juin 14 2014
Village Los Dominicos : Principal centre d’artisanat d’art de Santiago
Le petit village de Los Dominicos est un centre artisanal situé dans le quartier de Las Condes, à l’est de Santiago. Nous sommes aux pieds des grandes montagnes des Andes.
Vous trouverez le village juste à coté de l’église San Vicente Ferrer, un monument national aux 2 coupoles cuivrées vertes.
L’artisanat d’art typique
Le village héberge des artisans, exposant et vendant leurs oeuvres. Ils sont plus de 150 à représenter le savoir du fait-main chilien.
On y trouve des produits très typiques et représentatifs de l’artisanat au Chili. Je veux parler d’antiquités, de vieux textiles, de meubles, lampes…. Divers types de matériaux sont utilisés, tels que le bois, la terre cuite, la pierre, le marbre, le cuir ou bien encore la laine.
“On voit comment les artisans travaillent les matériaux »
Vous y découvrirez des produits issus de l’artisanat mapuche (les amérindiens), tels que bijoux ou tissages, des céramiques.
C’est un excellent endroit pour y trouver des souvenirs typiques du pays ou des cadeaux. Il y en a pour toutes les bourses, du cadeau bon marché à l’œuvre d’art pouvant se négocier plusieurs centaines d’euros. De plus, l’entrée au village Los Dominicos est gratuite.
-> Attention au poids dans la valise pour le retour, la tentation est forte !
Atmosphère détente à Los Dominicos
Pourtant localisé dans la capitale, le village garde une atmosphère de campagne. L’endroit est chaleureux, Certains disent que les chemins de terre rappellent les petits villages du Chili. Des maisons sont construites de boue et de pailles.
Pour ma part, je retiens particulièrement la tranquilité du site, qui est en harmonie avec l’ambiance qui reste règne dans ce village.
Ce lieu peut se visiter en famille. Les enfants aimeront les animaux, tels que les lapins, les perroquets et autres oiseaux. On trouve aussi des expositions de tableaux pour les amateurs. A la « plaza del Torréon », vous trouverez un jardin d’arbres miniatures et de bonsaïs.
Gastronomie
Arrêtez-vous pour manger une empanada ou prenez une boisson pour vous rafraichir. Vous savez la empanada, c’est ce fameux feuilleté fourré au fromage ou viande ou fruit de mer. Ce n’est pas esxclusivement chilien, on en trouve aussi en Espagne, mais c’est très consommé dans le pays.
Si vous désirez manger dans un restaurant, il est souvent conseillé le resto Antulicán (je n’y suis pas allé personellement). La nourriture y est typique, comme le pastel de choclo ou les jus de fruits naturels. Vous le trouverez près de la “Plaza Mayor”.
Infos Pratiques
Comment y aller ?
Métro
Le village de Los Dominicos est à côté de la station de métro du même nom. C’est d’ailleurs le terminus de la ligne 1. Pour trouver le village, rien de plus simple, dirigez-vous vers l’église aux coupoles vertes. L’entrée du village est juste à côté.
Bus
Depuis le centre et le quartier Providencia, les bus 421, C02, C03, C16, D11 vous amènent au Carrefour où se situe la sortie du métro.
Voiture
Dirigez jusqu’au bout de l’avenue Apoquindo (n°9085). Il y a un grand parking devant l’église (payant selon durée). Il est aussi possible de se garer dans les rues Général Blanche ou Padre Hurtado.
Distributeur automatique
Vous pourrez retirer de l’argent en la Plaza del Torréon (évitez de retirer des petites sommes pour diminuer les frais)
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 20h00 (19h00 de mai à septembre)
Toilettes publiques
Rendez-vous « Plaza del Torréon »
Infos en ligne
Pour plus d’informations ou voir les galeries, consulter ce site du village de Los Dominicos :
Une idée sortie pour tous
Chacun aura sa raison d’aimer le village de Los Dominicos. Que se soit pour l’atmosphère, l’artisanat chilien, la nature, le dépaysement, l’art, la faune, la flore, je recommande cette sortie pour toute la famille. L’endroit est calme et les pickpockets moins nombreux.
Que l’on connaisse déjà ou non, il est toujours agréable de s’y promener.
Et vous, avez-vous envie d’aller au village Los Dominicos ?
Partager la publication "Village Los Dominicos : Principal centre d’artisanat d’art de Santiago"
Rattana
juin 23, 2014 @ 11:53:10
L’artisanat est un thème dans tout voyage que j’apprécie, J’ai d’ailleurs prévu ça dans mon voyage, aller à la rencontre des locaux et de découvrir leur-savoir faire. Ce qui est amusant, c’est que dans un pays à un autre, il y a des similitudes: on travaille les mêmes matériaux, cuir, terre cuite…mais de manière différente, pas toujours les même techniques et les mêmes créations
Au Cambodge, il y a pas mal de création de soie pour le textile
Anaïs
mai 07, 2015 @ 16:02:36
Salut Mathieu !
J’avais entendu parler d’un blog de voyage spécialisé sur le Chili, alors j’ai eu envie de venir voir… Sympa !!! On dirait que tu as eu le temps de parcourir le pays du Nord au Sud, et Dieu sait qu’il y a de quoi faire et voir entre les deux ! C’est vraiment génial, je trouve de se passionner comme ça pour un pays étranger ! Moi aussi j’adore le Chili, mais comme je suis franco-chilienne, ça fait tout de suite moins objectif…
Le pueblito de los Dominicos, c’est beaucoup de souvenirs d’enfance pour moi. J’adorais y aller avec mes parents à chaque fois qu’on allait à Santiago. D’ailleurs, je me débrouille pour y aller encore à chaque voyage. Au milieu de cette si grande ville, c’est un petit havre d’authenticité et de calme, je trouve.
Voilà, bravo pour ton blog, que je vais suivre avec intérêt, et bonne continuation !
Anaïs
Paulo
fév 25, 2018 @ 01:36:49
Quel bel endroit !! J’adore l’artisanat local, j’étais ravi de tout ce que j’ai vu sur le site.
Mathieu Guillouzo
mar 20, 2018 @ 17:08:05
Merci Paula, heureusement on trouve de l’artisanat local un peu partout au Chili, aussi bien à Santiago que dans les régions où chacune à plus ou moins sa spécialité