5 compagnies aériennes vers le Chili testées et critiquées

compagnies aériennes chili


Je souhaitais vous faire un rapide retour d’expérience sur les compagnies aériennes desservant le Chili.

 

J’en ai testé 5 avec les différentes combinaisons qu’elles proposent : les vols avec escales et aussi les directs, sans oublier la compagnie aérienne chilienne LAN.

 

Enfin sachez quand partir au Chili moins cher avec la date à fuir absolument. 

Quelles compagnies aériennes pour partir au Chili?

Vol direct avec Air France

air franceAir France est la seule compagnie aérienne à proposer un vol sans escale de Paris CDG à Santiago du Chili. Ainsi on évite les longues attentes aux aéroports d’escale.

C’est sans aucun doute le must. « Seulement » 14 heures de vol en moyenne sont nécessaires (14h30 à l’aller et 13h30 au retour en raison des vents).

 

Mon Avis :

+ Equipage sympa et relaxé, sans escale (gain de temps), nourriture française à bord (fromage), départ depuis CDG (accessible en TGV depuis la province).

- Le prix : ticket d’entrée à partir de 1300 euros l’aller/retour en moyenne.

 

Comment trouver moins cher ? Air France propose très souvent des promos de quelques centaines d’euros de moins que le plein tarif. Ça devient alors compétitif par rapport aux vols avec escale. Consultez-les ici !

 

 

La compagnie aérienne chilienne LAN (vol avec escale)

Ne pas voler avec Air France, c’est choisir un vol avec escale. Par Madrid, vous pouvez voler avec la compagnie aérienne chilienne LAN ou Iberia la compagnie espagnol IBERIA. Le trajet se divise en 1 vol de 2 heures et 1 de 12 heures. Le vol de 12 heures étant fatiguant, le retour en France est plus difficile que l’aller !

 compagnie aérienne chilienne lan

 

Je n’ai pas gardé un bon souvenir de IBERIA (compagnie espagnole). Les hôtesses n’étaient pas bien lunées et je ne souhaite pas réitérer un vol avec eux, le courant n’est pas passé.

 

Rien à voir avec LAN AIRLINES (compagnie nationale du Chili), où les hôtesses sont souriantes et à notre écoute (on sent cependant qu’elles sont aussi forcées de le faire). Tous les vols que j’ai effectués étaient très agréables. Essayez LAN (devenue maintenant LATAM) au moins fois, j’en ai gardé un excellent souvenir.

 

Rejoindre Paris à Madrid vous laisse un large choix de compagnies. Méfiance si vous terminez le vol retour par un low cost, ces derniers ne tolèrent pas des valises aussi lourdes. Il faudra soit alléger ou payer un supplément au check-in de Madrid.

 

Mon Avis :

+ Horaires adéquates en départ de Madrid (tard le soir)

- Ibéria décolle de Orly (=RER depuis Paris, beurk)

 

 

Vol avec Escale par les Etats-Unis

Sans aucun doute passer par les Etats-Unis imposent des formalités supplémentaires. D’abord votre autorisation électronique ESTA au prix de 14 dollars (prix en 2010), puis la foule de question à l’aéroport de départ pour savoir si c’est vous qui avez bien bouclé votre valise. Puis l’entrée en territoire « Gringo » finira par un relevé d’empreintes digitales et photo souvenir de la police des frontières (file d’attente).

 

Voyager entre la France et les EU se fera par American Airlines. L’équipage est très sympa et très relax. Je note tout de même la quête ridicule pour UNICEF effectuée avant d’atterrir. La première puissance mondiale n’aurait peut-être pas besoin de mendier auprès des passagers (même pour la bonne cause) si elle n’avait pas utilisé tant de dollars à faire la guerre.

 logo american airlines

 

Ne nous éloignons pas du sujet principal, choisir de passer par les Etats-Unis pour partir au Chili n’est évidemment pas le plus direct. Il suffit de regarder le globe terrestre pour se rendre compte que ce n’est pas le trajet le plus court. Il est possible de faire escale à New York, Miami ou Dallas. Dans tous les cas, ce seront environ au moins 18h de vol cumulés, au lieu de 14 heures en direct, sans compter les escales, entre 6 et 18 heures d’attente. Je trouve aussi que faire 2 vols long courrier consécutifs est très fatiguant.

