans un rond dans la pampa à 12000 km de la maison ? Paiements par carte bancaire, manque d’espèces, frais de change élevés, retraits, heureusement vous pouvez tout prévoir et éviter les surprises !

 

Quelle est la monnaie du Chili ?

Comment obtenir des pesos ?

Comment ne pas se retrouver sans argent au Chili ?

 

Découvrez mes conseils pratiques pour utiliser les distributeurs automatiques de billets et savoir gérer son argent au Chili sans surprise.

 

monnaie du chili

Billets et monnaie du Chili

 

Quelle est la monnaie du Chili ? Quelle conversion ?

 

La monnaie du Chili est le peso chilien ($CLP) où 1 euro équivalent à environ 650 pesos. Pour les nostalgiques du franc, la conversion est plus simple : 100 pesos sont 1 franc et donc un billet de 1000 pesos vaut donc 10 francs !

 

Il est parfois possible de payer en dollar US, pas au supermarché mais dans les hôtels par exemple. Cela évite d’avoir à les changer en pesos et de payer trop de frais de change.

 

 

Comment obtenir des pesos ? Comment régler ses achats ?

Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir des pesos, il va bien falloir payer des frais de change un moment ou à un autre. 3 solutions pour obetnir des pesos :

 

Changer des espèces dans un bureau de change officiel

Je n’utilise personnellement pas cette première option, changer en guichet avant de partir n’est pas plus économique. De plus vous devez avoir sur vous une somme d’argent plus importante. Un article est dédié pour savoir comment réduire les frais de change.

 

Retrait dans un distributeur automatique avec votre carte bancaire

Vous allez devoir y passer pour récupérer du liquide. Je ne retire jamais moins de 100 euros en devise locale, pour éviter de gonfler les frais (si vous détenez une carte bancaire classique). Beaucoup de banques prélèvent une commission fixe et une commission variable sur le montant demandé.

Plus la somme retirée est petite, plus le taux de change est important, à cause de la commission fixe.

 

banque ile de paques

Distributeur automatique sur l’île de Pâques

 

Pour retirer des espèces, sélectionnez l’option « Extranjeros » ou « Foreign clients ». A partir de là, vous pouvez retirer des espèces avec votre carte bancaire étrangère.

-> Attention : D’abord l’argent sortira de la machine puis ensuite vous reprendrez votre carte. NE L’OUBLIEZ PAS, car nous sommes habitués au fonctionnement inverse en France qui nous impose de reprendre la carte avant les billets.

 

Paiement direct chez le commerçant, avec votre carte bancaire

C’est la solution que je trouve la plus pratique. Vous n’avez pas à chercher sans cesse des espèces pour re-dépenser ensuite dans les magasins. Bien souvent, les frais sont moindres que le retrait libre service en distributeur automatique.

 

Ne soyez pas surpris lors de votre paiement au Chili que l’on vous fasse signer le reçu du paiement. Le système de carte à puce a été instauré il y a peu de temps, les paiements se font par la bande magnétique dans la plupart des endroits. En utilisant une carte étrangère, vous devrez même marquer votre numéro de passeport. C’est obligatoire mais ce n’est qu’une formalité.

-> Pas de panique si vous ne le savez pas ou l’avez oublié, personne ne va vérifier. Cela m’est arrivé au début de ne pas le connaître par coeur, j’avais donc inscrit un autre numéro à la place.

 

Comment ne pas se Retrouver sans Argent au Chili ?

 

Quand les banques se font rares

Pour partir à la campagne, faîtes le plein de cash ! Les distributeurs ne courent pas les rues ! Selon le nombre de jours que vous passerez loin des grandes villes, vous devez prévoir la somme d’argent qui vous sera nécessaire pour votre survie !

Ne croyez pas que le problème s’arrangera en payant par carte bancaire, beaucoup de commercants ou gérant d’hôtel n’ont pas la machine à CB car les frais sont très élevés pour eux. Ce sera donc paiement en espèces ou en espèces, à vous de choisir !

Anecdote : Cela nous a posé problème, lors de notre virée à Punta Choro, où se trouve la réserve naturelle pour observer les manchots, dauphins et loups de mer. Nous étions à 150 km au nord de la Serena, ville la plus proche pour avoir de l’espèce et de l’essence. Il a fallu compter les pesos, pour dormir et faire nos activités.

 

Vous aimez attendre ?

Quand de grandes distances séparent les villes peuplées, les banques font relais dans les village les plus vivants. C’est THE point de raliement pour tirer des sous.

Principal problème : il y a la queue. C’est peut-être amusant la première fois mais vous n’allez pas aimer toujours attendre.

 

banque Chili On patiente tous en coeur ?

 

En ce qui concerne la capitale Santiago du Chili, aucun problème, elle regorge de distibuteurs et d’établissements financiers pour vos opérations.

Attention, elle ferment leurs portes très tôt : à 14 heures et sont fermées le samedi et dimanche. Mieux vaut ne pas travailler pour y aller, sinon ce n’est pas pratique !

 

— Pour approfondir, vous pouvez lire : —

 

 

Comment réduire les frais de change ?

Pourquoi vous devez voyager avec 2 cartes bancaires ?