déc 3 2014
Valparaiso vaut-elle la peine d’être vue ?
Valparaiso nous rend rêveurs, pensifs. D’une ruelle à une autre, notre imagination se laisse aller.
Joviale et paisible, l’atmosphère nous transporte.
Ambiance colorée, convivialité, enthousiasme, bienvenue dans une ville si singulière, qui ne laissera pas ses visiteurs indifférents.
Sa réputation de ville incontournable vaut bien un moment de s’y atarder quelques jours. Nous partons de Santiago du Chili par le bus, comme beaucoup de voyageurs. La ville n’est pas très loin de la capitale, aucune excuse pour ne pas y aller !
Valparaiso, une ville artistique
Dès nos premiers pas dans la cité, la bonne humeur locale nous envahit. En 2 mots : c’est vivant et accueillant. Entre modernité et vieille bâtisses, l’architecture se marie bien. C’est décidément bien typique des villes chiliennes. Les immeubles de verre avoisinent les vieux édifices aux airs abandonnés, laissant apparaître des sculptures sur d’autres, comme sur les églises.
Les maisons colorées égaient le paysage. Ici il y en a partout. Rouges, vertes, bleues, jaunes, il y en a pour tous les goûts. Quel plaisir des yeux, on en oublierait presque la sucharge de câbles électriques, entremêlés pour certains et pendouillant pour d’autres. Ce que l’on note à Valparaiso, c’est la présence artistique dans tous les coins de rue.
Des peintures sur les murs partout. Ce que certains appellent de manière péjorative en France des grafs, cet art de rue attire notre attention autant que le reste. Ils sont d’ailleurs originaux, amusants, étranges et suscite l’intrigue.
Il y en a tellement on ne sait plus où regarder, un vrai musée grandeur nature, mais c’est impossible de s’en lasser. Valparaiso ne serait pas ce qu’elle est, sans son art urbain.
Nous n’avons pas perdu de vue qu’il fallait trouver un endroit pour dormir et on garde un oeil attentif sur les hostals du coin. Nous sommes tombés sur un établissement qui nous a vite séduit. Par son entrée en couleur et son ambiance, nous acceptons.
L’hostal se nomme Acuarela et faisons tout de suite le tour du propriétaire. Après avoir entendu du bon son dès le hall, on visite la chambre. Tout l’étage a un look plutot cool avec son escalier en collimaçon.
Nous montons sur la terrasse et profitons d’une superbe vue sur la côte et les toits de la ville. C’est un peu comme un grande maison : ambiance conviviale et familiale.
Arpentez Valpo
Parcourez les collines de la ville. Les monts les plus connus sont les monts Alegre et Concepción. Cela vaut la peine de prendre un peu de hauteur, et contempler les cascades de maisons, allant d’un bout à l’autre de la ville.
N’oubliez pas les funiculaires, ils sont mythiques. Il ne nous a pas été conseillé de s’enfoncer trop dans les terres (conseils de chiliens), même si cela semble sympa, parait-il le quartier est moins fréquentable.
Les nombreuses heures de marche nous épuisent. Les rues escarpées demande des efforts, nous en avons plein les pattes. Allez donc déguster un ceviche, le poisson est fraîchement péché ! Une baignade ne serait pas de refus non plus, mais le port ne nous le permet pas. Nous poursuivons alors notre route vers Viña del mar, c’est juste à côté, pour profiter du sable et du pacifique.
En savoir plus sur les funiculaires ? Les collines ?
Où se baigner ? Combien de temps séjourner ?
-> Toutes les infos sont dans mon guide : La légendaire Valparaíso
C’est seulement sur le chemin du retour que j’ai réalisé pourquoi tant de gens veulent voir Valparaiso. C’est tout bonnement indescriptible, les mots ne suffisent pas à exprimer ce ressenti. Est-ce dû à une simplicité de vie où l’art s’exprime librement ? Serait-ce parce que ce grand village libère quelque chose de plus humain ?
Alors oui bien sûr, Valparaiso vaut la peine d’être vue, même plus d’une fois ! Pour les curieux aimant la découverte, vous ne vous lasserez pas.
Visiter Valparaiso en 1 journée
Sachez également qu’il est possible de visiter Valparaiso avec très peu de temps. En une journée, il est possible de voir les places principales comme « la Plaza Sotomayor », le mont « Alegre », de faire un passage par la maison de Pablo Neruda la Sebastiana, puis la côte de Viña del Mar …
L’agence Turistik propose cette excursion au départ de Santiago pour la journée. J’ai déjà utilisé leurs services pour me rendre au vignoble Concha y Toro, j’en garde un agréable souvenir.
Le départ est à 9h00 depuis le centre commercial « Mall Parque Arauco », à condition d’avoir bien sûr réservé au préalable. Retrouvez toutes les infos sur leur site. Si vous souhaitez assurer votre place, réserver en ligne donne droit à -10%.
Il n’y a donc plus aucune mauvaise raison de ne pas inclure Valparaiso dans votre périple !
Thomas
déc 07, 2014 @ 11:08:55
Au vu des photos j’aurais dit OUI :). Les villes où l’art est très présent sont souvent très agréables à visiter.
Delphine de Tout Pour Partir
mar 23, 2015 @ 17:43:24
Bah à en croire votre description, elle vaut bien un petit détour. Et les photos aussi, ça donne envie. Merci pour ces infos en tout cas.
Delphine de Tout Pour Partir Articles récents…Valise souple Delsey Tuileries
François
avr 04, 2015 @ 21:55:50
Oui et re Oui, Valparaiso est mon coup de coeur citadin d’amérique du sud. Jeune, attractif, vivant voir dynamique : c’est une ville aux milles couleurs que j’ai adoré… vraiment.
Michel
mai 20, 2015 @ 20:31:06
Pour un marin, c’est LE mythe absolu, à défaut, faites un tour dans la baie avec les bateaux à touristes, ça vaut le coup. Si vous allez à pied à Vina ( pour quoi y f… mauvaise langue mais je trouve que ça ne vaut pas le coup) au niveau des pêcheurs, un wagon qui semble très abandonné est en réalité un bar, étonnant. Perso, je vais à l’hostal Tricontinental, rue Buenos Aires, bonne ambiance, on peut faire sa cuisine.
Au musée naval, en haut de l’ascenseur Artillera, (où on a une vue du port de commerce ) est exposée la nacelle qui a permis de remonter les 33 mineurs.
Le métro est cher quand on ne prend qu’un billet, il y a des micro-bus partout qui vont partout.
Une anecdote pour finir: quand j’ai voulu prendre le bus pour y venir depuis Santiago, une queue incroyable devant les guichets Tur-Bus, PERSONNE devant le guichet Condor qui propose le même service.