Mariage au Chili, quelles traditions et célébrations ?

 

Le mariage au Chili est un événement traditionnel et conservateur. Sa célébration est à l’image de l’importance qu’il représente aux yeux de tous : c’est l’événement d’une vie.

 

J’ai eu l’occasion d’être présent à plusieurs mariages et il existe bel et bien une différence avec ce que j’ai connu des mariages français.

 

Pourquoi le mariage chilien est-il si important ?
Comment se marie-t-on au Chili ?

 

mariage au Chili

 

 

Cérémonie de mariage : la religion d’abord !

 

Pour la plupart le mariage est indissociable de la religion catholique. D’abord parce que le mariage civil à la mairie, passe à la trappe, les jeunes mariés le font quelques semaines avant le jour J, en privé si je puis dire. C’est comme une formalité obligatoire.

 

Avant la cérémonie officielle, existent les enterrements de vie de jeunes. Ceux des femmes sont assez explicites. Déco et accessoires en forme de sextoys, éventuellement un gogo danseur musclé, mais chut, c’est pas très catho tout ça ! Les hommes ont aussi peuvent avoir droit à leur danseuse et beaucoup aiment la fête, jusqu’à même partir en week-end complet ! Tournée des bars et bringue à domicile sont au programme.

 

La cérémonie avec les invités a lieu à l’église. La messe est assez longue (on se marie pas tous les jours !), mais l’ambiance est chaleureuse. Nous sommes loin de ce froid austère envahissant nos églises françaises et qui me donne envie de fuir… J’ai été surpris une fois, de voir la proximité entre le curé et les mariés, terminant ensemble par d’interminables embrassades.

 

mariage chilien

 

Quant au mariage homosexuel, ce ne sera pas pour tout de suite. L’importance de la religion catholique dans la société, va continuer d’influer fortement sur les modes de pensée, un certain nombre d’années encore, fermant ce droit sacré aux homos. Il y a cependant une récente évolution, l’homosexualité est devenue légale depuis 1998, et l’ancien président Piñera a voulu créé une union civile pour les personnes du même sexe, mais n’a point vu le jour.

 

Le mariage marque un tournant dans la vie des chiliens. C’est à partir de ce jour que les jeunes mariés peuvent dormir sous le même toit. Les concubins non époux, même passant la soirée ensemble, rentrent chacun dans leur foyer familial respectif pour passer la nuit.

 

« Certains amis à Santiago avaient pris un appartement ensemble avant de se marier. Ils ne l’ont occupé qu’après la célébration officielle ! Avant, leur appartement est resté vacant. »

 

 

Le mariage chilien, summum du chic

 

Se marier au Chili, c’est voir les choses en très grand : de nombreux d’invités, grande réception, l’élégance doit être de mise, on doit être au top ! Cette élégance, c’est aussi l’image qu’on les chiliens, du français qui se marie. Elle ne me semble plus d’actualité à notre époque car j’en ai vu plus d’un en métropole aller en polo et jeans… dommage !

se marier au Chili

Les mères des mariés doivent s’habiller avec des vêtements larges parce que c’est ce qu’il paraît le plus élégant, contrairement au tailleur dans les entreprises. Ce n’est pas une obligation légale, mais juste une norme culturelle.

 

Les invités hommes sont tous ou presque en costume noir et chemise blanche. Je fus très surpris lors de mon premier mariage (pas le mien personnellement…), moi qui m’attendais à voir beaucoup de couleurs, je n’ai trouvé que des clones ! On m’a expliqué que la sobriété était de rigueur car la différenciation était mal perçue.

mariage au Chili

 

Inviter quelqu’un à son mariage, c’est en réalité inviter 2 personnes. On vient toujours par couple. Les célibataires peuvent donc venir avec un ou une amie, même si ce dernier ne connaît pas les mariés et les mariés non plus. Voilà pourquoi certains mariages se célèbrent avec plusieurs centaines de personnes. Et plus il y a de monde, plus c’est grandiose et plus c’est chic ! Les mariages au Chili sont propices aux nouvelles rencontres et à la naissance de nouveaux couples.

 

valse chili

 

 

La fête

 

Les chiliens ont coutumes de louer des véhicules avec chauffeur pour se faire emmener sur place et ramener à leur domicile. Une technique intelligente et pas si onéreuse quand on peut transporter au moins 10 personnes dans une fourgonnette.

 

La cérémonie laisse place au repas, précédé d’un cocktail, que l’on traduirait par le vin d’honneur en France. Des serveurs sont employés, pour prendre soin des invités. Les règles de service sont de rigueur : les femmes sont servies d’abord, puis viendra le tour des hommes. Ils ne dineront pas forcément la même chose, les plats diffèrent selon le sexe. Le verre de vin à peine vide, se verra remplir tout seul…
Un orchestre est souvent présent pendant le repas, moment calme où les convives dînent avec sérénité. Les animations du DJ où tout le monde participe ne font pas fureur au Chili. Le festin touchant à sa fin, les mariés se chargeront d’ouvrir le bal, par la traditionnelle valse. La soirée dansante est ouverte, tout le monde est invité à les rejoindre.

 

fête au Chili

 

La fête commence, et arrivent d’autres amis et connaissances plus éloignés. Les musiques sont dansantes, festives, l’Amérique latine vit pleinement ses moments de joie. La piscola, cocktail chilien par excellence, s’invite naturellement jusqu’au bout de la nuit en open bar. Ah oui j’oubliais, une petite touche de reggaeton pourra faire son apparition tout de même. L’élégance se laisse parfois aller…

 

 

Pour avoir une idée du style de musique écouté, cette vidéo donnera un aperçu sur quoi les chiliens dansent pour les grands événements tels que mariages ou la fête nationale. Très commun, elle mélange toutes les générations, cela change de …  » la chenille qui redémarre ! »

 

 Découvrez ici tous les autres articles vidéo

 

 

Participer à l’union de 2 personnes au Chili, c’est être aux petits oignons, notamment pour les femmes, qui peuvent trouver dans les toilettes du maquillage, des serviettes hygiéniques, des collants.

 

Le côté chic d’un tel événement ne doit en aucun cas être oublié.

Un grand merci à Andrea Bravo et à Angeles Achondo pour leurs photos professionnelles. Plus de photos sur www.lafotografa.cl

 

Et si je me marie au Chili, vous me rejoignez ?