De Santiago à Pucón Jour 1 : Le vin chilien

 

Quitter Santiago du Chili m’a toujours réjouis. Bien que j’ai conscience que l’on peut y faire des choses fantastiques, je préfère de loin la nature à la vie urbaine. Notre destination finale sera la célèbre Pucón et son volcan Villarica.

Je vous propose dans cette série d’articles, un itinéraire de 13 jours, vécu avec ma famille, à la découverte du vin chilien, des volcans, des lacs et des Mapuches, au sein d’une nature aussi belle que variée.

 

Nota : pour ce voyage, nous n’avions pas réservé de véhicule suffisamment tôt. Une semaine avant notre départ toutes les agences de Santiago étaient dépourvues de voiture. Toutes étaient louées, ce qui a compliqué notre départ.

Heureusement avoir de la famille et des amis sur place a permis de trouver une solution rapidement : nous partons avec le RAV 4 gentiment prêté par Gloria, ma belle-mère. La prochaine fois, je ferais comme d’hab, j’irai sur rentalcars.com dès que possible pour comparer les agences de location de véhicules et trouver un tarif avantageux.

 

 

JOUR 1 : Place au vin chilien (Pomaire + Santa Cruz)

 

Pomaire (région métropolitaine)

 

Qui dit Pomaire dit … capitale de la terre cuite ! Ce village a fondé sa renommée par son artisanat de vaisselle et de plats d’argile. Il est possible en réalité d’en trouver un peu partout au Chili, comme au village « pueblo los dominicos » de Santiago, mais rien de tel que d’aller le chercher à la source à Pomaire. il se trouve que nous nous y sommes rendu la semaine entre Noël et du jour de l’an, donc autant vous dire qu’une majorité des commerces étaient fermés. Cependant ceux restés ouverts ont tout de même pu combler nos attentes. Impossible de ne pas s’arrêter ici en chemin avant d’aller découvrir le vin chilien.

artisanat chili

 

Artisanat chilien partout !

Nous n’avons que l’embarras du choix : tasses, assiettes, plats allant four, marmites, bols, coupelles… de quoi parfaire toute sa cuisine par ce matériau naturel si chaleureux. Nous avons même appris à reconnaitre les produits de qualité des produits ratés : en donnant un coup d’ongle sur le bord d’un bol par exemple, le premier résonne harmornieusement, le second sonne étouffé. En cas de doute, demander au commerçant, il ne peut pas ignorer cette astuce, c’est la base de toute production de terre cuite.

A Pomaire on trouve aussi d’autres produits de l’artisanat, des ponchos, des portefeuilles en cuirs, des produits en bois ou en osier. Cependant l’osier est à mon avis à acheter à Chimbarongo où nous passerons ultérieurement tandis que le bois reste un produit du sud. Puisque nous nous rendrons en Araucanie et ensuite à Pucón, nous nous contentons uniquement des produits en terre pour le moment.

 

Terre cuite Pomaire

Pomaire

Artisanat en couleur à Pomaire

 

Comment se rendre à Pomaire ?

Depuis Santiago : Prendre la ruta 78 direction Melipilla, à une 60aine de kilomètres selon votre point de départ pour 1 heure de route.

Depuis le sud : sortir de la ruta 5 direction Talagante par la G-46, puis prendre la ruta 78 direction Melipilla. (50km pour 50min depuis la ruta 5)

 

 

La vallée de Colchagua, découverte du vin chilien (région O’Higgins)

 

Des vins de renoms

Nous continuons notre route vers le vignoble Ventisquero dans le village Apalta, dans la vallée de Colchagua. Cette vallée est l’une des principales productrice de vin chilien. Au vignoble Ventisquero poussent des vignes de qualité supérieures, donnant naissance à des vins réputés. Le domaine est magnifique, la terrasse montée sur pilotis offre une vue imprenable. Ici, calme et sérénité règnent en maîtres. Nous ne sommes pas arrivés par hasard bien entendu mais nous avions réservé la visite sur recommandation de mon beau-père. Sans l’ombre d’un doute, ce fut un excellent choix !

vin du Chili

A peine arrivés, nos estomacs trouvent satisfaction grâce à la mise en bouche du restaurant. Il est déjà 14 heures, l’apéritif au pebre ainsi que le duo fromage « ají verde » (piment vert) est un régal. C’est le moment de déguster le premier vin chilien parmi les 3 qui nous attendent. L’avantage est double ici : les explications sur l’origine du produit et du terroir ainsi que la possibilité de goûter des vins difficilement trouvables par le grand public. En effet, les 95% sont pour l’exportation et les 5% restants réservés aux restaurants et hôtels chiliens. Les productions de ce vignoble étant de faible importance, trop peu de bouteilles sont destinées aux cavistes et supermarchés.

