juil 26 2014
Mariage au Chili, quelles traditions et célébrations ?
Le mariage au Chili est un événement traditionnel et conservateur. Sa célébration est à l’image de l’importance qu’il représente aux yeux de tous : c’est l’événement d’une vie.
J’ai eu l’occasion d’être présent à plusieurs mariages et il existe bel et bien une différence avec ce que j’ai connu des mariages français.
Pourquoi le mariage chilien est-il si important ?
Comment se marie-t-on au Chili ?
Cérémonie de mariage : la religion d’abord !
Pour la plupart le mariage est indissociable de la religion catholique. D’abord parce que le mariage civil à la mairie, passe à la trappe, les jeunes mariés le font quelques semaines avant le jour J, en privé si je puis dire. C’est comme une formalité obligatoire.
Avant la cérémonie officielle, existent les enterrements de vie de jeunes. Ceux des femmes sont assez explicites. Déco et accessoires en forme de sextoys, éventuellement un gogo danseur musclé, mais chut, c’est pas très catho tout ça ! Les hommes ont aussi peuvent avoir droit à leur danseuse et beaucoup aiment la fête, jusqu’à même partir en week-end complet ! Tournée des bars et bringue à domicile sont au programme.
La cérémonie avec les invités a lieu à l’église. La messe est assez longue (on se marie pas tous les jours !), mais l’ambiance est chaleureuse. Nous sommes loin de ce froid austère envahissant nos églises françaises et qui me donne envie de fuir… J’ai été surpris une fois, de voir la proximité entre le curé et les mariés, terminant ensemble par d’interminables embrassades.
Quant au mariage homosexuel, ce ne sera pas pour tout de suite. L’importance de la religion catholique dans la société, va continuer d’influer fortement sur les modes de pensée, un certain nombre d’années encore, fermant ce droit sacré aux homos. Il y a cependant une récente évolution, l’homosexualité est devenue légale depuis 1998, et l’ancien président Piñera a voulu créé une union civile pour les personnes du même sexe, mais n’a point vu le jour.
Le mariage marque un tournant dans la vie des chiliens. C’est à partir de ce jour que les jeunes mariés peuvent dormir sous le même toit. Les concubins non époux, même passant la soirée ensemble, rentrent chacun dans leur foyer familial respectif pour passer la nuit.
« Certains amis à Santiago avaient pris un appartement ensemble avant de se marier. Ils ne l’ont occupé qu’après la célébration officielle ! Avant, leur appartement est resté vacant. »
Le mariage chilien, summum du chic
Se marier au Chili, c’est voir les choses en très grand : de nombreux d’invités, grande réception, l’élégance doit être de mise, on doit être au top ! Cette élégance, c’est aussi l’image qu’on les chiliens, du français qui se marie. Elle ne me semble plus d’actualité à notre époque car j’en ai vu plus d’un en métropole aller en polo et jeans… dommage !
Les mères des mariés doivent s’habiller avec des vêtements larges parce que c’est ce qu’il paraît le plus élégant, contrairement au tailleur dans les entreprises. Ce n’est pas une obligation légale, mais juste une norme culturelle.
Les invités hommes sont tous ou presque en costume noir et chemise blanche. Je fus très surpris lors de mon premier mariage (pas le mien personnellement…), moi qui m’attendais à voir beaucoup de couleurs, je n’ai trouvé que des clones ! On m’a expliqué que la sobriété était de rigueur car la différenciation était mal perçue.
Inviter quelqu’un à son mariage, c’est en réalité inviter 2 personnes. On vient toujours par couple. Les célibataires peuvent donc venir avec un ou une amie, même si ce dernier ne connaît pas les mariés et les mariés non plus. Voilà pourquoi certains mariages se célèbrent avec plusieurs centaines de personnes. Et plus il y a de monde, plus c’est grandiose et plus c’est chic ! Les mariages au Chili sont propices aux nouvelles rencontres et à la naissance de nouveaux couples.
