oct 14 2013
Pucón : Sport et Nature au Coeur des Volcans
« Cap vers le sud du Chili !! »
Aujourd’hui, c’est parti pour la découverte de la région des lacs et des volcans, une région au Sud de Santiago. Non la Patagonie est en encore bien loin. Nous ne ferons seulement qu’un bon milier de kilomètres vers le sud (1/4 du pays)!
Cette partie du Chili est réputée pour être verdoyante, tout en ayant un coté à la fois sauvage et accueillant.
« J’ai hâte de voir ça de mes propres yeux ! »
Première destination : « Pucón »
Localisée à 800 km de Santiago, nous avons fait pas mal d’heure de route. N’étant pas pressés et le plaisir des yeux de voir la végétation changer au fil du temps a fait que le voyage est passé rudement vite.
Dans tous les cas, les chiliens sont patients, car vue l’étendue du pays, les heures de routes ne sont qu’une formalité.
-> Au Chili, on part sans problème pour 1000 bornes A/R le temps d’un week end !
Pucón est située au bord du grand lac Villarrica, où il est possible de s’y baigner, pêcher, faire du bâteau, bronzer, bref tout ce qui va bien pour se détendre. L’option bâteau nous plaît bien. En plus on ne conduit même pas, étant partis rejoindre des connaissances vivant ici, nous nous sommes laissés aller, où le vent voulait bien nous emmener !
Notre hors-bord avec piscine incluse ! haha
Que préférez-vous ?
En tout cas, je ne sais plus que faire, plonger pour nager, sieste au soleil (c’est bon pour la vitamine D), explorer cette plage sauvage juste à coté de nous, admirez les volcans avec leur cime enneigée…
« Quelqu’un peut m’aider à choisir ? »
Et je ne savais même pas tout ! J’ai appris par la suite que l’on peut faire du rafting, du trekking, se rendre au parc national, se prélasser dans les centres thermaux. Même en hiver, il est possible de skier, sur les pistes du volcan Villarica On va devoir rester ici une bonne partie de l’année, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer !
A table !
Difficile de s’en lasser mais nous sommes exténués. C’est surtout l’heure de se restaurer. Très bien accueillis, nos hôtes nous ont préparé une « cazuela ». C’est une sorte de bouillon, contenant plein de bonne choses : riz, poulet, maïs, carotte… C’était tellement bon que je n’ai pas eu le temps de prendre une petite photo, mon assiette était déjà vide !
La ville
Le lendemain, c’est la ville qui nous intéresse. On a bien fait d’en profiter la veille sur le lac car le soleil n’est plus au rendez-vous ! Le climat est très différent de Santiago. Les nuages gris sont beaucoup plus fréquents et les nuit sont fraîches. J’imagine que si la nature est très verte, c’est que la pluie doit souvent se montrer.
Gris ou pas, Pucón a son charme, ces grandes maisons en pierre et en bois, ça ne ressemble à rien que je connaissais. Les clichés parlent d’eux-mêmes. C’est très vivant, la journée comme le soir. Les commerçants de jour laissent place aux cafés et autres club la nuit venue.
Marché artisanal
Premier marché artisanal, et c’est mieux que n’importe quelle brocante ou braderie ! Des objets de production locale sont en vente et certains marchés s’apparentent à de petits villages. Au fil que nous arpentons la ville, nous ne nous rendons compte qu’il y en a partout. Vous avez dit marché artisanal ? En voilà un ! C’est très commun dans la région. On y travaille, le bois, la laine, le cuir. On y a trouvé plein de souvenirs à ramener en France mais pas possible de tout emporter, et ce n’est que le début du voyage.
Les amérindiens « Mapuches »
La concentration d’amérindiens est plus forte dans cette contrée. Ils s’appellent les « Mapuches ». Ils sont très forts dans la fabrication artisanale d’objets en tout genres. Il existe une sculture en bois très connue dans le pays : l’indio picaro (l’indien malin).
