Chili Football : Une raison de vivre

 

chili football

 

Au Chili football rime avec « devoir du citoyen » ! Tout le pays s’arrête, pour vivre le temps d’un match, travail ou pas travail.

Découvrez l’ambiance pré-match, l’humour chilien et une autre facette du célèbre Alexis Sánchez.

 

 

Stop, il y a match !

 

En France ce sont les bleus, au Chili, c’est la rouge : la Roja. Vous imaginez donc la couleur des maillots même s’il leur arrive aussi de jouer en blanc comme lors du dernier match contre l’Espagne.

L’équipe du Chili a ses favoris : Sánchez, Vidal, Medel… Des noms que vous avez déjà dû entendre, notament grâce à la coupe du monde au Brésil.

 

01-supporters chili

source : http://narrativamultimedia2010.blogspot.fr/2010/07/la-eliminacion-de-chile.html

 

Le foot est une grande passion des chiliens, plus que ça encore , c’est une raison d’être ! Que serait le chili sans le ballon rond ? Il réunit familles, amis et collègues de travail. Il va de soi que les chiliens ne manquent pas cette occasion footballistique pour allumer un barbecue.

 

  • Tout le monde suit le foot, femmes et hommes, de tout âge et toutes classes sociales confondues.
  • A l’heure du match, au bureau, les gens arrêtent de travailler pour vivre le moment foot tous ensembles. Pas question de rester dans son coin, ce serait passer pour un anti-social.
  • Dans certains cas, il y même des patrons qui autorisent les employés de voir le match depuis chez eux et pendant les heures de bureau.

 

 

Supporters en sur-chauffe pour la coupe du monde

 

chili footballNombreux sont les chiliens fervents supporters, ayant fait le déplacement au Brésil pour soutenir leur équipe (environ 25000).

 

Un tel événement mondial est une autre occasion de montrer leur drapeau, afficher leur identité, leur fierté. D’ailleurs connaissez-vous la signification du drapeau chilien ?

 

Ils n’ont pas manqué d’en déployer un gigantesque dans les rues de Rio de Janeiro.

Des amis sont allés assistés au match Chili Espagne et m’ont transmis ces photos.

 

 

Imaginez-vous un peu la taille du drapeau ?

 

Quelle l’ambiance au sein de cette comunauté unie pour vivre football !

coupe du monde Chili

 

 

Chant de l’hymne national, grand moment d’émotions

Regardez joueurs et supporters au moment de chanter l’hymne national, la passion du football et la fierté de leur pays est plus qu’explicite. L’hymne se termine même a Capella (1min38), pas besoin de musique puisque tout le monde le connait !

 

 Découvrez ici tous les autres articles vidéo

 

Le Chili éliminé du Mondial, Claudio Bravo décrit ses émotions

Dans le chapitre des joueurs qui font chaud au coeur, le gardien de but Claudio Bravo (en noir dans la vidéo ci-dessus), a exprimé ses pensées suite à la défaite contre le Brésil, entrainant leur élimination du mondial.

Je vous invite à le lire, vous ressentirez l’unité de forment tous les chiliens (le texte est traduit sous la photo).

Claudio Bravo mondial

 

« Cela fait seulement quelques minutes que s’est terminé le match contre le Brésil et notre participation à la coupe du monde. Je ressens beaucoup de sensations et d’émotions, notamment de la tristesse parce que nos voulions gagner, nous étions si proche, mais d’un autre côté, je sens quelque chose de géant, qui me donne la chair de poule, je sens la fierté de notre équipe et de notre maillot.

 

J’atteste que nous nous sommes battus, j’atteste que nous avons travaillé dur, corps et âme et je vous garantie que nous avons tout fait pour donner au Chili, un mondial unique. Je veux insister sur la proximité de cette équipe, c’est un groupe de sacrifice, de travail et de professionnalisme. Cette équipe est humble mais avec de la conviction, elle sait que tout est possible, qu’il n’y a pas de limite mais qu’il faut tout donner sur le terrain.

 

Aujourd’hui dans le match face au Brésil, nous avons montré quelque chose qui est applicable à tous. Nous sommes un groupe de chilien pouvant tout faire, nous avons besoin d’être convaincu que nous pouvons, que nous jouons sans complexe, avec une idée claire, avec beaucoup de travail et surtout d’humilité et sacrifice. Nous nous sentons fiers de notre équipe, personne n’a arrêté de courir, tous se sont entre-aidés, nous avons tous sentis notre soutien.

 

J’invite tous les chiliens à continuer la lutte, à travailler dur, convaincus que les choses se feront et viendront les succès, parce que personne me retirera de la tête qu’avec travail et fierté d’être chilien, aucune coupe du monde nous sera insurmontable. »

 

Claudio Bravo

 

 

Alexis Sánchez, señor solidaire

 

Les footballeurs sont très admirés. Beaucoup sont issus d’un milieu modeste comme Alexis Sánchez, le joueur le plus connu de l’équipe. Il était autrefois un simple laveur de voiture. Il proposait ses services aux gens qui se stationnaient sur le parking du cimetière du village. Ce gagne pain fait partie des petits boulots du Chili, permettant aux plus pauvres de gagner quelques pesos.

 

alexis sanchez

 

Il a tout mis en oeuvre pour devenir un professionnel : faire du football sa carrière. Ses efforts l’ont amené à jouer dans la sélection de l’équipe nationale du Chili, la Roja. Alexis Sánchez est bien sûr apprécié pour son incroyable talent sportif et sa capacité à courir vite, plus vite que les autres, continuant toujours de surprendre le public.

 

Au delà de son professionnalisme, le peuple aime aussi sa générosité. Sánchez, aidé de son confortable salaire, fait de nombreuses choses pour son village natal, Tocopilla, dans le nord du pays, dans le but d’aider ses habitants au mode de vie très modeste. Depuis 6 ans, il distribue à Noël des cadeaux aux enfants. Accompagné de son camion rempli de présents, Sánchez fait le bonheur de tout un village.

 

La vidéo suivante illustre Alexis Sánchez faisant le tour le son village, distribuant des cadeaux pour tous.

Découvrez ici tous les autres articles vidéo

 

 

L’inlassable humour chilien

 

chili contre espagneLes chiliens sont friands de plaisanteries et blagues sur ton léger, parfois moqueur mais aucun cas méchant.

 

C’est un peu comme une tradition, à chaque grand événement national, il y quelqu’un qui en prend pour son grade. Ce fut le cas avec le président sortant Piñera et maintenant avec Bachelet depuis les dernières élections présidentielles.

 

A l’occasion du match contre l’Espagne, les chiliens reçoivent sur leur téléphone ce genre de montage. Une armée d’indios picaros (sculpture mapuche) chassant les espagnols.

Plutôt sympa, non ? Enfin tout dépend de quel côté on se trouve !

 

 

Le vocabulaire chilien du foot

 

Un match : un partido

But ! : Gol !

Le ballon de foot : la pelota

La coupe du monde : la copa del mundo

Un pénalty : un penal

L’équipe de football : el equipo de fútbol

Le terrain de football : la cancha de fútbol

Une faute : una falta

Le gardien de but : el arquero

carton jaune/rouge : tarjeta amarilla/roja

coup franc : tiro libre

hors-jeu : posición de adelanto

l’arbitre : el arbitro

 

Retrouvez ici la page google de la sélection chilienne

 

N’avez-vous pas envie de vivre le football à la chilienne ?