Cucao, havre de paix sur l’île de Chiloé

patagonie chilenne

 

Chiloé, petite île chilienne de Patagonie, petit bijou aux mille églises. Connue pour ses contes et ses légendes, Chiloé est également une île riche en nature et parcs nationaux, comme celui de Cucao.

Cucao, un parc, mais aussi un village, souvent oublié des visiteurs de Chiloé. Et pourtant…Et pourtant nous avons eu un réel coup de coeur pour Cucao, ses paysages et ses habitants.

 

 

Voici l’aventure de 2 voyageurs, Amandine et François, du blog « Un sac sur le dos ». Attention si vous les lisez, vous allez être dépendants ! Ils ont découvert Cucao sur l’île de Chiloé qui les a enchanté. La plume revient à Amandine, je suis ravi de connaître leurs impressions et conseils sur cette magique partie de l’île. 

 

 

Cucao, kesako ?

Baigné par l’océan Pacifique, Cucao est l’un des seuls villages de la côte ouest de l’île de Chiloé. La majorité des touristes se rendent d’Ancud à Castro (voire Quellon), et ne prennent pas la peine de traverser l’île d’est en ouest, à la découverte de Cucao et de sa région. Ce qui est bien dommage !

Petit village, Cucao possède une ambiance tranquille où le temps passe au rythme des pas des hommes et non à celui du roulement des pneus.

chiloé nature

Amandine à Cucao

Le côté légendaire de Cucao

Cucao est le décor de plusieurs légendes chilotes. La plus connue est celle du pont des âmes, à la Punta Pirulil. La légende raconte que c’est au bord de cette falaise que les âmes se rendent afin d’appeler, àl’aide d’un grand cri, le « Balseo », bateau des âmes…Mais je vous en reparlerai dans un prochain article réservéaux légendes chilotes.

 

Le parc national de Chiloé

Il existe 4 parcs sur l’île de Chiloé, et le Parc National en est un des plus importants (avec Tantauco, plus au sud de l’île). Il possède une superficie de 43.057 hectares répartis sur la Cordillère de la Côte (ou Cordillera del Piuchén), sur le versant de l’île bordé par l’océan Pacifique.

Cette réserve naturelle, composée de dunes, forêts valdiviennes, mélèzes et tourbières, a pour but de protéger la faune et la flore locale, comme le renard chilote, le petit singe des montagnes de Chiloé, la souris taupe de Chiloé et la loutre de mer.

 

Que faire à Cucao ?

Cucao se découvre au travers diverses activités : il y en a pour tous les goûts, budgets et timing. Nous avons opté pour une balade à cheval, un tour en kayak et un trek. Mais le fil rouge tient en un mot : nature !

 

  •   À cheval à Cucao


Quel plaisir que de découvrir la nature du haut de sa monture ! Les paysages se suivent, mais ne se ressemblent pas : de la forêt de bord de plage, nous passons aux dunes avec vue sur la falaise pour terminer par un petit trot le long des vagues, entre les fleuves et la mer. Ce fut un pur moment de tranquillité et d’harmonie avec la nature.

plage Cucao

Faire du cheval à Cucao : moment de bonheur en pleine nature

 

  •   En kayak sur le lac Cucao


Pour muscler ses bras en voyage, quoi de mieux que le kayak ! Après s’être laissés tentés en Irlande du Nord, nous avons répété l’expérience 3 fois en Patagonie, dont une fois à Chiloé.

Les habitants de Cucao sont fiers de rappeler que le célèbre Charles Darwin a posé les pieds sur leur bout de terre… et s’est même aventuré sur leur lac. Si même Darwin l’a fait, difficile d’y échapper !

Contempler les forêts depuis l’eau les rendent encore plus mystérieuses. Elles ont l’air si denses. Si impénétrables.

Chiloé cucao

Kayak Cucao

 

  •   A pieds dans le parc de Cucao


Impossible de venir à Cucao sans se promener dans la parc national de Chiloé. Nuance néanmoins entre le parc aménagé à Cucao, avec ses belles petites promenades sur des sentiers de bois (géré par la CONAF), et la réserve à proprement parler, qui est énorme mais inaccessible au public ; ces deux parcs ne communiquant pas entre eux !

Réserve de Cucao

Balade dans la réserve de Cucao

Les marcheurs expérimentés à la recherche de trek ne trouveront pas le compte sur ces petits sentiers romantiques : mieux vaut privilégier, par exemple, le secteur de Cole-Cole dans le nord du Parc National.

 

En pratique :

Tarif : 1500 $CLP

 

.

Recommandations pour voyager à Cucao

 

 •   Les Mouches

Argh, ces satanées mouches ! On les retrouve dans la région des Lacs et en Patagonie de manière générale. Elles sont tenaces, font mal quand elles mordent et sont… nerveusement épuisantes ! Ce sont en réalité les taons « scaptia lata » (ou « tábano negro » en espagnol et « horse fly » en anglais). Au Chili, on les appelle les coliguachos.

Taon Chili

Le monstre de la Patagonie : le taon Coliguacho !

 

Leur seul point positif : elles sont saisonnières ! Elles apparaissent début janvier et disparaissent début février. Par contre, à cette période-làde l’année, c’est un cauchemar… À tel point que c’en est à déconseiller de voyager dans ces régions en janvier.

Et si, par mégarde, vous vous aventurez sur le territoire de cette mouche, voici deux bons conseils :

  •   Evitez de gesticuler dans tous les sens, cela les excite

  •   Portez des couleurs claires (surtout pas de noir ou de bleu !)

 

Plus d’infos surtout en cas de piqûre, lisez l’article : Comment soulager une piqûre de taon ?

 

 •   La Pluie


Il pleut beaucoup à Chiloé (toute l’année) et surtout sur la côte ouest, qui n’est pas protégée par la cordillère comme le reste de l’île. Ainsi, quelle que soit la météo, prévoyez toujours un imperméable.

 

Nos bonnes adresses à Cucao

 

  •   Agence touristique


Palafito Tour : une agence que nous recommandons les yeux fermés. Super contact avec Patricio, l’un des gérants, et avec toute l’équipe de manière générale : très familial et professionnel en même temps. Ils proposent un beau panel d’activitésur Cucao, ce qui permet d’avoir une source fiable d’informations et une organisation centralisée de son séjour.
Site web : Palafito Tour

 

  •   Logement


Àrefaire, nous passerions (au moins) une nuit à Cucao, afin de profiter davantage de l’ambiance et des activités de la région. Nous irions sûrement soit au camping àl’entrée du Parc National, soit dans le bel Hôtel Palafito Cucao, pour profiter de la vue et nous faire plaisir.

 

  •   Restaurant


Nous n’avons pas exploré toutes les possibilités gastronomiques de Cucao, mais avons étéséduit par les empanadas vendues dans une petite cabane sur pilotis juste àcôtéde l’Hôtel Palafito Cucao. Très bon rapport qualité/prix…et une chouette vue sur le lac Cucao !

 

Pour en savoir plus sur Chiloé, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ces articles :

L’île de Chiloé, une autre Patagonie, écrit par Amandine

L’île de Chiloé, dernier arrêt avant la Patagonie chilienne, écrit par Mathieu G

 

Et vous, avez-vous déjà voyagé à Cucao ? Des expériences ou conseils à partager ?

 

pres auteure amandine large