Carménère, comment ce cépage renaît dans le vin chilien ?

 

Le Chili a fait renaître un cépage devenu rarissime sur le vieux-continent et pourtant, il est bien de notre bonne vieille gaule  : je veux parler du Carménère. Le vin chilien se positionne parmi les premiers pays du monde pour sa qualité viticole.

 

Pourquoi le Carménère a disparu d’Europe ?

Quels sont les atouts du Chili pour la culture de la vigne ?

carménère

.

Climat exceptionnel pour le vin chilien !

Voila que la production du vin au Chili est multi-centenaire, mais comme le dit l’auteur sur http://www.voyageva.com/ se sont les années 80 qui ont réveillé le vin chilien. Beaucoup de travail a été fourni pour le situer maintenant parmi les meilleurs vins au monde. Il est de grande qualité. Les conditions de culture y sont très favorables grâce à son climat méditerranéen.

  • Les étés sont secs, avec beaucoup de chaleur et une différence de température jour/nuit bien marquée : jusqu’à 20deg d’écart !
  • Ajoutons à cela une terre de qualité, nos cépages français importés ont fait des miracles. Chaque région a ses vignes mais bien qu’il se cultive partout, 90% de la production est issue de la zone centrale du pays.

 

Toutes ces conditions produisent des vignes à forte teneur en sucre, ce qui est aussi excellent pour les eaux-de-vie. C’est en partie par le climat qu’est la différence avec les vins français.

Cette concentration de sucre provoque un taux d’alcool plus élevé, 1 degré de plus que dans notre métropole. Ainsi beaucoup atteignent les 13,5 degrés sans problème.

Le gouvernement s’est préoccupé se développer la qualité, faisant appel aux connaisseurs français. La qualité du vin est donc au rendez-vous! Le résultat obtenu est un vin de qualité constante et excellente pour un prix très raisonnable.

 

Le cépage ravagé

La maladie

carmenere

Aujourd’hui très rare en France, le carménère a fait apparition sous le soleil andin. Ce vieux cépage bordelais est un cousin du cabernet sauvignon et du merlot.

Sa disparition en France a été causée par le phylloxéra, un insecte affectant la racine et les feuilles de la vigne, suçant la sève des plantes.

 

Une terre d’asile

Il a fait un ravage en Europe au 19ème siècle, le carménère étant un cépage plus sensible que les autres. Le Chili est un des rares pays à ne pas avoir été touché par cet insecte sans que personne ne sache vraiment pourquoi il a été épargné.

 

Re-naissance

Depuis il n’a pas été replanté car il aurait fallu greffer la vigne, ce qui détériore sa qualité. Sur les terres chiliennes, un ampélographe français (celui qui étudie la vigne) l’a redécouvert mélangé à du merlot, il y a à peine 20 ans.

De nos jours, les exportations de vin chilien sont pour la moitié vers l’Europe (la Grande-Bretagne principalement), et un quart pour les Etats-unis.

 

— Pour approfondir, vous pouvez lire : —

 

route du vin

 

 

La route du vin chilien : Visite du vignoble Concha y Toro