<- Je vous en présente un juste là.
Il est fait en bois et existe en différentes tailles, même en version porte-clés.
Celui-là mesure une vingtaine de centimètres.
Il représente un amérindien d’un genre plutôt amusant. En effet, en soulevant le corps de ce p’tit homme, les pieds restent au sol et qu’apparaît-il … ??
-> Les parties intimes de monsieur en action ! Evidement, cela en a fait rire plus d’un !
Indio picaro en action ->
And the winner is
Un peu plus tard, nous sommes passés devant un boutique d’objet d’artisanaux, et qu’avons-nous trouvé ? Un indio picaro GEANT posté sur le trottoir (environ haut de 1m) !
Une étiquette indique un prix, non pas pour l’acheter mais plutôt pour soulever cette indien et découvrir vous savez quoi, en modèle agrandit.
Malheureusement, l’indien était hors-service, probablement parce qu’il a dû trop travailler avec les touristes passés précédement ! Cela restera le mystère de l’indien géant.
En tout cas j’ai trouvé mon cadeau souvenir de Pucón…
Amandine@Unsacsurledos
oct 14, 2013 @ 07:54:05
Merci pour toutes ces images et ce retour sympathique sur la région de Pucon – que je ne connais pas du tout. Par contre, c’est marrant, ces images ne « collent pas » avec celles que j’ai du Nord du Chili (San Pedro, Iquique … vers le Nord). Le Chili a vraiment l’air d’être un pays fort en contraste, dont les différentes régions ont chacune quelque chose d’unique à nous offrir. ça renforce mon désir de revenir au Chili et d’explorer surtout sa partie Sud
Amandine@Unsacsurledos Articles récents…Destination coup de cœur : Ortigie (Syracuse)
Mathieu G
oct 14, 2013 @ 17:40:04
Salut Amandine,
En effet, tu as dû prendre la direction de l’autre extrême, celui du nord, sec et aride, deux zones géographiquement éloignées et très différentes.
Comme tu dis, chaque régions ne se ressemblent pas et celle-ci est très appréciée par les touristes mais aussi par les chiliens eux mêmes qui veulent sortir de la capitale et changer d’air pour quelques jours.
Cyril
oct 17, 2013 @ 16:59:12
Bonjour Mathieu.
Je découvre ton blog et je le trouve sympa.
Je suis passé à Pucon il y a un peu plus d’un an et j’en ai gardé de bons souvenirs.
Une ville de villégiature pour les Chiliens, notamment les santaguinos.
Cette ville ressemble un peu à Bariloche, avec ses chalets suisses.
As tu escaladé le volcan villarrica ?
Bonne journée à toi
Cyril
Mathieu G
oct 18, 2013 @ 06:18:02
Bonjour Cyril,
Merci pour ce commentaire. Oui comme tu dis, on peut penser à Bariloche et à tous ces villages en pierre construit à la montagne. Mais cela se complique pour s’y rendre, il n’y a apparemment pas beaucoup de routes qui joignent chili et argentine, la montagne est une vrai frontière.
Je n’ai pas escaladé le volcan, et c’est plutôt tentant mais il y tellement de choses à faire.
Qu’as-tu vu ou fait à Pucón lors de ton passage ?
un Porte-clés publicitaire discret mais visible
fév 10, 2014 @ 09:51:15
Les clichés que t’as faits sont splendides. Et le coup de l’indio picaro est trop marrante, dommage pour le géant
Mathieu G
fév 10, 2014 @ 14:10:18
J’ai pensé la même chose pour l’indio géant, cela conserve encore un peu de mystère !
Ile de Chiloé : Terre Mystique et Envoutante
mar 02, 2014 @ 09:39:40
[...] 3 jours passés à Pucón nous ont émerveillé, nous repartons sur la route pour descendre encore 400 km un peu plus bas : [...]