juil 24 2015
Que voir que faire à San Pedro de Atacama ?
J’ai hâte d’en prendre plein les yeux à San Pedro de Atacama ! Mais soyons réaliste, il n’est pas possible de faire toutes les activités, bien trop épuisant et bien trop coûteux.
Quelles excursions avons-nous fait ?
Comment bien s’organiser pour éviter d’annuler (comme nous) ?
Les Geysers del Tatio
Nous avons commencé au lendemain matin de notre arrivée par les geysers. Nous n’en avions jamais vu et en aucun cas nous ne voulions rater ça ! Le départ est aux aurores (5h), il faut donc toujours réserver la veille pour le lendemain. Si vous y aller par vos propres moyens, prenez la route qui passe par Machuca, village typique des Andes. Il n’y qu’à suivre discrètement les camionnettes des agences !
Nous sommes arrivés aux geysers juste avant le lever du soleil, nous distinguons tout juste les montagnes et entendons des bruits de jaillissement d’eau. Le spectacle devient incroyable dès que les premiers rayons du soleil illuminent la brume des fumerolles. J’y ai consacré un article avec une vidéo, la suite c’est par ici !
La Vallée de la Lune
De retour des geysers vers le début d’après-midi, c’est la Vallée de la Lune que nous attendions. Seul hic, nous étions à bout de force. La petite nuit la veille + les efforts en altitude nous ont couché. On a dû décommander et l’agence s’est montrée sympa, en lui expliquant notre faiblesse, elle nous a remboursé les 10.000 pesos chacun. On ne sait pas si elle est bien mais en tout cas, elle rembourse.
Pas de grande déception car nous avions entendu que la vallée de la lune reste pas mal mais non plus exceptionnel. Etant non loin de San Pedro de Atacama, je pense qu’il serait plus économique d’y aller par ses propres moyens, comme en bicyclette par exemple, ce qui vous reviendra bien moins cher !
On a juste oublié le paramètre fatigue !
L’effort physique, l’altitude et se lever tôt, ça épuise !
Comme nous, réfléchissez en arrivant à San Pedro de Atacama ce qui brancherait le plus et réservez sans trop charger le planning ! Prévoyez une activité relax pour la seconde partie de la journée.
Le site est connu pour s’y rendre avant le coucher de soleil. Prévoyez absolument de quoi s’éclairer pour la nuit comme une torche (les MAG-LITE sont d’excellents modèles et à prix correct).
Si vous êtes mode plutôt mains libres, une lampe frontale vous conviendra davantage. J’utilise un modèle de chez Petzi mais vous trouverez tout un ensemble de lampes en cliquant ici.
Désert d’Atacama, lagunes altiplaniques, et salar de Atacama
Il fallait faire des choix entre tout, le désert d’Atacama n’a pas été élu ! Par manque de temps et aussi parce que je comptais aller en Bolivie jusqu’au salar d’Uyuni, j’ai exclu ce désert. Mais d’après tous les oui-dire de voyageurs, il est très recommandable.
En effet, partir de San Pedro de Atacama pour le salar d’Uyuni m’a fait voir des paysages magnifiques. Les lagunes et flamants roses sont nombreux. Je n’ai donc pas choisi non plus les lagunes altiplaniques au Chili pour varier les décors.
Route sur le plateau des Andes
Flamants roses andins
Si la Bolivie n’est pas au programme, cette excursion vaut le détour. Les couleurs des eaux, du désert, des volcans est absolument incroyable. Les lagunes Miscanti et Miniques ainsi que la laguna Chaxa rencontrent un grand succès. On nous conseillé d’y aller soit le matin et encore mieux le soir pour l’observation des flamants-roses (les jumelles sont fortement recommandées).
Toujours dans le registre des lagunes, la laguna Cejar connait un succès auprès des voyageurs, et vous pourrez vous baignez.
Musée de la météorite
La science et l’espace vous intéressent, vous aimerez le musée de la météorite. Des passionnés vous expliquent d’où viennent les météorites, leur composition. On ressent vraiment leur passion et leur implication dans leurs recherches.
Vous en saurez plus sur l’origine des cratères, extra terrestre, ou comment des rochers modestes font des cratères de plusieurs centaines de mètres de diamètre, ou sur la formation des planètes. Il y a beaucoup à apprendre ! Comptez une bonne heure pour la visite et en plus c’est à San Pedro de Atacama même.
Adresse : Tocopilla, 401 (sur le chemin de la casa del sol naciente)
Entrée : 3500 pesos
Horaires d’ouverture : de 11h à 13h et 18 à 22h. (inutile d’y aller jsute avant la fermeture, vous ne verrez presque rien et vous raterez les explications des guides).
L’ascension de Volcan
Vous aimez la nature, la tranquillité et les défis ? Montez donc un volcan. L’expérience nous a tout de suite séduit.
Pas forcément évident par le manque d’oxygène, mais observer un cratère fumant de souffre, dans un silence des plus total, surplombant les autres montagnes, ça vaut bien un petit effort !
Découvrez ici cette aventure à plus de 5000m d’altitude !
Pour un départ avant l’aube, les agences viennent vous chercher à votre hostal, et vous rejoignez le bus de voyageurs comme vous, encore un peu endormis…
C’est l’avantage de dormir à San Pedro et si vous avez préférez l’agence par rapport au véhicule de location.
Sandboard et la Vallée de la mort
Direction la vallée de la muerte juste à coté de San Pedro de Atacama pour expérimenté le sandboard (ou le surf sur sable). Je suis passé par l’agence Atacama Inca Tour, en fin d’après midi. On peut dire qu’il y avait une super bonne ambiance de surfeurs où ça parle en plus toutes les langues.
Pas de secret, le sandboard c’est bien sûr plus facile pour ceux qui on déjà fait du snowboard sur neige. Le principe est le même, on monte la dune de sable à pieds (le plus fatiguant), jusqu’à la hauteur désirée. Plus on marche, plus on monte, et donc plus la pente sera inclinée.
Pas de crainte de blessure dans le sable (pour ceux qui chutent…!), C’est moins dur que la neige, il est difficile de se faire mal. Lancez-vous donc sans crainte !
Le sandboard m’a permis de découvrir la Vallée de la mort, originellement appelée Vallée de mars (vallée de martes). Son nom lui est dû à la géologie du site très proche de la planète mars. Suite à une mauvaise compréhension des gens, la vallée s’est vue appelée « Vallée de la muerte » ou vallée de la mort.
Vous pouvez aussi faire du sandboard le soir à 22h, avec musique et bière ou pisco sour ! Volcano aventura le propose. Ca m’aurait bien tenté !
Attention c’est sportif et fatiguant !
Tarif : 15.000$
La Bolivie jusqu’au désert de sel : Le Salar d’Uyuni
Ne partez avant d’avoir vu un salar ! J’ai décidé d’aller au salar d’Uyuni et ce fut le bouquet final de ma visite dans la région, c’est un MUST à connaître. Le périple commence par la traversée du Sud Lipez et c’est de toute beauté ! Vous verrez dans un second article le salar en photos et saurez ce qui m’a marqué de la Bolivie.
Et vous, que ferez-vous à San Pedro ?
agence e-reputation
sept 26, 2018 @ 15:24:32
Je lis votre article avec beaucoup de plaisir .
Merci pour vos articles.