La fête
Les chiliens ont coutumes de louer des véhicules avec chauffeur pour se faire emmener sur place et ramener à leur domicile. Une technique intelligente et pas si onéreuse quand on peut transporter au moins 10 personnes dans une fourgonnette.
La cérémonie laisse place au repas, précédé d’un cocktail, que l’on traduirait par le vin d’honneur en France. Des serveurs sont employés, pour prendre soin des invités. Les règles de service sont de rigueur : les femmes sont servies d’abord, puis viendra le tour des hommes. Ils ne dineront pas forcément la même chose, les plats diffèrent selon le sexe. Le verre de vin à peine vide, se verra remplir tout seul…
Un orchestre est souvent présent pendant le repas, moment calme où les convives dînent avec sérénité. Les animations du DJ où tout le monde participe ne font pas fureur au Chili. Le festin touchant à sa fin, les mariés se chargeront d’ouvrir le bal, par la traditionnelle valse. La soirée dansante est ouverte, tout le monde est invité à les rejoindre.
La fête commence, et arrivent d’autres amis et connaissances plus éloignés. Les musiques sont dansantes, festives, l’Amérique latine vit pleinement ses moments de joie. La piscola, cocktail chilien par excellence, s’invite naturellement jusqu’au bout de la nuit en open bar. Ah oui j’oubliais, une petite touche de reggaeton pourra faire son apparition tout de même. L’élégance se laisse parfois aller…
Pour avoir une idée du style de musique écouté, cette vidéo donnera un aperçu sur quoi les chiliens dansent pour les grands événements tels que mariages ou la fête nationale. Très commun, elle mélange toutes les générations, cela change de … » la chenille qui redémarre ! »
Découvrez ici tous les autres articles vidéo
Participer à l’union de 2 personnes au Chili, c’est être aux petits oignons, notamment pour les femmes, qui peuvent trouver dans les toilettes du maquillage, des serviettes hygiéniques, des collants.
Le côté chic d’un tel événement ne doit en aucun cas être oublié.
Un grand merci à Andrea Bravo et à Angeles Achondo pour leurs photos professionnelles. Plus de photos sur www.lafotografa.cl
Et si je me marie au Chili, vous me rejoignez ?
Partager la publication "Mariage au Chili, quelles traditions et célébrations ?"
Anne @ CaminoNomada
juil 26, 2014 @ 12:09:41
Hola Mathieu,
Un article intéressant! Je n’avais jamais entendu l’histoire de repas différents selon le sexe (Ben me dit qu’il n’a jamais vu ça, est-ce un vieil usage?).
Pour mieux comprendre la vision très traditionnelle du mariage et l’assimilation du mariage civil au mariage religieux du point de vue de la morale, il est judicieux de rappeler que le divorce n’est possible que depuis 2004 au Chili : avant cela, il fallait passer par des procédures d’annulation parfois casse-tête! Bref, pour les Chiliens le mariage homosexuel n’est pas pour demain, car l’empreinte de la religion est encore très forte sur ces notions.
Anne @ CaminoNomada Articles récents…Op shop, dump shop: comprar barato en Australia y Nueva Zelanda
Mathieu G
juil 30, 2014 @ 17:09:33
Je ne sais pas si c’est un vieil usage, mais c’est amusant car en règle générale, la société conserve d’anciennes traditions tout en voulant être à la page et sembler moderne ! Ce fut mon expérience et tous les mariages ne sont pas identiques.
Le divorce est vraiment très récent mais les choses évoluent, par l’influence des pays d’Amériques du nord et d’Europe.
Elodie
juil 28, 2014 @ 09:35:44
Salut Mathieu,
Très sympa ton article. Je ne doutais pas que les Chiliens soient croyants et célèbrent leur union à l’église. Pour autant, j’aurai pensé que comme chez nous ils passaient à la mairie quelques minutes avant l’église.
