Transport, argent et météo à San Pedro de Atacama

 

San Pedro de Atacama
Cela faisait longtemps que j’en avais envie d’aller à San Pedro de Atacama, j’en ai tellement entendu parler autour de moi. Ce jour est venu et oui, San Pedro vaut vraiment le détour !

 

Cet article est le premier d’une longue série, en espérant qu’ils vous aideront à préparer votre périple dans cette si belle région du Chili.

 

-> Comment se rendre à San Pedro ?

-> La météo à San Pedro de Atacama !

-> Vous avez dit : dormir à San Pedro de Atacama ?

-> Ce qu’il faut absolument savoir à propos des DAB

 

 

San Pedro de Atacama est un village très tranquille, avec une atmosphère similaire à Pisco Elqui, dans la Vallée de l’Elqui. En quelques jours, vous serez comme chez vous et connaîtrez les rues comme votre poche.

Ce qui demandera du temps, ce sont tous les points d’intérêts aux alentours, et il va falloir faire un choix. Mais pour le moment, l’heure est aux infos pratiques sur San Pedro de Atacama.

 

 

Comment se rendre à San Pedro de Atacama ?

 

1. Par avion

 

Par avion, vous devrez attérir à l’aéroport de Calamá. est situé à une centaine de km. Pour rejoindre San Pedro de Atacama, 2 solutions :

 

Les transferts

Vous noterez que c’est monnaie courante au Chili. Impossible de les rater, ils vous attendent à la sortie.

 

Coût : 10 000 pesos aller simple et 18 000 pesos A-R

(avec la compagnie Trans Licancaburs)

 

Les transferts vous déposent directement à votre hôtel (et vous y reprennent au retour).

 

désert Atacama

Sur la route, quelque part entre Calamá et San Pedro de Atacama

 

Le bus

Il faudra d’abord passer par le terminal de bus en centre-ville (taxi : 6 000 pesos), puis acheter un ticket de bus pour rejoindre San Pedro (3 000 pesos).

 

J’ai choisi cette option au retour car je souhaitais me rendre à la mine de cuivre Chuquicamata. Je ne pouvais donc pas prendre de transfert car ils relient seulement San Pedro à l’aéroport de Calamá.

 

Si vous n’avez rien à faire à Calamá, l’option bus n’a aucun intérêt. Vous perdrez votre temps et chercherez inutilement votre chemin. L’emploi d’un transfert est donc justifiée.

 

 

2. Par autocar

 

Moins cher que l’avion, le bus de voyage vous amène aussi à San Pedro de Atacama, mais c’est bien plus long si vous venez de loin, comme de Santiago située à 1500 km.

 

Depuis Santiago du Chili :

Temps de trajet -> San Pedro de Atacama : environ 23 heures

Prix du ticket A/R : à partir de 44 000 pesos (selon les dates)

 

Depuis La Serena :

Temps de trajet -> San Pedro de Atacama : environ 17 heures (Beaucoup plus court !)

Prix du ticket A/R : à partir de 26 600 pesos

 

J’ai trouvé ces infos sur le site de la compagnie Tur-Bus.

 

Sachez qu’en réservant un peu à l’avance, les billets d’avion Santiago-Calamá ne sont pas excessifs, même avec la compagnie LAN. J’ai payé les miens 72 000 pesos A/R (environ 108€). Pour environ 2 heures de vol seulement.

 

 

La météo à San Pedro de Atacama

 

meteo san pedro de atacama

Le soleil brille à San Pedro, mieux vaut ne pas oublier lunettes, couvre-chef et crème solaire ! Le village est situé juste au dessus du tropique du Capricorne, ce qui veut dire que les UV sont violents en été (soleil au zénith).

-> C’est également en janvier que les pluies sont les plus importantes.

San Pedro de Atacama est à environ 2400 mètres d’altitude, et la nuit il fait frais, très frais, surtout en hiver (moins de zéro degré).

-> Prévoir donc minimum 2 bons pulls et un coupe vent (et des chaussures).

 

 

La photo représente un « Solmaforo » ou un indicateur de puissance des rayons du soleil. Est précisé le temps d’exposition maximum pour votre peau et préconisations.

 

 

Dormir à San Pedro ?

 

Le village de San Pedro de Atacama, est le centre de nombreux points d’intérêts. Beaucoup de circuits partent de San Pedro au matin pour revenir en journée. C’est un très bon point de chute, et certains circuit sont même réalisables à vélo !

 

Dormir à San Pedro et rayonner tout autour est une bonne option. Je vous conseille de réserver la première nuit avant d’arriver sur place. Cela vous évitera de chercher avec les valises en arrivant à San Pedro, et dédier plutôt votre énergie à la recherche des activités et agences que vous prévoyez de faire. L’avantage c’est aussi que si vous venez de l’aéroport de Calamá, les transferts vous déposeront juste aux portes de l’hôtel.

Je publierai prochainement un billet, sur les lieux où je suis allé.

 

 

L’office du tourisme à San Pedro

 

Toujours utile si vous avez une question : l’office du tourisme. Vous le trouverez sur la place principale, au croisement de la rue Toconao et Gustavo le Paige.

 

 

Les distributeurs automatiques de billets

 

J’ai identifié 3 distributeurs automatiques de billets dans le centre de San Pedro de Atacama. Les 2 premiers sont connus, le 3ème n’est pas toujours mentionné dans les guides (je l’ai appris en discutant avec un voyageur).

 

1. Banco BCI, dans la rue Caracoles, croisement avec calle Vilama

2. Banco estado, face au musée Gustavo le Paige, à côté de la place principale

3. Dans la pharmacie « Cruz Verde », croisement rue Caracoles et Toconao

 

Venez avec des pesos chiliens si possible, sinon dans une autre monnaie que vous convertirez dans les maisons de change. En 1 semaine, j’ai vu plusieurs fois les distributeurs vides !

 

Atacama

Cohue à « Banco Estado » !

Cela m’a même inquiété losque j’ai retiré de l’argent à banco estado. Rien n’est sorti, et la transaction était terminée à l’écran. SI ça vous arrive, pas de panique, dans mon cas, je n’ai été débité, c’est juste que le distributeurs de billets était tout simplement vide.

 

De plus, peu de commerçants acceptent le paiement par carte bancaire, alors gérez bien vos réserves d’espèce !

 

-> N’arrivez pas à sec

-> N’attendez jamais le dernier moment pour retirer

-> Prévoyez un budget large, à San Pedro, on dépense facilement !

 

Avouons-le, San Pedro de Atacama est chère. C’est une des destinations préférées des voyageurs venant au Chili, les prix sont en donc en conséquence plus élevés qu’ailleurs.

Pour ce qui est du budget, la monnaie locale, et frais de change, jetez un oeil dans la catégorie Argent.

 

Quels autres conseils pratiques avez-vous ?