déc 27 2013
Recette de Cocktail au Pisco : La Queue de Singe
Parmi les nombreuses existantes, il existe une recette de cocktail à base de pisco davantage consommée en cette période de fêtes de fin d’année.
A Noël et également au nouvel an, se consomme particulièrement ce mélange appelé “Cola de Mono”, ou Queue de Singe littéralement parlant !
Pourquoi Queue de Singe ?
Origine du nom
L’origine du nom de cette boisson n’est pas certaine. Il existe plusieurs théories qui n’ont jamais été vraiment vérifiées. Il se pourrait que son nom vienne d’une autre boisson qui portant un singe sur sa bouteille, la queue de ce dernier aurait marqué les esprits.
Une autre version plus probable serait celle d’un président qui lors d’une fête aurait inventé ce nouveau mélange. L’incertitude règne mais rien n’empêche la tradition de perpétuer. Notre queue de singe est bien bue pendant Noël.
Constitution du cocktail
Ce cocktail chilien (provenant du nord du pays) est composé de pisco, de café, de lait, de sucre et d’épices comme de la cannelle, vanille ou clous de girofle, et de la peau d’orange).
La texture est proche du Bailey’s de même que sa couleur.
Apéritif de Noël à « la Cola de mono » à Santiago du Chili
Préparation du cocktail “Cola de Mono”
La préparation du cocktail est très simple :
On fait bouillir 1 tasse d’eau avec les clous de girofle, la noix de muscade, les bâtonnets de cannelle ainsi que si vous souhaite la peau d’orange et la vanille. Puis on y ajoute lait et le café. Quand la préparation bout de nouveau, coupez le feu.
On laisse refroidir pour y ajouter le pisco. L’alcool peut être aussi de l’eau-de-vie ou bien de la vodka, selon les goûts de chacun. Tout comme les épices, chacun peut les choisir dans sa recette. Filtrer le tout avant de mettre en bouteille.
Notre cocktail se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment des festivités. Il n’y aura plus qu’à le servir avec les glaçons pour l’apéritif ou bien en digestif.
Comme toute préparation, elle est aussi en vente dans le commerce déjà préparée. Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de se mettre au fourneau.
Bouteille de Cola de Mono par la marque Campanario
Ah oui, j’allais oublier, préparez les glaçons car les boissons se réchauffent vite en cette période de célébration estivale. A ce propos, saurez-vous fêtez Noël au Chili ?
RETROUVEZ PLUS DE GASTRONOMIE DANS MON GUIDE !
↓↓
Partager la publication "Recette de Cocktail au Pisco : La Queue de Singe"
Elodie @ itinerairedevoyage
déc 30, 2013 @ 21:40:46
Original comme cocktail. Effectivement, ça me fait aussi penser au Baileys…

Tchin Tchin !!
Elodie @ itinerairedevoyage Articles récents…Parc National de Zion USA : les randonnées #2
Rattana@Voyage au Cambodge
jan 02, 2014 @ 16:19:52
Salut Mathieu,
Avant tout une bonne année 2014 ainsi qu’à tes proches. J’espère que tous tes projets se réaliseront.
C’est génial de nous faire découvrir cet alcool et ce cocktail car pour 2014, je me disais qu’il faudrait que je consomme plus d’alcool (découvrir et déguster avec modération) car je ne bois pas beaucoup je trouve.
La cola de mono si j’en trouve à l’occasion, pourquoi pas essayer. On peut en boire tout le long de l’année quand même ?
Rattana@Voyage au Cambodge Articles récents…Doctor fish turc vs doctor fish khmer
Mathieu G
jan 13, 2014 @ 06:53:33
Bonjour Rattana,
Merci et excellente année à toi également. Je te souhaite du succès.
Connaitre et goûter des alcools fait partie de la culture comme autre produit consommable mais ce n’est pas indispensable ! Ne regrette pas de pas boire beaucoup !:D Il est possible de consommer la cola de mono toute l’année bien sûr, si on aime pourquoi se priver et attendre Noël ! Comme pour le Merkén qu’on avait déjà parlé, je ne sais pas si on peut en trouver en France. Je pense que c’est encore plus dur à dégotter que les épices.
Mickael
mar 06, 2014 @ 13:11:01
La couleur de la bouteille fais penser effectivement au Baileys
Ce cocktail doit être très doux…
babs64
juin 09, 2015 @ 12:32:53
bonjour,
ma mère le prépare avec de l’alcool pour fruits (donc à 70°!!). c’est effectivement notre tradition de Noel, même ici en France et en plein hiver.
C’est un alcool doux… (au palais) dont il ne faut pas abuser car il se boit comme du petit lait (ahahah) mais est quand même fortement alcoolisé
gracias por todo aquel que me recuerda mi tierra linda y me la hace extrañar mas y mas
Mathieu G
juin 12, 2015 @ 06:02:28
Les cocktails avec du pisco ou d’autres alcool élevés sont traitres. Il se passe la même chose avec le Pisco Sour, et le plus gros problème, c’est que c’est trop bon !
Mathieu G Articles récents…Où manger, sortir et dormir à San Pedro de Atacama ?
omothermix.com
août 16, 2018 @ 15:13:04
Un sympathique cocktail bien original. Elle se conserve combien de temps?
Mathieu Guillouzo
fév 22, 2019 @ 22:43:41
Vu qu’il y a de l’alcool dedans, un peu plus que les autres cocktails, je dirais 10 jours mais en général, il n’y a en plus avant (parce que nous n’en préparons jamais 10 litres d’un coup !)
Mathieu Guillouzo Articles récents…De Santiago à Pucón Jour 1 : Le vin chilien