juin 12 2015
Où manger, sortir et dormir à San Pedro de Atacama ?
San Pedro de Atacama regorge d’établissements pour se restaurer. Que ce soit pour grignoter ou pour un vrai repas, il y en a pour tous les goûts et les prix.
On peut cependant remarquer 3 choses :
- les sodas sont très bon marchés et les jus de fruits naturels chers (c’est dommage). Ces derniers peuvent coûter plus de la moitié du prix entrée + plat.
- un mini pebre en apéritif est offert la plupart du temps dès notre arrivée, sans avoir commandé (c’est cool !)
- une télé est très souvent allumée dans les restaurants avec le volume élevé. Elle diffuse généralement des séries, des clips ou du foot, une habitude chilienne pas forcément très agréable.
Où se restaurer à San Pedro de Atacama ?
Salon de te O2
Voici un endroit accueillant pour un encas ou un repas light comme une part de quiche, ou un thé à la feuille de coca. La déco est plutôt cool et pour les besoins de wi-fi, c’est gratuit.
Nous avons payé le plat, boisson + thé : 7 500 pesos
Adresse : Caracoles, 295B
El toconar
C’est le premier restaurant où nous sommes allés à notre arrivée. Un bon endroit pour se restaurer à prix correct. Je me suis fait le plaisir de manger une « humita », plat à base de maïs. Le tout fut accompagné d’une entrée et d’un jus d’orange + le pebre offert : 12 430 pesos.
Un autre endroit « el Toconar » existe dans la même rue et celui avec la terrasse est bien plus onéreux !
Adresse : Caracoles
Todo natural
Vous aimerez forcément le four en terre, les tables en bois et le toit de paille, ouvert vers le ciel. J’y ai mangé une empanada frie, un peu grasse à mon goût mais il y avait du fromage à l’intérieur ! On ne peut pas tout avoir !
La « empanada » + un jus naturel : 6 200 pesos
Adresse : Caracoles, 271
La picada del indio (le bon plan de l’indien)
Nous y sommes allés pour le menu pas cher à 4000 pesos. Vous avez 3 choix d’entrées + plat, et sont plutôt très corrects pour le prix. Ne prenez pas de vin au verre, c’est « el gato ». Ils disent qu’il est bon bien entendu, mais je trouve qu’il pique un peu et à besoin d’être aéré.
Comme d’habitude au chili, la grande télé est allumée et ça braille dans nos oreilles pendant qu’on mange, il va falloir s’y faire !
Adresse : Tocopilla, 418
Cafeteria Yali
Un endroit convivial que j’ai particulièrement apprécié. Le menu chilien est à 4 000 pesos seulement, plat (de poisson ou poulet) + soda.
J’ai dû attendre un peu plus longtemps qu’ailleurs pour être servis (il y avait du monde) mais le prix défie toute concurence. J’ai aimé cette atmosphère partagée par des chiliens et argentins. Je me suis sentis dans un lieu bien local, différent et loin des touristes occidentaux très présents à San Pedro.
-> C’est l’endroit que j’ai préféré à San Pedro de Atacama pour se restaurer.
Adresse : Vilama, 425
Las delicias de Carmen
J’ai apprécié le cadre sympa avec sa fresque et ses lamas suspendus. Nous avons pris un petit déjeuner mais qui n’est pas bon marché, du coup on a réduit notre commande. On a bien fait car les quantités servies sont généreuses.
Nous avons aimé l’absence de télé au profit de musique plus relax. Nous avons moins aimé la grande gueule de la patronne qui a dû oublier qu’elle avait des clients en phase réveil.
Adresse : Caracoles
Le Ckunna
Un super moment de détente et de calme au retour d’une expédition, avec nos ventres affamés. La terrasse que l’on aperçoit depuis la rue est vraiment agréable et surtout, le plus par rapport aux autres : c’est la musique ! Enfin un endroit sans pollution auditive.
Mais pour parler bouffe, on a bien mangé, à savoir du saumon avec du riz. Le tout pour 16 000 pesos boissons comprises. C’est plus cher qu’ailleurs, mais c’est aussi justifié.
Adresse : Tocopilla, 359
Terrasse du Ckunna
San Pedro attise votre curiosité ? Ceci est donc fait pour vous :
Quel hôtel à San Pedro de Atacama ?
