Mes soins dentaires 100% remboursés à l’étranger

 

Agréables ou moins plaisantes, j’aime surtout vous relater des expériences de voyage sur le blog. On s’est fait soigné une dent à l’autre bout du monde et le tout pris en charge par notre assurance voyage ! Au delà du problème, voici ce que nous avons appris de la situation aux apparences dramatiques.

 

2 fâcheuses conséquences

 

Qui un jour n’a pas rêvé de tomber malade en voyage ? Personne à ma connaissance du moins, car cela implique 2 conséquences ennuyantes :

  1. On ne se sent pas bien, on souffre quelque part, on ne peut pas continuer comme prévu,
  2. Le temps dédié au voyage est substitué par des démarches maladie, médecins, hôpital…

 

On appelle ça un contre-temps, c’est arrivé lors de notre dernier voyage. On aime les nouvelles expériences mais celles-ci nous préférons les éviter. Même si les frais engagés nous ont été remboursés par notre assurance voyage, nous subissons les 2 inconvénients cités au-dessus, souffrance et temps perdu.

 

Le mal ? Une forte douleur dentaire. C’est lors d’un sympathique repas asiatique que Francisca est tombée sur un petit aliment plus dur que les autres, rencontrant une molaire non préparée au changement de culture. Oui cette fois nous ne sommes pas au Chili, mais au Vietnam. Etant donné que nous mangeons tous les jours, cela aurait pu arriver n’importe où sur terre ! Nous terminons le repas et attendons voir si ça passe, au moins jusqu’au lendemain, nous avons tout un programme à ne pas rater.

meilleure assurance voyage

Nous accusons fortement l’une de ces cacahuètes l’origine du mal

 

Le lendemain, ça ne passe pas. Même après plusieurs brossages de dents, rien n’y fait, une douleur s’est installée au fond de la mâchoire, ne désirant pas nous laisser tranquille. Je crois que le dentiste va devoir intervenir. En réalité on a pas vraiment envie d’y aller. Bien non, ça prend du temps déjà de subvenir à ces besoins, trouver son logement, sa nourriture, son transport pour la prochaine destination, surtout quand nous restons que quelques nuits sur place avec un budget serré. Nous avons aussi l’envie de découvrir la ville où nous sommes.

 

Point positif, comme nous ne réservons pas longtemps à l’avance nos hébergements, nous nous permettons de rester plus longtemps. Vive la souplesse, nous pouvons surtout nous estimer heureux d’être à Hô Chi Minh City, une grande ville au sud du Vietnam où l’accès aux soins est aisé. Cela aurait pu nous arriver plus tard, sur l’île de Koh Chang, là où moins nombreuses sont d’infrastructures.

 

Quand l’assurance Chapka nous guide vers le futur

 

On appelle donc notre assurance Chapka pour leur expliquer le problème et ouvrir un dossier. Nous nous rendons ensuite au dentiste, le centre de soin s’appelle « Westcoast International Dental Care ».

Nous entrons, l’aspect intérieur est à l’image du nom qui en jette. Je n’ai jamais vu un bâtiment aussi moderne au Vietnam, avec aquarium dans la salle d’attente, canapés, climatisation, revues, jouets pour les enfants, nous rendant bien service pour occuper notre fille. Le must ? La demoiselle à l’accueil est états-unienne, donc parle plutôt bien anglais. Il en va de même avec tous les autres vietnamiens du cabinet présentant un bilinguisme affirmé. Quel soulagement de pouvoir discuter facilement dans ce genre de situation car c’est loin d’être toujours le cas.

 

pvt assurance

Des jouets flambant neufs sur un parquet qui brille

 

Le dentiste nous reçoit presque dans la foulée, comme si nous avions rendez-vous ! Cool on ne va pas y passer la journée. J’en profite aussi pour me divertir dans la salle d’attente avec ma fille, des jouets sont à disposition.

Plus tard, le constat : une molaire est fissurée. Pour stopper le mal il faut d’intervenir, au risque de voir le problème s’aggraver. On désire notamment être tranquille pour la suite du voyage, et ne pas recommencer les mêmes démarches. Bonne nouvelle le dentiste peut nous prendre aussitôt ! Voilà comment en quelques heures, nous voilà sortis du cabinet ultra moderne, avec une bouche qui ne crie plus au secours !

 

Ce qui nous avons appris de cette expérience

 

- On a fait tout un fromage pour engager les démarches, avec une vision négative et repoussante des soins, à tord finalement, tout s’est très bien passé, Le personnel était agréable, rapide et efficace. Je crois que nous gardions un souvenir pénible cette fois où nous avons passé la nuit à l’hôpital de Santiago du Chili à cause d’un mal introuvable.

 

- Ne jamais négliger sa santé et ses maux corporels. Vouloir économiser du temps et refuser de simples démarches, au risque de gâcher son voyage ensuite n’est pas la meilleure idée du siècle. Un petit soin pris à temps, vaut mieux que de résoudre de grands problèmes.

 

- N’oubliez pas de faire remplir par le toubib le questionnaire médical fourni par Chapka (pensez à  l’imprimer avant de partir en voyage).

 

- Et puisque que tout à un coût, notre facture dentaire a été prise en charge par notre assurance Chapka. Je ne sais pas si c’est la meilleure assurance voyage, mais en tout cas elle nous a remboursé intégralement les frais engagés. L’avantage d’un pays à bas coût est que la note n’élevait qu’à 87 dollars, mais ce n’est pas la même limonade au Chili (je me rappelle encore de ma tête lorsque j’ai payé 530 euros à Santiago). C’est une des raisons pour laquelle l’assurance voyage est obligatoire si vous partez en spécialement PVT, donc fortement recommandée avec les autres type de visa.

Une fois prise en photo avec mon téléphone nous avons transmis la facture par e-mail à Chapka avec nos passeports et tampon d’entrée dans le pays. Il n’y avait plus qu’à attendre le remboursement.

assurance chapka

 

Pour en savoir plus sur les conditions de l’assurance voyage, accident corporel, sport, travail, franchise… cliquez ici

Quant à nous, on va pouvoir (re)manger sans crainte. Nous continuons la route, à la recherche d’un super cuisto pour contenter nos papilles…