9 plats de la cuisine chilienne à goûter (absolument)

 

recette du chili

Cazuela de Ave

 

La cuisine chilienne est variée et diversifiée. Du célèbre pastel de choclo qui tient au corps, au ceviche hyper frais, il y a de quoi se régaler !

 

Vous trouverez un  bien une spécialité chilienne à votre goût !

 

 

 

 

La Empanada

 

Les empanadas au Chili sont des feuilletés fourrés, cuits au four. Les plus connues sont :

- les empanadas de queso (au fromage fondu),

- les empanadas de pino (mélange de viande, oignon, oeuf et olive)

- les empandas de mariscos (fruits de mer)

 

Il y a toujours une occasion de manger une empanada au Chili, que se soit à l’apéro, en entrée, en plat principal (il existe des empanadas énormes), ou bien pour pour comble une petite faim si vous êtes dans la rue.

Vous constaterez qu’elles se vendent comme des ptits pains. Elles se consomment aussi bien en Espagne que dans toute l’Améríque du Sud. Dans la cuisine chilienne, celle qui a la cote, c’est la empanada de pino.

 

Empanada

 

 

La Cazuela

 

La « cazuela de ave », où mon plat chilien favori, est un bouillon aux légumes et à la volaille. On le sert dans de larges bols ou assiettes à soupe et on complète au moment de déguster avec coriandre, merquén (épice au piment et au sel) et huile d’olive.

 

 

La Humita, coup de coeur de la cuisine chilienne

 

cuisine chilienne

 

La humita est un plat à base de maïs. N’étant pas un fanatique inconsidéré de maïs, j’ai bien été surpris du résultat obtenu.

 

Le maïs est cuit et réduit en une genre de pâte. Il est mélangé avec des oignons, du piment, du basilic, de l’ail, de l’oeuf, voire même du fromage.

 

 

La humita vous sera servie enveloppée avec les feuilles de maïs, il n’y aura plus qu’à ouvrir le paquet pour déguster l’intérieur.

 

La préparation de la humita est un art. Quand cette spécialité chilienne est très bien préparée c’est succulent, parce qu’il arrive parfois que le maïs soit un peu sec et bourratif. A table, on peut l’accompagner avec une salade, des tomates et de l’avocat.

 

 

Le Ceviche

 

Voilà une autre recette qui à du succès : le ceviche. Coupez votre poisson à chair blanche (bar, cabillaud), en petit dés, et faire baigner 5-10 minutes dans le jus de citron. Ce dernier va cuire le poisson. Il n’y a plus qu’à ajouter ensuite les oignons coupés fins et la coriandre.

 

L’avantage comme le pebre, c’est l’absence de cuisson et c’est frais !

 

 

Le Pebre

 

Le Pebre accompagne les plats ou se dépose sur les toasts grillés. C’est un genre de sauce à condiments. On le prépare avec de la coriandre, des oignons, du jus de citron et de l’huile d’olive.

 

J’ai écris la recette complète dans l’article « Le Pebre : Cuisinez le Chili en 5 minutes »

recette du chili

 

 

La spécialité chilienne : le completo

 


C’est le mariage de 2 coutumes :

recette chili

- les hot-dog et les burgers de manière générale sont très communs. Souvent faits maisons, ils sont bien plus grands que de simples big mac et aussi plus diététiques par la même occasion.

 

- l’avocat : on en retrouve absolument partout. Dès le petit-déjeuner, en purée sur les tartines jusqu’au soir. Il a bien sûr trouvé sa place dans les sandwiches et les hot-dogs. Même MacDonald’s a fait une version chilienne de ses hamburgers en y mettant de l’avocat.

 

Le completo, c’est la spécialité chilienne facile à trouver partout. Prenez un hot-dog, mettez y des morceaux de tomate, de la mayo, de l’avocat et le tour est joué !



VOUS AIMEZ L’ARTICLE ? 

Téléchargez gratuitement mon guide pour préparer votre voyage au Chili :



L’original Charqui

 

viande chiliLe Charqui est très particulier. J’en ai trouvé à un péage d’autoroute de la Ruta 5, grâce aux vendeurs ambulants. Ce type de commerce est est une institution au Chili !

 

Le charqui ressemble a du foin séché et a une odeur un peu de poisson. Rien de tout ça de fait puisque ce n’est que de la viande de cheval séchée.

 

Mieux vaut y goûter avant de savoir, c’est même assez fort en bouche ! Je n’ai même pas réussi a finir mon sachet. Maintenant j’en donne aux invités curieux, n’ayant peur de rien.

 

 

 

 

Le Caldillo de congrio

 

Le caldillo de congrio est un bouillon de poisson cuit avec des légumes. On y ajoute de la coriandre et du vin blanc pour assaisonner et sans oublier la sauce tomate. On retrouve des ressemblances avec la cazuela mais le goût est bien différent : le poisson donne toutes les saveurs à cette ce plat chilien.

 

cuisine chilienne

 

 

Machas a la parmesana, Chirimoya, Oursins

 

Les machas a la parmesana, c’est l’exqui coquillage au fromage fondu. Un curieux mélange mais c’est rudement bon ! La chirimoya est un fruit des tropiques, au goût situé entre la banane et la poire.

 

J’en parle dans mon guide “4 étapes pour préparer son voyage au Chili”. Je vous l’offre, consultez-le comme bon vous semble !

 

 

Le meilleur pour la faim : Le Pastel de choclo

 

« Pastel« , c’est un gâteau et « choclo » en chilien, c’est le maïs (je vous avait dit que le maïs avait la côte au Chili !). Et pourtant ce n’est pas un dessert, mais bien un plat principal, qui tient bien au corps.

 

pastel de choclo

 

Il ressemble au hachis parmentier, par la viande de boeuf qu’il contient mais le maïs a remplacé les patates ! Viennent s’ajouter au gratin, des oeufs, des raisins secs, des épices comme le cumin, le paprika, du sucre, des oignons, ail, basilic, et pourquoi pas du poulet !

-> Quand vous aurez mangé tout ça, il sera l’heure de sieste !

 

“Envie de bien manger chilien ?

-> Je vous donne mes adresses de qualité, à Santiago !”

 

Santiago du Chili