avr 9 2015
Visiter Valparaiso en 1 journée [vidéo]
On l’appelle aussi « le joyau du pacifique ». Flâner dans les rues de Valparaiso, c’est se plonger dans une fascinante atmosphère.
Monter, descendre, contempler les indénombrables peintures de street art, voici le régime Valpo !
De collines en collines et des larges boulevards aux étrécis chemins, par ce récit de voyage nous partons visiter Valparaiso.
Le Trolley : back to the fifties
Au départ de la gare centrale, prenez un plan. A côté des toilettes, on vous en donnera un tout en vous renseignant comme il faut. Nous partons rejoindre l’arrêt du bus électrique : le fameux trolley à 2 rues d’ici.
Beaucoup moins nerveux que les bus, vous aurez le temps de découvrir la ville tranquillement.
La distance effectuée en bus est toujours ça de pris pour nos jambes qui seront bien sollicitées pour monter et descendre les collines de Valparaiso.
Départ du circuit :
Au croisement de l’avenue Argentina et rue Chacabuco
Coût du trolley : 250 pesos
Valparaiso à ciel ouvert – Cerro Bellavista
On descend du trolley à la place Victoria. A peine entrés dans les petites rues, nous apercevons une peinture de taille énorme sur tout le côté d’un immeuble. C’est absolument grandiose !
Direction le musée à ciel ouvert sur les hauteurs de la colinnes de Bellavista : un autre monde s’ouvre à nous. Fini le boulevard noyé dans le bruit pour les chemins escarpés et colorés. Tout est peint, même les escaliers ont eu le droit au coup de pinceau. Nous nous sentons en pleine immersion dans ce chef d’oeuvre artistique, un vrai musée en pleine rue. Tranquilité, béatitude et bien-être c’est l’atmosphère ressentie au musée à ciel ouvert.
La maison de Pablo Neruda « La Sebastiana » est située sur cette colline. Ayant déjà visité celle de Santiago et entendu des avis divergents, je n’y suis pas allé.
Maison Sebastiana :
Adresse : 692 rue Ferrari
Horaires d’ouverture : En janvier et février : 10h30 à 18h50 et de mars à décembre : 10h10 à 18h00. Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Entrée : 5.000 $CLP
Visiter Valparaiso : des montagnes russes !
« Sauter » d’une colline à une autre, c’est toute une épreuve ! Nous quittons Bellavista par un chemin étroit, laissant apercevoir des vieux squat ou des jardins privés. On ne sait pas trop ce qui se passe ici mais en tout cas je viendrais pas la nuit. C’est tout à fait tranquille le matin.
Après la rue « Yerbas Buenas » et depuis la rue Ecuador, nous attend un « petit escalier » d’environ 220 marches. Oui on a tenté de compter, car d’en bas, on n’en voyait pas la fin et les chiffres ont finis par se mélanger-.
Les efforts sont récompensés par la nouvelle vue de Valparaiso. On ne voit pas le port mais seulement les collines se dessiner.
Les aboiements de chiens se font toujours entendre, mais on finit par s’y habituer. C’est regardant plus tard la vidéo de cet article, que je me suis rendu compte qu’on entendait qu’eux.
J’ai à ce propos rencontré le chien le plus heureux du monde, les 4 fers en l’air pendant plusieurs minutes sans bouger le moindre poil. Euh.. il dort ou … il est décédé ?
Le chemin continue sur la colline « Panteon ». J’aime beaucoup les constructions locales de tri sélectif. Quelques tonneaux métalliques et bombes de peintures et le tour est joué : on peut trier ses ordures. D’ailleurs au Chili, le tonneau sert souvent à fabriquer des barbecues. C’est économique et de tailles respectables pour inviter famille et amis.
Nous passons pars les cimetières et c’est le moment où nos estomacs s’expriment : nous sommes bientôt arrivés au Cerro alegre pour déjeuner. Pour les sportifs, on peut monter à pied, pour les moins sportifs, le funiculaire 18 vous rendra service. A l’arrivée un toboggan vous attend, je n’ai pu m’empêcher de l’essayer.
Ma conclusion : plaisir fugace et recommandable.
Cerro Alegre et Cerro Concepción
Les choses sérieuses arrivent : vous entrez dans le Cerro Alegre, parfait pour l’heure du déjeuner ! En passant par la rue Dimalow, vous apercevrez un restau belge en contre-bas. La décoration Duvel ne laisse aucun doute !