 

Mon Avis :

+ service sympathique chez American Airlines

- trajet fortement allongé, formalités pesantes aux US, les 2 vols longs courriers sont très fatiguant.

 

  

Vol avec Escale au Brésil

Je trouve cette combinaison pas mal du tout. « Le Brésil est sur la route », je veux dire qu’une escale au Brésil ne fait pas prendre de détour entre la France et le Chili. Souriante et serviable (cela doit être typique des sud-américains), TAM est une de mes compagnies aériennes pour le Chili préférées et en plus ils ont une boisson au Guarana à bord !

 

Passer par le Brésil impose parfois deux escales, comme cela m’est arrivé, une à Rio de Janeiro et une à Sao Paulo. Prudence également, alors que les bagages à mains sont autorisés jusqu’à 12kg par la plupart des compagnies, au Brésil, c’est limité 5 kg. Heureusement que je voyage toujours léger, je suis passé sans encombre avec 4,5 kg.

 

Mon Avis :

+ Bonne expérience avec TAM, spécialités brésiliennes dans l’avion.

- Mieux vaut ne faire qu’une escale max, bagage à main de 5 kg max.

 

logo TAM Brésil

 

Où est la logique ?

Les trajets avec escales sont plus longs, c’est sans surprise. Ils consomment donc plus de pétrole en faisant un détour, et utilisent au moins double personnel dans les aéroports (car 2 décollages et 2 atterrissages = plus de contrôles et de moyens techniques). Et pourtant, ils sont moins chers, cherchez l’erreur !

 

Je vous passe mes commentaires sur l’empreinte écologique. Déjà que l’avion n’est pas le transport le plus propre, il faut mettre la main au portefeuille pour limiter son impact sur l’environnement.

 

 

Quand partir au Chili moins cher ?

Fuyez les grands événements

Les tarifs appliqués par les compagnies aériennes sont corrélés au calendrier. Evitez de voyager proche de Noël et du jour de l’an. Mieux vaut partir en voyage au minimum à 15 jours de ces dates. D’accord voyager le 25 décembre est différent, parce que fêter Noël au Chili vous donne droit à un menu amélioré avec LAN, mais cela fait cher la dinde de la nativité en cabine ! 

Peu importe le mois de l’année où vous partez, il est toujours préférable de prendre son billet à l’avance, au moins de quelques mois. Je vous révèle mes 10 conseils dans l’article : Comment acheter un billet d’avion moins cher ?

 

Vive l’hiver !

Toutes les périodes ne se valent pas. Février-mars est la période la moins chère de l’année alors qu’au mois d’août, les prix explosent. C’est plutôt une bonne nouvelle car février est le plein été chilien et le plein hiver européen et canadien. Il va de soi qu’au mois d’août c’est le contraire. 

Evitez de partir pendant l’été européen, entre juin et août. Les billets sont très chers parce que les gens « n’ont pas le choix » de partir à d’autres dates. En plus, il n’y a aucun raison de fuir le soleil estival !

 

Utiliser un comparateur de vol

Le meilleur moyen de décrocher un billet bon marché, c’est l’utilisation d’un comparateur de vol. Il n’y a pas de compagnie aérienne meilleure qu’une d’autre en terme de prix, tout dépend quand vous souhaitez partir. Voilà pourquoi l’utilisation d’un comparateur de vol vous facilite de travail. J’utilise souvent Sky scanner pour la qualité des résultats. En un clic vous savez tout ce qui s’offre à vous.

Bon vol !