Dommage que les hommes s’habillent tous de la même façon. C’est d’autant plus compliqué de distinguer le marié dans tout ça
Elodie Articles récents…Louer une voiture aux USA : le casse tête des assurances
Mathieu G
juil 30, 2014 @ 17:19:31
Le marié a le droit de se distinguer, il a le rôle le plus important chez les hommes ! D’ailleurs une fois, je suis allé à un mariage, il portait un noeud papillon rouge, nous étions donc 2 avec moi, quasi identiques, on aurait pu me confondre !! haha
Manu @ VoyageAvecNous
août 11, 2014 @ 15:26:10
Je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait au Chili
Comme quoi ce n’est pas tellement différent de chez nous sauf peut-être que le style vestimentaire évolue chez nous.
Maintenant normalement on n’est pas jean à un mariage ou alors ce n’est pas vraiment sympa pour les mariés, car manque de respect je trouve.
Manu @ VoyageAvecNous Articles récents…Première étape à Bali : Ubud
Mathieu G
août 31, 2014 @ 08:59:54
Le jean est en effet très limite… il va falloir mettre sur les cartes d’invitations « tenue correcte exigée » !
Mathieu G Articles récents…La route du vin chilien, visite du vignoble Concha y Toro
Mathieu
août 22, 2014 @ 03:09:06
Je me doutais bien que la religion en Amérique du sud avait encore de l’influence. Pourtant, quelques éléments semblent communs à bien des cultures (je parle des danseurs/danseuses ).
Bref, c’est pour quand ton mariage déjà…
Mathieu Articles récents…10 choses à faire à Chicago
Sebaroudeur
déc 20, 2014 @ 23:06:22
J’avais moi-même vécu un mariage chilien, à Frutillar. C’était assez décontracté du slip : thème vestimentaire blanc, et cérémonie religieuse à l’extérieur, à l’américaine (faut dire qu’ils sont assez fans des gringos là-bas). On avait dormi dans un chalet en face du volcan Osorno et son sublime lac. Quel souvenir ! En effet la musique, c’est autre chose que Patrick Sebastien, 100 fois plus classe et dansant ! Et vive le piscola
Concernant le mariage homo je n’en serai pas si sûr, d’autres pays sud-américains comme l’Uruguay ont déjà franchi le pas, des pays eux aussi très empreints de religion. Les chiliens sont très traditionnels mais assez progressistes dans leurs idées. Pour eux, le monde change, et l’évolution des lois est perçue comme une signe de modernité, de croissance. Le bel optimisme chilien ! (bien sûr il y a aussi pas mal d’ombres au tableau si on gratte un peu).
Sebaroudeur Articles récents…Que me reste-t-il de l’Inde ?
Mélanie
août 20, 2015 @ 21:10:18
Très intéressant, je cherche justement comment sont célébrés les mariages dans les différentes civilisations
accessoire bmw
août 28, 2015 @ 09:39:35
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour le mariage au chili tradition celebrations .
merci pour le partage .
accessoire bmw Articles récents…accueil
Lisandro
avr 01, 2016 @ 09:07:14
Coucou ! Je me demandais, lors de l’union entre deux personnes au Chili, qui prend le nom de famille de qui (entre mari/femme et enfants) ? La femme garde t-elle uniquement son nom ou prend t-elle les deux ? Le mari prend t-il celui de sa femme en plus du sien ? Et les enfants ?
Très bonne continuation
Mathieu G
avr 17, 2016 @ 17:27:45
Bonjour Lisandro,
Lors d’un mariage au Chili, ni le mari ni la femme de changent de nom. La plupart ont déjà 2 particules, la première vient du nom du père, la seconde de celui de la mère. Donc pour les enfants, c’est le même principe, son nom de famille portera la moitié du nom du père et la moitié du nom de la mère.
Mathieu G Articles récents…Qui sont les francophones en voyage au Chili ?