Pourquoi s’enregistrer en ligne avant un vol ?

 

Je me suis longtemps posé la question, s’enregistrer en ligne à quoi ça sert ? Après avoir entendu que l’on risquait de perdre son avion à cause des surréservations, je me suis intéressé à la question.

Les 4 points concernés par la démarche en ligne vous affecteront plus ou moins fortement, selon votre profil de voyageur. Vous saurez donc finalement si s’enregistrer en ligne est vraiment utile.

 

Pour soi-disant confirmer sa présence

 

S’enregistrer en ligne permet d’abord de confirmer sa présence pour le vol que vous avez acheté. C’est ainsi qu’il est présenté par les compagnies aériennes. Mais alors si je ne confirme pas, je perds mon vol ?

Bien non, du moment que vous arrivez à l’heure à l’aéroport, vous n’allez pas vous faire sucrer le vol que avez acheté probablement plusieurs centaines d’euros (comme pour voyager au Chili), sous prétexte que n’ayez pas confirmé sur internet.

 

Du coup, si c’est si important, comment fait-on lorsque que l’on n’a pas accès internet à l’étranger pour confirmer en amont sa présence ?

De plus même après avoir effectué l’enregistrement en ligne, vos places seront de toute façon réattribuées à ceux en stand-by si vous avez le malheur d’arriver en retard.

 

Confirmer sa présence ne garantit et n’avantage en rien le voyageur vis-à-vis de son vol.

 

 

S’enregistrer en ligne pour gagner en confort

 

Ne comprenant pas l’intérêt de l’enregistrement en ligne, j’ai procédé à mon check-in sur internet pour voir ce qui allait ce passer. A ma grande surprise j’ai pu changer les sièges qui nous étaient attribués pour un meilleur emplacement. J’étais ravi !

 

Nous voyagions à 3 et n’étions pas à côté dans l’avion. Pour 1 heure, ça m’aurait pas dérangé mais pour 14 heures… Dans un avion il est aussi plus compliqué de demander à son voisin si on peut changer de siège comme je le fais dans le train. Les règles sont plus strictes dans l’aérien et les voyageurs également plus fermés. Autant donc le faire par la voie officielle.

 

En quelques clics, j’ai déplacé nos positions pour nous retrouver tous les 3 à côtés les uns des autres. Plutôt cool, non ? Si j’avais attendu d’être à l’aéroport pour faire demander opération, je n’aurais pas été certain d’obtenir satisfaction.

 

Voici l’exemple du plan des sièges de l’avion, affiché lors de notre dernier enregistrement en ligne sur le site de LATAM. Ceux en bleu ne sont pas attribués, je peux donc les réserver.

 

s'enregistrer en ligne

 

Un éventuel « gain de temps »

 

En vous enregistrant en ligne, vous passerez par une file spéciale au niveau du comptoir d’enregistrement. Dire que c’est plus rapide pour vous ? Pas si sûr, c’est aléatoire. Si tout le monde s’enregistre en amont sur internet, tous peuvent se retrouver sur la même file. Bref, dire que c’est pour gagner du temps n’est pas toujours vrai, cela dépend des compagnies, des vols, des aéroports. A Paris CDG, nous avons passé les mêmes formalités que d’habitude, alors que l’enregistrement en ligne avait été fait.

 

D’abord c’est la pesée des bagages en soute (23kg maxi), et des bagages en cabine (8kg), puis l’hôtesse colle les étiquettes et vous remet les cartes d’embarquement. Je les avais pourtant déjà imprimé chez moi (pas vraiment écologique comme système). Je n’ai donc pas compris le but de l’opération.

 

Le gain de temps est réellement effectif si vous voyagez sans bagage en soute. Le cas échéant vous allez directement à la sécurité sans passer par le comptoir. Attention s’enregistrer en ligne pour arriver au dernier moment à l’aéroport est risqué. Au moindre retard sur le trajet, vous l’avez quand même dans l’os.

 

Qui bosse le plus dans l’enregistrement en ligne ?

 

C’est l’instant éthique et responsable de ce billet. S’enregistrer en ligne, c’est faire une partie du travail de l’hôtesse : le but est qu’elle passe moins de temps par passager. A terme, les compagnies aériennes n’envisageraient-elles pas de réduire volontairement leur personnel et donc de réduire les coûts ? C’est dans l’air du temps de faire un max de profits plutôt que d’offrir des emplois au plus grand nombre. Tout service est touché, si le bien-être des gens et qualité de vie étaient au coeur de leur préoccupation, on pourrait se nourrir avec des aliments de meilleure qualité à bord. Personnellement, je préfère donc que l’hôtesse bosse à ma place, car pour moi aussi, mon temps est très précieux.

 

A vous de juger le pour du contre avec de procéder à cette enregistrement en ligne. J’espère vous avoir éclairé à ce sujet et que désormais, vous ne le fassiez plus de manière automatique mais en pleine connaissance de cause.

 

Quand procéder pour s’enregistrer en ligne ?

Tout dépend des compagnies, en général, on compte 24 heures avant le départ du vol, comme c’est le cas avec Ibéria. D’autres laissent plus de temps, telle Air France où l’enregistrement sur internet ouvre 30 heures avant, de même que la compagnie d’Amérique latine LATAM qui le propose 48 heures avant.

 

Et vous, effectuez-vous l’enregistrement en ligne ?