Préparer un trek au parc Torres del Paine

 

Patagonie

Photo by : Gagea

Cela faisait un moment je regardais de loin le parc Torres del Paine. Ce parc national, et la Patagonie en général me faisaient rêver. Dans ma conquête du Sud du Chili, je m’étais arrêté qu’à l’île de Chiloé, laissant la Patagonie chilienne pour un autre voyage. Ce jour est enfin venu !

 

Nous pouvons dire que la chance était de notre côté. Nous avions ouï-dire qu’il fallait désormais réserver ses nuitées dans le parc national Torres del Paine. On aurait pu se pointer à l’improviste sans pouvoir faire la boucle, avec l’obligation de sortir du parc tous les jours.

 

A l’aube de notre voyage en Patagonie, je vous raconte notre expérience sur le nouveau système de réservation du parc Torres del Paine, et fais le point sur notre principal équipement de rando.

 

 

Réserver ses nuits au parc Torres del Paine

 

C’est la nouveauté de cette année. N’ayant pas vraiment l’habitude de réserver à l’avance où passer ses nuits, ça nous a un peu bousculé ! Disons que nous aimons beaucoup choisir au feeling l’endroit au où nous souhaitons dormir mais désormais, ce n’est plus possible. Victime de son succès, les autorités veulent protéger la nature et respecter les capacités d’accueil de chaque campement. Bon on accepte, le motif est légitime.

 

Depuis le 15 octobre 2016, il est donc nécessaire de réserver à l’avance notre repos nocturne, que se soit en camping ou en refuge. Cela implique plusieurs choses :

 

- Définir clairement les dates de notre séjour dans le parc. Il n’est pas possible de se loger sans réservation préalable.

 

- Sortir les plans et compter les heures de marches journalières pour choisir au plus juste le trajet. Cette estimation est encore plus délicate quand on ne fait pas beaucoup de rando, et sans savoir quelle sera la difficulté rencontrée, les dénivelés.

 

- Et si on veut rester plus longtemps ? Ou faire l’autre boucle, on fait quoi ? Nous aussi on se pose pas mal de questions, cette histoire de réservation ne rend pas les choses faciles. Pour le moment, on n’a pas encore les réponses.

 

- S’y prendre à l’avance, le plus tôt possible en réalité. Les réservations sont devenues obligatoires pour limiter l’afflux de voyageurs, donc pendant la haute saison, il pourra être difficile d’avoir le choix dans les dates.

 

 

Quels campings gratuits au parc Torres del Paine ?

 

Oui c’est encore possible, avec la CONAF. Voici la carte des campements :

carte du parc Torres del Paine

Plan du parc Torres del Paine

 

Nous avons bien entendu commencé par privilégier les hébergements gratuits. La CONAF c’est la Corporación Nacional Forestal, organisation gouvernementale en charge de la protection de la faune et de la flore du Chili.

 

Il existe 3 camping et sont bien situés. Les campements Torres, Italiano et Paso. Vu le prix de 0 pesos, évidement, l’installation sera sommaire. Pas de petit déj, de douche ou d’appareil à raclette à disposition ! :D

 

Afin que tous puisque en disposer, nous ne pouvons pas réserver 2 nuits au même endroit, ni réserver un lieu au cas où on passerait par là. Si on réserve, c’est qu’on est sûr d’y aller. Tous les détails et la procédure pour réserver avec la CONAF sont sur cette page

 

 

Comment réserver avec Fantastico Sur ?

 

Les autres hébergements sont administrés par 2 organismes : Fantastico Sur et Vertice.

 

C’est tout de suite un peu moins facile que la CONAF. Pourquoi ? Parce qu’il faut payer. Fantastico Sur propose 2 moyens de réservation, en ligne ou par échanges d’e-mail. Quand nous entreprenons quelque chose, nous aimons bien terminer la tâche rapidement et passer à autre chose. Nous choisissons donc la réservation et paiement en ligne.

 

Au Chili, 2 tarifs sont pratiqués : celui pour les chiliens, souvent appelé « Nacional », et celui pour les étrangers.

En fait, le tarif chilien est présenté comme une réduction du tarif étranger, ça ne donne pas l’impression que l’étranger ne paie plus cher !

