oct 11 2014
Comment bien utiliser le métro de Santiago du Chili
Le métro de Santiago du Chili est un moyen sûr et rapide de traverser la capitale.
Il ne vous emmènera pas dans tous les quartiers de la ville mais il dessert la majorité des centres d’intérêts Santiagais.
Quelle carte de transport vous faut-il ?
Combien coûte le métro ?
Quelle sécurité dans le métro de Santiago ?
Pouvez-vous voyager avec des animaux ?
1 station desservie sur 2 : Ne vous trompez pas !
L’une des particularités du métro de Santiago du Chili, c’est que certaines rames ne s’arrêtent pas systématiquement partout. En fait, c’est très simple :
Pour fludifier le trafic en heures de pointe, les lignes 2 et 5 ont 3 types de stations : les rouges, les vertes et les mixtes. Vous verrez que certaines rames de métro font le circuit vert et d’autres le rouge.
Avant de monter, il suffit de regarder la couleur du train qui arrive pour savoir si c’est celui que vous attendez. Si aucune couleur n’est allumée, c’est qu’il dessert toutes les stations. Une fois dans le métro le plan de la ligne est affiché avec les couleurs en rappel.
Vous verrez par exemple cette terminologie :
Estación ruta roja = station route rouge
Carte de transport « transantiago »
La carte magnétique « Tarjeta Bip »
Le moyen le plus facile de voyager sur le réseau transantiago (métro + bus), c’est d’acheter la carte « Tarjeta Bip » ou appelée aussi « la Bip ».
La tarjeta bip est une carte magnétique rechargeable à souhait et permet les combinaisons entre métro et les bus de ville, nommés également par « la micro ».
La carte magnétique s’achète au guichet dans le métro. La carte non nominative coûte 1.550 $CLP (depuis le 14 février 2016), c’est la moins chère.
¿ Te tomaste la micro con tu Bip ? = Tu as pris le bus avec ta carte Bip ?
Pour ce qui est des tickets, il serait possible d’en prendre mais cette option me semble délaissée. Ne permettant pas de prendre les bus, je n’en ai jamais utilisé.
Où charger la carte du métro de Santiago
- Vous pouvez la recharger en station de métro ou dans les kiosques à journaux situés un peu partout dans Santiago.
-> Attention donc si vous prenez le bus, ou « la micro » en chilien, il ne sera pas possible de charger votre carte.
Le conducteur n’est pas un vendeur, aucun échanger d’argent n’est possible avec lui. Mieux vaut donc s’assurer d’avoir suffisament de crédit avant de prévoir un trajet qui commence par un bus.
- Dans les stations de métro, vous pouvez charger le montant que vous souhaitez, à partir de 1000$ (700$ pour la première charge), que ce soit au guichet ou sur automate (il accepte les espèces).
- Le montant crédité n’est pas remboursable et le coût de la « Bip » non plus. Ne pas trop la charger si vous ne prévoyez que peu de voyages.
Les changements
Une fois validée, vous pouvez voyager pendant 2 heures. Les changements sont autorisés dans la limite de 2.
Retrouvez les détails des combinaisons possibles avec leur prix sur www.tarjetabip.cl
Les stations de métro sont aussi parfois l’oeuvre d’expositions artistiques
Prix du métro de Santiago du Chili
Coût du voyage selon les heures
En semaine, le coût de ticket de métro varie selon l’heure de la journée :
- creuse (de 6h à 6h30 et 20h45 à 23h) : 610$
- normale (de 6h30 à 7h, 9h à 18h et 20h à 20h45) : 660$
- pointe (7h à 9h et 18h à 20h) : 740$
Pour le bus, le tarif est constant : 640$.
Les week-end et fériés, le tarif heure normale est appliqué toute la jounée.
Nota : Même si la différence de prix entre les heures creuses et de pointe paraît dérisoire (0,15€), les horaires sont importants vis-à-vis de la fréquentation. Prendre le métro comme les travailleurs de bureaux, c’est prendre un bain foule assuré !
Astuce pour 2
La carte Tarjeta Bip n’est pas nominative et vous pouvez la valider 2 fois si vous êtes 2. Ce qui veut dire que vous ne pouvez retirer qu’une seule carte pour 2 personnes (mais moins pratique).