 

Bien repus avec le pastel de choclo

Nous passons à table. Parmi les deux menus proposés lors de la réservation nous avons choisi le « menu chileno » : pastel de choclo. je vous invite à découvrir les spécialités de la cuisine chiliennes ici. C’est marrant, après avoir arpenté les rues de Pomaire le matin même à la recherche de plats en terre cuite, voilà que nous en faisons immédiatement usage au déjeuner. En plus d’être esthétiquement beau notre pastel de Choclo reste bien au chaud longtemps dans son bol. J’ai apprécié ce pastel construit en couches successives de maïs, de poulet et de boeuf au fond, chacun mange toute son assiette, ou pas, sans faire le tri pendant des heures.

Spécialité chilienne

Vin chilien et pastel de choclo très chilien aussi !

 

Ce fut le temps de quelques sympathiques heures, d’une pause au milieu des vignes, savourant l’instant, le goût des plats et vin du Chili avant de poursuivre notre route à 2 pas d’ici : Santa Cruz.

 

Comment se rendre au Vignoble Ventisquero  ?

Depuis Pomaire : prendre route 66 puis suivre Santa Cruz et Apalta (150km, 2h30)

Depuis la ruta 5 : sortir à San Fermando et prendre route 90 puis suivre Santa Cruz et Apalta (46km, 47min)

Coût du déjeuner avec apéro : 18.000 pesos (23,40€ ou CAD35,40)

 

vin chilien

 

A lire aussi :

La route du vin chilien, visite du vignoble Concha y Toro où se produit le célèbre « Casillero del diablo » dans la vallée de Maipo (possibilité de s’y rendre même sans véhicule depuis Santiago).

 

 

Santa Cruz : Un pied à terre autour des vignobles

 

Santa Cruz est une petite ville chilienne des plus classiques qui soit. Elle présente l’avantage d’être bien située pour se rendre dans les vignobles environnants : Apalta, Montgras, Montes, Viña Santa Cruz, etc. L’idéal étant d’avoir son véhicule pour être libre mais sinon, des excursions existent avec transports inclus, va juste falloir mettre un petit billet. Au coeur de la vallée de Colchagua, l’endroit est parfait pour rayonner autour des vignobles, communément appelé « la route du vin chilien ».

Nous logerons à l’hostal Vida 2000, dans une petite rue coupant la route principale (avenida Federico Errázuriz). C’est cool parce que c’est calme, l’ambiance y est zen, le jardin plein de végétation et la nuit bon marché. Le confort est cependant basique mais acceptable, cela reste un hostal dans lequel on se sent à la maison. La patronne est une bavarde voire de trop et vous chopera pour causer dès que vous sortirez de votre chambre ahah, enfin si vous parlez espagnol !! Elle reste néanmoins très gentille et le petit déj’ à la chilienne est inclus.

 

A voir : le musée historique du Chili

Nos affaires posées, nous remontons vers la Plaza de Armas, le centre névralgique des villes chiliennes. En chemin se trouve le musée historique de Colchagua. Il expose en réalité la culture et l’histoire du Chili : la poteries, les huasos, l’agriculture, le chemin de fer, les armes, la religion, les mineurs, etc. Ce musée ne parle donc pas uniquement du vin chilien ! Il est un excellent résumé du pays. Soit vous y consacrez 4 heures pour tout voir ou soit vous choisissez les salles qui vous intéressent selon votre intérêt et le temps à disposition. Nous sommes entrés 1 heure avant la fermeture mais notre ticket était valable 24 heures. Nous aurions pu donc y revenir le lendemain avec le même billet.

 

Notre journée bien remplie s’achève ici à Santa Cruz, nous allons nous reposer. Demain nous avons rendez-vous avec la faune et la flore et les cascades du parc national Radal Siete Tazas.

 

Musée historique de Colchagua

7.000 pesos adulte, 4.000 + de 60 ans. Ouvert du lundi à dimanche de 10h00 à 19h00.

Adresse : Avenida Errázuriz, 145

Site web : http://www.museocolchagua.cl

Hostal vida 2000

Adresse : Ismael Valdés, 245. Plus d’infos ici