Comme pour les restaurants, il existe de nombreux hôtels à tous les prix et toutes les gammes. Réservez au moins votre première nuit avant d’arriver à San Pedro de Atacama, surtout si vos jours sont comptés. Vous aurez assez de travail pour trouver une (bonne) agence. De toute façon si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergement, vous pourrez bien sûr changer, c’est ce que j’ai fait très régulièrement.
Nous avons logé dans des hostals bon marchés, cherchant avant tout la rencontre avec les voyageurs et les atacamas, plutôt qu’un service 4 étoiles. C’est pour cela que « grand confort » n’est pas toujours au rendez-vous mais les prix sont très compétitifs !
Vous trouverez toutes les descriptions de la plupart des hôtels de San Pedro ici en ligne.
La casa de los músicos
La maison porte bien son nom : dès l’entrée un guitare vous accueille accordée sur l’ouverture de la porte. De quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance.
Nous avons accueilli par Rafael, un chilien typé, originaire de Santiago. Plutôt accueillant, il nous a gratouillé quelques notes de charango (instrument de l’altiplano proche de la mandoline).
La maison est en fait tenue par un couple franco-chilien : Brigitte d’origine lilloise arrivée depuis 7 ans et Miguel le chilien.
Tout un personnage cette Brigitte ! A la fois sympatique et surprenante, faites attention à ses 2 chats. Il ne faut pas qu’ils sortent dans la rue, elle nous a dit texto « attention aux portes et au fenêtres où je vous démolis la tête » !!
Ambiance et confort de roots dans cet hostal, je vous aurais prévenu ! A 5 minutes de la rue principale « los caracoles »; la maison des musiciens reste très conviviale.
Prix de la nuit en chambre partagée : 8 000 pesos
Adresse : Ckilapana, 698
Hostal la Casa del sol naciente
Super endroit propice pour rencontrer des voyageurs. Toutes les chambres donnent accès au living-room central, où tout le monde s’y retrouve pour discuter, manger et échanger ou la faire la fête.
Le très petit camping et ses tentes en rang d’oignon, est juste à coté, aucun voyageur ne sera mis a l’écart. Ce ne peut pas être autant anecdotique que la Casa de los músicos, mais j’en garde un très bon souvenir. Ne venez pas si vous souhaitez du calme !
La Florida
La Florida a le même concept de la casa del sol naciente mais il m’a été plus difficile de faire des rencontre. Le point positif est que l’hostal est moins rustique et les lits sont de meilleure qualité. Il y a tout ce qu’il faut, cuisine, wi fi, lockers (2 000 pesos en supplément).
Nous avons été accueilli la première nuit par Hector, un petit brun très sympa donnant des infos sur ce qu’il y à voir aux alentours. Nous avons eu envie de passer un seconde nuit.
La chance fut moins bonne le lendemain car le gérant ne fut pas très « friendly ». Il est entré dans la pièce en disant : “il faut payer !”
Nota : évitez la chambre 6 si vous pouvez (à coté des toilettes et le chauffe-eau fait du bruit).
Prix de la nuit : 10 000 pesos (même si affiché à 12 000)
Adresse : Tocopilla, 406
Hostelling international
Voilà un hostal à ambiance bien sympatique. La petite terrasse centrale sert de point de rencontre. Je suis tombé sur un moment calme, mais j’ai entendu dire que certains jours sont plus animés que d’autres (en particulier le le week end).
Où sortir le soir à San Pedro de Atacama ?
Etant donné que je me suis levé presque tous les jours vers 5h du matin, je n’a pas trop connu les sorties nocturnes. Ceci dit, s’il y a un endroit à aller, c’est au pub “Chelacabur”.
Rien que passez devant donne envie de se mêler à l’ambiance.
Adresse : Caracoles, 212
Et vous quelles expériences avez-vous des hôtels à San Pedro de Atacama ?
Partager la publication "Où manger, sortir et dormir à San Pedro de Atacama ?"
Jean
fév 18, 2019 @ 19:29:15
Trouver un endroit où dormir, c’est un peu angoissant, ce guide tombe à point car je compte y aller durant un mois en Avril prochain.
Tu as eu un superbe accueil au Florida … c’est un hébergement que je l’élimine direct.
Mathieu Guillouzo
fév 19, 2019 @ 01:23:26
C’est pourquoi Jean, réserver une seule nuit (la première), donne la liberté de changer d’établissement, tout en arrivant serein.
Qu’as-tu trouvé de négatif au Florida ? L’hostal en lui-même ou le personnel sur qui tu es tombé ?