mar 31 2015
Geysers del Tatio : du spectacle en altitude!
Les geysers del tatio sont une des attractions phares de la région. Nous sommes bien entendu aller les découvrir.
Ils valent franchement le détour, d’autant plus que nous avons payé un prix défiant toute concurrence pour une très bonne prestation.
Je vais revenir sur les détails logistiques ensuite.
De San Pedro de Atacama aux geysers del Tatio
Nous nous tenons prêt pour le départ à 4h30, autant vous dire que le réveil a piqué un peu. On attaque fort pour notre première excursion depuis notre arrivée à San Pedro de Atacama. Nous sommes partis pour 1h20 de trajet sur les terrains de terre chaotique.
Après m’être assoupi une demi-heure, j’ai ressenti une drôle de sensation dans les bras, comme des fourmis, puis j’ai un peu mal au ventre : la montée est un peu violente pour moi, en moins de 24h je suis passé de Santiago (520m) à plus de 4000m.
Nous arrivons à l’entrée du site, c’est la pause pipi pour ne pas polluer les geysers et (surtout) la pause taxe. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée d’un montant de 5.000$.
L’agence nous offre le petit dèj’ à l’arrivée, juste avant le levé du jour. Il est le bienvenue car les températures sont négatives à 4320 m d’altitude et mes 2 pulls sont plutôt limites.J’ai hâte que le jour se lève pour découvrir tous ces jets de vapeur.
En effet mieux vaut voir où on met les pieds, car selon les guides, en 3 min, l’eau brûle le corps à 80% !
Geysers ? Fumerolles ?
Il faut distinguer les geysers des fumerolles. On pourrait rentrer dans des explications scientifiques mais ce n’est pas mon domaine.
Fumerolles : Elles dégagent de la vapeur et divers gaz de manière permanente. Les températures peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés.
Geysers : Ils dégagent de l’eau en ébullition par intermittence. Sous nos pieds, de l’eau est chauffée dans des cavités grâce à l’activité volcanique et maintenue sous pression. C’est pourquoi elle peut dépasser les 200 degrés sans entrer en ébullition. Lorsque le pression devient trop élevée, l’eau s’élève jusqu’à la surface pour être expulsée à des températures autour de 100 degrés.
Traces sur le sol laissées par les minéraux contenus dans l’eau
Va-te faire cuire un oeuf … dans les eaux géothermales
J’avais eu peur de me retrouver avec une horde de touristes mais ce ne fut pas du tout le cas. On était loin de se marcher sur les pieds, le site est vaste.
Le soleil se pointe et éclaire d’abord la montagne puis les vapeurs d’eau s’échappant des entrailles la terre. On entend partout le bruit de l’eau en ébullition, à croire que nous sommes entourés de casserolles et cocotte minutes géantes !
Notre guide s’appelle Patricio. Je remercie sa sympathie et sa gentillesse pour ses explications et sa patience, le temps de faire des photos. J’ai remarqué qu’autour de nous, les agences avait déjà quitté le camps, certaines font la visite au pas de course.
Le site du tatio rassemble la plus grande quantité de geysers au monde et sont aussi à la plus haute altitude. Ils sont cependant de petites tailles par rapport à d’autres, tels que ceux dans le parc Yellowstone, mais valent tout de même le détour. Les plus vieux geysers ont environ 4650 millions d’années !
Nous avions lu dans le Lonely planet que l’on pouvait bouillir des oeufs avec la chaleur des geysers, alors bien entendu nous avons tenté l’expérience. Armés de 6 oeufs frais jetés à l’eau, la vidéo suivante vous en montrera plus …
Découvrez ici tous les autres articles vidéo
Quelques recommandations pour visiter les geysers del Tatio
- Il va falloir vous lever tôt. C’est aux aurores que le spectacle est le plus spectaculaire car la différence de température permet la formation de vapeurs plus importantes. De toute façon, à moins de vous y rendre par vous même, les agences ne font des excursions uniquement le matin.
- Respecter absolument le balisage, l’eau sous forme de vapeur brûle. Evitez de vous y aventurer s’il fait trop noir (avant le lever du soleil), vous risquerez de recevoir des projections d’eau bouillante.
- N’oubliez pas un coupe-vent si vous avez, ainsi que bonnet et écharpe. Partez les chaussures aux pieds et mettez les tongs dans le sac à dos pour le retour. La crème solaire est indispensable.
- Avec une agence, il faut compter environ 18.000 pesos pour le tour. Parfois ils font des rabais en fin d’après midi pour le lendemain matin à 15.000 pesos. J’ai réussi à dégoter l’expédition à 12.000 pesos, comme à l’agence Tami tami.
- Par vous même, équipez-vous d’un 4×4 (ou 4×2). Il est possible d’en louer à Calama et à San Pedro (mieux vaut s’y prendre à l’avance).
- Dans tous les cas, même par le biais d’une agence, il faudra ajouter le droit d’accès au site de 5.000 pesos.
- N’oubliez pas les maillot de bain, une piscine avec de l’eau thermale vous attends à côté des geysers.
- Se préparer à l’altitude en évitant de consommer des aliment trop lourds à digérer (viande et alcool par exemple). Vous pouvez prendre un thé à la feuillle de coca.
Et vous c’est pour quand les geysers ?
Partager la publication "Geysers del Tatio : du spectacle en altitude!"
David
juil 17, 2015 @ 22:52:15
Bonjour,
Vous évoquez à la fois la température fraîche, voire glaciale, qui nécessite d’avoir 2 pulls, et le fait d’apporter un maillot pour se baigner, de la crème solaire et de repartir en tongs.
Ca veut dire qu’à un moment de la visite, les températures vont se réchauffer ? Vers quelle heure approximativement ?
Et pour la baignade, c’est à l’air libre (comme je l’ai vu en Islande), ou bien dans une piscine couverte et fermée ? C’est un coût en sus, ou bien c’est compris dans le prix de l’entrée au site ?
Merci de votre site et de toutes ces informations,
David
Mathieu G
juil 18, 2015 @ 10:57:43
Bonjour David,
La grande différence de température vient du fait que l’on arrive sur site avant l’aube. Même en été, il ne fait guère plus de 0 degré. Les températures commencent à monter dès que le soleil se pointe. C’est le meilleur moment pour observer les geysers.
La baignade se fait dans un bassin à l’air libre. il est alimenté par une source chaude : près de la source, ça brule, loin de la source, c’est froid. Il n’y a pas de sur-coût, la piscine fait partie du site.
Mathieu G Articles récents…Transport, argent et météo à San Pedro de Atacama