Glacier Perito Moreno : rencontre avec un glaçon géant

 

Il est gros, bruyant, froid mais le glacier Perito Moreno continue d’attirer toujours autant de curieux. Après avoir entendu parler de trekking sur glace et du fameux Big Ice, on a eu sacrément envie d’enfiler les crampons. Comme toute expérience particulière dans les zones touristiques, il faut mettre la main au portefeuille. Heureusement que nous avons pu trouver un moyen moins cher de rendre visite à ce chaleureux glacier.

 

Choisir sa formule pour se rendre au glacier Perito Moreno

 

A peine arrivés au terminal du bus de El Calafate, nous prenons donc la direction vers l’agence « Hielo y Aventura », apparemment l’unique agence habilitée aux sorties sur le glacier.

L’excursion semble plutôt pas mal, le prix quant à lui fait froid dans le dos. Le mini trekking, randonnée de 1h30 sur le glacier est vendu 147 dollars US, et le Big Ice, formule plus complète, affiche un Big prix : 250 USD. Aïe ça fait mal et remet en question notre randonnée sur la glace, on va réfléchir du coup.

 

parc national des glaciers

Qui se cache derrière les arbres ?

 

 

Notre alternative pour aller au glacier Perito Moreno moins cher

 

Nous nous renseignons sur les bus pour aller par nous-mêmes au glacier Perino Moreno, ils sont à 450 pesos argentins soit 26,60 euros (37,20 CAD). Franchement, ce n’est pas donné pour faire les 75 km sur route goudronnée qui séparent El Calafate du glacier.

 

Pendant ce temps nous nous rendons à l’hotel : le Penguin hostel. Sympathique, accueillant et très propre on fait vite des rencontres. La preuve : nous rencontrons fortuitement 2 israéliens qui nous font part de leur envie de glacier comme nous et du coup nous proposent de prendre un taxi à quatre.

 

C’est une excellente idée qu’ils ont eue là. Le taxi coûte normalement 1800 pesos, et ils ont obtenus un tarif à 1400 pesos, soit à 4 revient à 350 pesos par personne (20,74€ – 29CAD). On accepte tout de suite, difficile de trouver plus bas.

 

Se rendre au Perito Moreno

Entre le terminal et l’hostel : le poste de taxi

 

 

4 raisons de préférer le taxi au bus pour se rendre au parc national des glaciers

 

1. On est plus souple avec les horaires, de départ et de retour.

2. On choisit de préférence une plage horaire qui nous permettra d’arriver au Perito Moreno avant les bus, donc avant le pic de fréquentation touristique (3000 personnes passent par là quotidiennement). J’aime observer la nature avant tout dans le silence, tandis que d’autres préfèrent applaudir, crier et polluer l’environnement sonore.

3. Quand on voyage à 4, cela revient moins cher, à vous de calculer et négocier au moment où vous irez, car les prix changent vite dans la région.

4. Nous avons un chauffeur personnel, on discute avec lui et apprenons plein choses pendant le trajet.

 

On aurait pu encore réduire au minimum les prix en tentant le stop. Nous n’avons pas croisé beaucoup de véhicules mais quand on a le temps en réalité, tout est possible. Je trouvais fun de partager ce moment avec 2 autres voyageurs et un taxi.

 

 

En route pour le parc national des glaciers

 

Le lendemain, on a mis le réveil matin à 7h30, notre taxi pour le Perito Moreno passe nous prendre à 9h00. Quelle ponctualité, il était là 10 min avant ! C’est parti, ça devient vraiment excitant, on part comme en famille avec notre chauffeur privé et le chauffage bloqué en mode trop chaud ! Il était en quelque sorte à notre disposition, puisque qu’il nous emmenait sur place, nous laissait 3 heures sur place pour observation du glacier comme nous avons négocié avec lui et nous ramenait ensuite à El Calafate. Je ne sais pas ce qu’il a fait pendant 3 heures, mais je flaire la sieste dans le véhicule !

 

Sortis de El Calafate,. on y voit qu’une route toute droite et interminable à l’horizon. A part quelques brebis et vaches, c’est désert. Une petite heure passe et arrivons à l’entrée du parc national des glaciers dans le lequel se situe le glacier Perito Moreno,. Nous nous acquittons du droit d’entrée de 330 pesos par personne (19,50€ ou 27,30 CAD). Ce n’est pas donné et ce le sera encore moins le mois prochain (à partir de janvier 2017), le tarif passera à 530 pesos. Elle est impressionnante l’inflation en Argentine !! Nous terminons les 30 km restant jusqu’au glacier.

 

 

Un accueil en fanfare !

 

A peine descendus du taxi, ca grogne fort derrière nous. Ça me rappelle le bruit des chutes de neiges lors du trek W au Torres del Paine. Le glacier Perito Moreno s’exprime plutôt bruyamment pour nous souhaiter la bienvenue ! Une passerelle a été construite pour descendre la colline et se rapprocher du géant gelé. Le spectacle commence. Ca y est on l’aperçoit, il est tout simplement gigantesque ce bloc de glace !

 

glacier patagonie

 

Le glacier Perito Moreno est vraiment vivant. Il grogne comme le tonnerre, craque sa glace comme un coup de fusil, agite l’eau dans lequel il baigne. Tantôt à l’intérieur du glacier, l’activité est invisible. Tantôt en périphérie, nous assistons au spectacle.

 

Il mesure entre 50 mètres et 70 mètres de haut, mesure 3km de large et 32km de long. Pour comparaison les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’élèvent à 69 mètres ! On s’en rend déjà un peu plus compte lorsqu’un bateau s’approche du glacier par le lac Lago Argentino. Selon notre chauffeur de taxi, il y a de la glace pour des années pour boire avec le Fernet ! Malgré qu’on le voit perdre des colonnes de glace il continue de grandir.

 

parc national los glaciares-> Cliquez sur les photos pour voir le glacier Perito Moreno en grand écran

glacier perito moreno

 

 

Impressionnantes chutes de glaces du Perito Moreno

 

Les morceaux de glace tombent dans l’eau. De temps en temps des bloc énormes se fissurent pour plonger droit dans le lac. Vous imaginez des blocs géants de glace longs de plusieurs dizaines de mètres, pesant ainsi plusieurs tonnes, venant s’échouer dans l’eau, générant une armée de vagues. Un nouvel iceberg est né. Cette grosse langue de glace est en perpétuel mouvement : la glace fond. Pas étonnant il fait 10 degrés dehors !

 

En cherchant un peu comment évolue la vie du glacier, il se trouve que le glacier Perito Moreno est un des seuls glacier maintenant une stabilité. Même s’il a tendance à s’amincir en été, il se renforce en hiver. Neiges, pluies et forts vents patagoniques seraient impliqués dans le processus d’expansion du glacier. En observant bien, des couches des sédiments tracent des lignes foncées dans le glacier. Certaines sont restées horizontales d’autres sont à la verticale, signe le glacier vit, et renferme de nombreux mystères qu’il reste à encore découvrir. Malgré cette apparente et vertigineuse fonte, pas besoin de se précipiter, il en restera encore quand vous déciderez d’y aller.