août 5 2014
Que faire au parc métropolitain de Santiago du Chili ?
Le parc métropolitain est le poumon vert de la capitale. Découvrez la faune et la flore, typique du Chili. Y sont pratiquées des activités détentes et sportives.
Ne ratez pas l’un des monuments les plus visités de Santiago du Chili : la vierge Marie. Sa hauteur offre une vue panoramique sur la ville.
Le Parc métropolitain de Santiago
Le parc métropolitain de Santiago est le plus grand parc urbain d’Amérique latine. Cet espace nature englobe plusieurs collines, dont le « cerro San Cristobal », surplombant toute la ville.
Son relief et sa verdure sont sources d’activités relaxantes et dépaysantes. Beaucoup de Santiagais y vont pour « changer d’air » et se ressourcer. Les touristes s’y plaisent également !
Education Floristique

Le désespoir du singe
La flore du Chili est à connaître. Rendez-vous au jardin Mapulemu, coté du parc appelé Tupahue, pour découvrir les palmiers chiliens. Ne ratez pas le fameux « araucaria » ou en français, désespoir du singe.
Cet arbre est originaire des Andes, entre Chili et Pérou. La forme de ses feuilles, très pointues, ne permet pas de grimper dessus.
Fan de Japon, visitez le jardin japonais ! Il est petit mais bien relax et très jap’. Sont présents fleurs de lotus, des azalées et aussi des cotonéasters, sans oublier la roue à eau. Il se situe près de l’entrée Pedro de Valdivia.
Le parc zoologique
Parlant de singes, le cerro San Cristobal possède aussi sa faune : au zoo. Plus de 150 espèces d’animaux vivent ici. Vous pourrez y découvrir des espèces typiques du Chili tel que des flaments roses ou des manchots.
Sont présentes d’autres espèces du monde, tels que les singes, tigres, dromadaires et autres camélidés. Je n’oublierai pas non plus les kangourous, éléphants, les zèbres, les perroquets.. etc.
C’est l’occasion d’observer des espèces d’animaux protégées, certes en captivité, mais qu’il est difficile de rencontrer dans leur milieu naturel.
Détente et ravitaillement
Les espaces verts de la colline permettent un bon nombre d’activités. Certains y font du sport, vont à la piscine comme celle de Topahue. Une petite trempette ne ferait pas de mal. Les week-ends, des activités sont organisées tels que yoga, des exercices physiques, de l’aérobie. Tout pour se remettre en forme ! (normalement de 10h à 13h).
D’autres se reposent du stress de la ville pour oublier la « concrete jungle », loin des bâtiments, des autoroutes, des véhicules, des centres commerciaux…
Des zones à picnic sont installées et vous attendent. Les équipements ne se limitent pas aux tables et aux chaises. Sont fournis l’eau potable, les toilettes publiques, les poubelles, barbecue. Ce dernier est un must au Chili ! Famille et amis se réunissent pour l’occasion. L’endroit le plus connu chez les jeunes s’appelle l’Ermitaño Alto, sur le chemin vers la vierge, côté ouest.
Vue panoramique de la capitale
Le cerro San Cristobal étant le deuxième point le plus haut de Santiago, offre une vue panoramique. Le Spot est intéressant pour se rendre compte de l’immensité de la capitale.
On aperçoit les montagnes tout autour de la ville, les sommets enneigés des Andes en hiver. Vous ne raterez pas le superbe nuage de pollution atmosphérique coincée dans la vallée !
Allez-y après une journée de pluie si vous pouvez (pas facile, il y a moins de jours de pluie que de soleil à Santiago !). L’eau a tendance à dissiper ce brouillard et permet une meilleure visibilité.
En fin de journée, le soleil offre de très belles couleurs sur la ville et la montagne. Vous gagnerez même des minutes de soleil, pour avoir pris de la hauteur !
Rendez-visite à la vierge
A la cime que domine la statue de la vierge Marie, regardant vers le sud. Savez-vous qu’elle est à moitié française ? Elle fut sculptée à Paris au début du 20ème siècle.
Vous y trouverez le sanctuaire de l’immaculée conception et la chapelle où sont données des messes le dimanche matin.
Elle accueille de nombreux touristes et chiliens toute l’année.
A la descente, j’avais goûté un « moté con huesillo ». Assez répandue au Chili, cette boisson étrange… se mange !
C’est un genre de thé, dans lequel baigne une pêche préalablement séchée au fond du verre, accompagnés de grain de blés !
Essayez-le c’est rafraichissant !
Et n’oubliez pas : le plan du parc métropolitain de Santiago
Partager la publication "Que faire au parc métropolitain de Santiago du Chili ?"
Elodie @ itinerairedevoyage
août 05, 2014 @ 17:57:44
La photo aérienne est vraiment superbe. Ca donne envie d’aller s’y promener.
(sculpture de la vierge Marie)
Décidément les Frenchies sont partout
L’année dernière lors de mon voyage au Brésil, j’ai été surprise de découvrir que le Christ Rédempteur est l’oeuvre d’un sculpteur français également.
Elodie @ itinerairedevoyage Articles récents…8 conseils pour bien préparer son road trip aux Etats-Unis
Mathieu G
août 09, 2014 @ 19:46:13
Moi non plus je ne m’y attendais pas, un sculpteur italien par exemple m’aurait moins surpris. Ça vaut quand même le coup d’aller si loin, en Amérique du sud pour contempler l’art français !
Mathieu
août 14, 2014 @ 18:36:03
Super comme endroit. De la nature en plein milieu urbain. De quoi faire plaisir à tout le monde :-)!
Mathieu Articles récents…Chicago et le début du road trip Route 66
Mathieu G
août 31, 2014 @ 10:13:29
Je ne connais personne qui n’aime pas cet endroit. Cela fait vraiment du bien de respirer de l’air un peu plus sain, car le centre de Santiago connait malheureusement un peu de pollution.