oct 30 2015
Le visa PVT Chili est arrivé : partez travailler au Chili !
Je vous préviens, vous êtes à l’aube d’un de vos plus beaux voyages :
Visa PVT, ça veut dire quoi ?
Qui n’a pas pris cet air ahuri en entendant parler de PVT pour la première fois ? Encore un sigle de plus mais celui-là ne va pas vous manger !
PVT, cela veut dire : Programme Vacances Travail. En gros c’est un statut, faisant suite à accords entre états, autorisant le voyageur à travailler pour financer leur séjour dans le pays qu’il a choisi.
Ce programme n’est pas nouveau, il existe déjà depuis un certain nombre d’années pour le Canada ou l’Australie et rencontre un succès phénoménal. Le nombre de places attribuées chaque années sont littéralement prises d’arrache pied dès leur mise à disposition.
C’est donc au tour du Chili d’entrer dans les fameux accords du PVT. Signé au mois de juin 2015, il entre en vigueur au 1er novembre 2015, date à laquelle, il est possible de demander sa place.
Tenez-vous bien, vous entendrez parler également de WHV, le Working Holidays Visa, qui se réfère au même type de visa. La terminologie diffère selon les pays où il est employé.
Êtes-vous prêts à observer des paysages à couper le souffle ?
Quelle est la durée maximale du visa PVT ?
Le visa PVT vous offre le droit de rester 1 an sur le territoire chilien. Il n’est pas possible de proroger la validité du visa, ni même de changer de statut par visa de travail permanent par exemple.
C’est mieux qu’un visa touriste de 90 jours, 1 ans laisse largement le temps de parcourir de Chili du nord au sud, à condition de ne pas passer tous ses jours au boulot !
Pourquoi demander son visa PVT Chili ?
Travailler au Chili via le visa PVT est une vraie opportunité de pouvoir partir à la découverte du Chili sans grandes ressources financières. Sortis des études, nous avons plus de temps que d’argent.
Ce visa permet donc de tirer des revenus directement sur votre lieu de voyage, soit partout au Chili. En plus d’acquérir des connaissances culturelles, vous aurez des expériences professionnelles bien différentes, à ne pas oublier de mentionner sur son CV pour la suite.
- Vous serez en immersion totale avec les chiliens
- Vous apprendrez une nouvelle langue, l’espagnol n’est pas la plus difficile au monde, mais l’accent chilien vous donnera du fil à retordre
- Vous aurez acquis une expérience professionnelle sans précédent
- Vous ne serez pas seul si vous le souhaitez, d’autres jeunes seront aussi dans le même cadre que vous, Ce ne vous rappelle pas la colo ?
« Voilà l’occasion de s’ouvrir au monde, de sortir de sa zone de confort, de devenir culturellement plus riche, le tout avec des formalités simplifiées. »
Quelles conditions pour prétendre au visa PVT ?
J’en vois déjà plus d’un qui commence déjà à rêver, la sélection au PVT est sévère :
- Plus de 30 ans ? Bye bye le visa… vous êtes déjà trop agé. Mais sinon pour les autres :
- Avoir un minimum de 2500 € d’économies
- Une preuve d’hébergement pour les 15 premiers jours (hôtel ou particulier)
- Faire sa demande avant épuisement des quotas. Quelques centaines de places sont réservées au français souhaitant partir au Chili dans le cadre du PVT (je n’ai pas encore l’info pour les autres pays francophones). En clair, dès la mise à disposition des places, il faut immédiatement faire sa demande car elles risquent de s’écouler comme des petits pains.
- Ne pas voyager avec des personnes dépendantes (enfants…), ni être dépendant d’une autre personne
Egalement :
- Etre majeur, bien entendu !
- Etre un citoyen sans problème avec la justice (prison…)
- Avoir un passeport valide
- Ne jamais avoir participé à ce programme pour le pays en question
Enfin, prouver votre bonne santé et passer à la caisse ! Ne pas oublier :
- Un certificat médical de bonne santé (mois de 3 mois)
- Souscrire une assurance voyage obligatoire car un pépin c’est vite arrivé (incluant consultation et hospitalisation d’urgence, rapatriement accidentel et grave maladie)
- Coût du visa : 99€
Rappel :
Le visa PVT n’est pas pour faire des affaires, il est délivré pour un voyage à caractère touristique et culturel avec de permission de générer des revenus pour compléter ses ressources économiques.
Quels sites web pour trouver du travail au Chili ?
Regroupant toutes catégories d’emplois et à travers tout le Chili, de nombreux sites internet regroupent des milliers d’offres de travail. En voici les principaux, cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous donne de quoi avoir un bon aperçu de ce que l’on peut trouver sur le marché du travail :
www.clasificados.cl (les petites annonces du journal « el mercurio »)
-> Alors, c’est pour quand le voyage au Chili ?
Partager la publication "Le visa PVT Chili est arrivé : partez travailler au Chili !"