 

 

En réservant en ligne, nous choisissons la nuit qui nous intéresse, le camping Francés. Le problème, c’est que le tarif qui ressort est de 7.500 pesos soit le tarif chilien, soit 15.000 pesos pour 2. Oui sauf que je suis étranger et ma compagne est chilienne, donc on ne paie pas la même chose. Bref, nous nous sommes rabattus sur la réservation par e-mail.

 

Nous avons donc écris à l’agence qui nous a ensuite retourné le formulaire de demande de réservation. Nous leur avons adressé en espagnol, mais visiblement, je pense que l’on peut utiliser le français ou l’anglais sans problème (voire même portugais et allemand). Vous remplissez les services qui vous intéressent, avec en supplément éventuellement la location d’une tente, d’un sac de couchage, d’un petit-déjeuner…

 

Enfin au paragraphe paiement, c’est donc vous qui faites le total de ce que vous devrez payer. Nous concernant, 1 nuit au camping Francés pour 1 chilienne et 1 français font donc 7.500 + 9.500 soit 17.000 pesos, soit environ 23€.

 

Le seul hic c’est soit vous donnez votre numéro de carte bleu ou soit votre identifiant Paypal. je trouve moyen comme sécurité, une fraude ou tout simplement un document perdu et hop, votre carte part entre de mauvaises mains ! La solution que j’ai optée c’est donc la génération d’un numéro de carte virtuel par ma banque Fortuneo, où je limite le montant pouvant être débité et la durée d’expiration. Au moins avec ce numéro le débit maxi sera seulement de 30€ pendant 1 mois.

 

Une fois notre réservation effectuée, nous avons reçu dans la journée la confirmation à présenter au parc Torres del Paine. Pour réserver avec Fantastico Sur, cliquez ici

 

 

Patagonie chilienne

Crédit photo : Lago Grev par Negrorodrigo – Creative commons

Ça vaut bien un petit effort pour voir ceci, non ?

 

 

Réserver ses nuits avec Vertice

 

Plus facile qu’avec Fantastico Sur mais moins réactif. Nous avons booké 10 jours après la mise en place du système de réservation de nuitée au parc Torres del Paine. Je pense qu’ils ont dû être débordés par la gestion de leur site internet et l’adaptation à cette nouvelle obligation.

 

En réservant par e-mail, il ne faut pas être ultra pressé. 7 jours ont été nécessaires pour nous répondre (à 1 mois de la date réservée). Il est possible de payer par virement bancaire mais nous avons opté pour le paiement en ligne. Par e-mail, nous leur avons envoyé nom, prénom, numéro de passeport et nationalité du payeur. La nationalité est importante car les non chiliens et chilien expatriés ont le droit au non paiement de le TVA. J’indiquerai plus de détails dans un autre article sur un éventuel remboursement de la TVA à notre retour.

 

Il semblerait qu’il soit désormais possible de tout faire en ligne sans avoir à passer par l’échange d’e-mail qui ralentit les démarches.

 

 

Prenez vos justificatifs

 

Que ce soit avec la CONAF, Vertice ou Fantastico Sur, une fois les résa réalisées il faudra imprimer le reçu (ou les mettre sur son téléphone), à présenter aux contrôles d’accès des sentiers W et Circuito Macino Paine. Sans réservation, vous vous exposez au risque d’expulsion du parc.

 

Dernier conseil pour les paiements en ligne, utilisez un numéro de carte bancaire virtuel à usage unique si vous en avez la possibilité. Quelques jours après le paiement, j’ai reçu de nombreux mails SPAM en anglais, m’informant que mon compte sera débité de tel ou tel montant. Pas très agréable quand tout de même le doute subsiste.

parc Torres del paine

Campamento Torres, administré par la CONAF

 

 

Notre équipement pour partir en rando

 

Nos vêtements

 

Même si j’aime beaucoup la montagne, je ne suis pas un randonneur chevronné. Mais peu à peu, on s’équipe. La base c’est d’avoir de bonnes chaussures, avec crampons. Si vous pouvez, ne négligez pas de bonnes chaussettes, c’est à dire celles qui vous évitera les ampoules au bout de quelques heures de marche. Elles tiennent chaud tout en laissant les pieds respirer. On trouve des modèles d’été et d’hiver selon les températures. Pour ma part, je prends les deux.