Nous avons déjeuné dans la rue Almirante Montt :
Le Norma’s, avec ses nombreuses poutres aparentes à l’intérieur : une bonne adresse et bonne nourriture.
Le filou de Montpellier. Comme son nom l’indique, on y retrouve des saveurs françaises. Bien aussi mais je les ai juste trouvé light en terme de quantité.
J’aurais bien aimé connaître le desayunador, réputé pour ses excellents petit-dèj’, une autre fois !
Les 2 collines Alegre et Conception sont les plus connues des touristes. C’est cool, n’ayez crainte à vous aventurez dans les ruelles les plus étroites pour découvrir les peintures à la fois étranges et amusantes. Le blog « Un sac sur le dos » est parti à la découverte du street art en publiant un article très intéressant à ce sujet. En tout cas, ne ratez pas la rue Templeman, pour déguster un bon café, allez au « pasaje templeman ».
Valpo en panorama : Cerro Artilleria
Nous redescendons par la rue Urriola afin de reprendre le Trolley. Direction le cerro Artilleria. Le trolley traverse la place Sotomayor et son majestueux bâtiment de l’armée du Chili. De l’autre coté, c’est l’accès au port. Les marchés artisanaux sont par ici !
Info :
Si vous allez à pied, évitez la « plaza echaurren », recommandation de chilien. A prendre où à laisser !
Et on reprend de la hauteur, avec le funiculaire 13. Depuis le kiosque d’observation, c’est un panorama sur tout le port de commerce et la ville de Valpo. Nous avons eu la chance de connaître ce clown blagueur, très amusant tant qu’il ne vient pas rire avec vous…
Voici toute cette journée en vidéo, c’est beaucoup plus sympa et comme si on y était !
Voilà il est temps de reprendre notre bus pour Reñaca, plus loin sur la côte à 1 heure d’ici. Après tous ces efforts en 1 journée, on mérite bien un petit roupillon.
Vous comptez aller à Valparaíso ?
Savez-vous que voir ou faire ? Où vous baigner ?
Logerez-vous dans un quartier tranquille ? Et la sécurité ?
-> Toutes les infos sont dans mon guide : La légendaire Valparaíso
Pour se laisser guider :
Avec Tour 4 Tips
D’une durée d’environ 3h, le matin ou l’après midi, il y a fort à apprendre de Valparaiso. Des explications ne seront pas du luxe et vous pourrez poser vos questions.
Point de rencontre : Place Sotomayor
Plus d’information ici sur leur site
Tour en anglais
Avec Turistik
Le circuit se déroule sur la journée. Le départ est depuis Santiago, incluant donc le transport dans le tour.
Au programme : Cerro Alegre, Place de la justice, côte de Viña del Mar, la sébastiana …
Et vous Valparaiso, c’est pour quand ?
Thomas
avr 12, 2015 @ 19:46:54
Valparaiso a très bonne réputation et elle attire chaque année beaucoup de voyageurs. Et au vue de la vidéo je comprends pourquoi

Thomas Articles récents…Visiter Rio de Janeiro en 3 jours
architecte tunisie
sept 28, 2016 @ 11:31:01
Génial merci pour toutes ces informations donné dans cet article
Marion
déc 01, 2016 @ 15:27:01
Bonjour,
quelle est la meilleure manière de se rendre à Valparaiso depuis Santiago ? Train, bus ? Location de voiture ? L’aller-retour en une journée est-il recommandable ou vaut-il mieux dormir à Valparaiso ?
Mathieu Guillouzo
déc 02, 2016 @ 14:23:31
Bonjour Marion,
Je ne sais pas si c’est la meilleure manière pour se rendre à Valparaiso, je trouve en tout le cas le bus assez commode. Pas de stress de transport, c’est bon marché et en 2h, c’est fait. La voiture sera plus rapide, encore faut-il savoir où se garer une fois arrivée à Valparaíso ! L’aller-retour en journée est réalisable est-ce bien judicieux ? Valparaíso mérite que l’on y passe au moins 1 nuit car il y a toujours quelque chose à découvrir, même si ce n’est pas notre première visite.
Souhaitant te rendre à Valparaíso, je te recommande le guide que j’ai écris spécialement sur la ville. Tu trouveras de nombreuses informations pour ton séjour dans la capitale culturelle du Chili : http://www.guide-de-voyage-chili.com/legendaire-valparaiso-chili-pv/
A bientôt,