Le volcan Villarrica, entre feu et glace

 

Emmanuel Higer

 

Le volcan Villarrica, dans la région des lacs et des volcans, attire de nombreuses personnes en quête d’aventure et de paysages hors-normes.

 

Je laisse la plume à Emmanuel Higer du blog trésors du monde, qui souhaite nous parler de ce volcan et vous donner envie de mieux connaître ce géant de la nature !

 

 

4 bonnes raisons de connaître le volcan Villarrica

 

Altitude du volan Villarrica : 2847 mètres

Dernière éruption : juillet 2013

 

1 - Un volcan toujours actif

 

Le volcan Villarrica est situé au Sud du Chili, dans la région des lacs et dans la région d’Araucanie. Troisième plus grand stratovolcan de la mythique Cordillère des Andes, il est toujours actif et crache chaque jour fumées, cendres, voire laves. Un spectacle extraordinaire, mais pas sans danger, les réveils du volcan pouvant être meurtriers, comme lors de sa grande éruption de 1971.

En 2013, durant la saison hivernale, il a connu sa dernière éruption notable. Mais, pour avoir le plaisir d’aller admirer son cratère toujours fumant, il vous faudra gravir ses 2847 mètres pour jouir d’une vue exceptionnelle.

 

volcan Villarrica

 

 

2 - Une ascension extraordinaire

 

L’ascension du volcan Villarrica est l’une des attractions touristiques majeures de la région de Pucón, qui ne manque pourtant pas d’atouts avec les nombreux lacs et montagnes à proximité. Elle est assez difficile, mais une partie technique peut se faire en télésiège pour faciliter la tâche aux touristes les moins entraînés. Les randonnées sont guidées, et une fois en haut du volcan, vous serez époustouflés.

Vous pourrez admirer la Cordillère, les lacs alentours, la frontière avec l’Argentine, etc. Quelques frissons sont également au programme lors de l’apparition de petites volutes de fumées dans l’impressionnant cratère du Villarrica. Le bonus : une descente en ski ou en luge est possible si l’enneigement est suffisant !

 

3 - Le ski en hiver

 

Au cœur du Parc National de Villarrica, si vous vous rendez sur place durant la période d’hiver (de mi-juin à août) vous pourrez profiter des superbes pistes de ski de la station de Pucón. Lieu familial par excellence, il offre des pistes vertes pour les enfants jusqu’aux pistes noires réservées aux spécialistes de la discipline, qui auront l’opportunité de skier dans un des lieux les plus magiques de la Cordillère des Andes. Une expérience unique et incroyable à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans la région.

 

4 - La ville de Pucón

 

Dernière chose à ne pas rater si vous vous rendez au volcan Villarrica : la ville de Pucón. Ville très touristique mais néanmoins charmante, elle dispose d’excellentes commodités pour accueillir les randonneurs du monde entier qui se lancent à l’assaut du Villarrica.

Centres thermaux, stations de ski (comme évoqué précédemment) et nombreux logements sont disponibles dans une bourgade de 15 000 habitants qui vous permettra également de découvrir la gastronomie, et toutes les richesses du peuple chilien. Ouvrez grands vos yeux !

 

Pucon

Bienvenue à Pucón

 

 

Le saviez-vous ?

 

  • Le volcan Villarrica déversa en 1971 plus de 30 millions de m3 de lave. Sa plus grosse coulée chiffrait 14 kilomètres de long pour 200 mètres de large. Tout simplement impressionnant.
  • Depuis 2007, un tour en hélicoptère au-dessus du volcan est proposé par une agence touristique. Une aventure à la facture salée, mais qui vaut le détour.
  • Le Villarrica est un volcan gris, le type de volcan dont les éruptions sont les plus fortes et les plus dangereuses.