C’est alors économique si vous ne faites qu’1 ou 2 voyages. Au delà, je ne suis pas certain qu’en cas de changement, l’un des deux ne paierait pas 2 fois, alors qu’un changement est normalement compté comme un seul trajet.
Sécurité dans le métro de Santiago
N’essayez pas de frauder, il y a des vigiles à chaque tourniquet, (pas comme à Paris). Voyez-les comme vos bienfaiteurs, car ils contribuent surement à la sécurité de tous. Pour ma part, j’estime le métro plus sécuritaire que le bus une fois la nuit tombée.
Gare aux pickpockets encore une fois et comme partout ! Vous êtes touristes, donc potentiellement, vous avez de l’argent (vous n’avez pas l’impression ?!) ou des objets de valeur. J’ai déjà eu plusieurs retours comme quoi ces délinquants santiagais sont redoutables dans le domaine du vol. Portez le sac à dos devant vous dans les zones à risques.
Et les animaux ?
Concernant les chiens et autres animaux, ils sont admis avec les passagers seulement s’ils sont petits et transportés dans des paniers fermés ou des sacs dotés d’une ventilation. Leurs dimensions ne peuvent pas dépasser 60cm. Le but est d’éviter de salir et déranger les autres voyageurs.
Et enfin, petit clin d’oeil à la France, savez-vous que le constructeur des rames du métro de Santiago est Alstom ? Le même qui fait les TGV, alors forcément ça fonctionne bien.
Partager la publication "Comment bien utiliser le métro de Santiago du Chili"
jean-claude
nov 09, 2014 @ 21:02:36
Bonjour Mathieu,
J’ai dévoré ton guide que je trouve très instructif .Merci
Nous faisons en janvier un parcours de Santiago à Iquique en redescendant par l’argentine Cafayate, Mendosa, Santiago .Ce parcours se fera avec un pick up de location avec 9 nuits à l’hotel mais également 10 nuits en bivouac, par soucis d’économie .Nous avons réservé les vol par Ibéria à un prix très compétitif mais le hic est que nous avons droit à une seule valise/personne en soute, les supplémentaires étant facturées très cher .
d’autant que nous nous envolerons, après ce périple pour Ies chûtes d’Iguazu pour 4 jours, donc rebelotte pour un supplément .A tu une idée du cout d’achat d’un matériel sommaire pour le bivouac à Santiago ou Valparaiso, comparativement à la France (tente igloo 2p, duvets légers, matelas de plage, réchaud, popotte et glaciére .
Merci, Cdlt , Jean-Claude
Mathieu G
déc 07, 2014 @ 17:40:38
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ton retour sur le guide, et super parcours vous faîtes là.
La marque méga connue au Chili pour tout ce qui est équipement de camping, c’est « Doite ». Tu tomberas facilement sur leur site et il existe des magasins à Santiago.
J’ai déjà du matos de chez eux, un kit de cuisine, des serviettes de douche ultra compactes, et c’est plutôt bon niveau qualité. Le prix aussi d’ailleurs. Tu peux voir dans cet article les objets de voyage que l’on utilise mais je ne parle pas de bivouac !!
http://www.chilivoyages.com/materiel-de-camping-ustensiles-cuisine-emboitables/
Bonne route !
Mathieu G Articles récents…Valparaiso vaut-elle la peine d’être vue ?
Michel
mai 20, 2015 @ 20:04:05
Salut,
je crois qu’au niveau des stations vertes ou rouges on peut signaler qu’en cas d’erreur toutes les stations ayant la même disposition: l’entrée au-dessus des voies, cela permet de changer de sens très facilement et de prendre la bonne couleur.
Une autre astuce toute bête, aux heures de pointe, ne pas monter au milieu mais aux extrémités. J’y ai vu des places assises alors qu’au milieu, c’était boite à sardines. Bon ça arrive pas souvent mais au moins, il y a moins de monde, c’est sûr.
Mathieu G
mai 20, 2015 @ 20:22:19
Salut Michel,
Merci de donner tes astuces. Aux heures de pointes, c’est pas forcément très agréable de prendre le métro. Mieux vaut donc les éviter car en plus, le ticket est plus cher.