 

Achetées à l’occasion de notre ascension de Volcan près de San Pedro de Atacama, je ne pensais pas les remettre ici au parc Torres del Paine.

 

Coté vêtements, rien de change aux randos classiques. On prévoit plusieurs t-shirt pour adopter la technique de l’oignon. Ainsi on ôtera les vêtements au fur et à mesure que les températures montent. Si possible, pas de t-shirt 100% coton, c’est trop long à sécher quand on les lave. On prend des vestes type polaire pour avoir chaud combiné avec un coupe-vent.

 

 

Non à l’eau qui mouille !

 

Contre la pluie, on revêt le poncho. Très efficace car il couvre en même temps le sac à dos. Ce dernier n’est pas infaillible lors des pluies persistantes. Pour se prémunir des infiltrations, nous prenons des sacs congélations, histoire de protéger les téléphones, tout ce qui est électrique et incompatible avec l’eau. La dernière fois, j’ai étendu mes billets et tout le contenu du portefeuille avec des pinces à linge. Toujours pour être sec avec la douche, on emporte une serviette en microfibres, petite et légère.

 

 

Alimentation

 

Il est interdit de faire du feu dans le parc. Alors on est bon pour manger froid pendant 1 semaine ? J’ai bien cru qu’on ne pourrait rien cuire. Cependant le site de la CONAF parle de « hangar à cuisine ». Alors qui dit cuisine, dit réchaud ? Cool, j’ai au moins espoir de pouvoir se faire des pâtes et du riz.

 

Le top en rando, ce sont les fruits secs, les pâtes de fruits, barres de céréales, les fruits. Avec un peu courage on peut de préparer à l’avance des lentilles ou quinoa, à déguster en salade. On se rend vite compte que la nourriture devient vite lourde dans le sac. En vivres nous avons apporté pour 2 et pour 6 jours :

  • Figues 500g
  • Pruneaux 500g
  • Abricots secs
  • Barres céréalières x5
  • Bananes x2
  • Clémentines x4
  • Abricots x6
  • Pêches x2
  • Cacahuètes 300g
  • Riz 1kg
  • Pâtes 800g
  • Thon 3 boites
  • Soupe 4 sachets
  • Sauce tomates x2
  • Toblerone x1
  • Tablette chocolat x2
  • Bières x2

Et nous avons acheté en chemin – 1 pringle, 1 tablette de chocolat, 1 cerveza austral

 

 

Accessoires

 

La nouveauté, cette fois, c’est ma nouvelle gourde. Elle est équipée d’une paille filtrante pour purifier l’eau des montagnes. Ce n’est pas l’eau du gange non plus qui coule ici, mais on n’est pas l’abri qu’un animal mort se décompose en amont. Alors autant éviter une sacrée chia%!& ou tourista même si j’ai pris une bonne assurance voyage (pas envie de retourner à l’hôpital de Santiago). Surtout qu’en plus on est dans un coin pommé. Ce sera une bonne occasion de la tester cette nouvelle gourde.

 

Puisque qu’on parle de soucis techniques et d’accessoires, voici une petite liste d’objets emportés qui peuvent bien rendre service :

  • Torche ou lampe frontale
  • Poncho (indispensable et presque le plus important)
  • Sac pour poubelle car il ne faut rien jeter et tout emporter avec soi.
  • Protection imperméable pour sac à dos
  • Sac congélation pour mettre passeport et portefeuille et autres objets électroniques
  • Scotch et ciseaux
  • Un anti grippal
  • Stick à lèvres
  • Cordon pour les lunettes (les miennes se sont envolés lors d’un bourrasque de vent)

 

Et avant de partir, coupez-vous les ongles des pieds (ca pousse vite et peut être gênant dans les chaussures).

 

Enfin parce qu’un blogueur ne se sépare jamais de son appareil photo et surtout pas pour aller au parc Torres del Paine, j’emporte encore une fois ma batterie portable (qui fait torche) pour charger mon téléphone-appareil photos en fin de journée. Un condensé d’électronique qui rend bien service et dure des jours. Enfin pour la trousse à pharmacie, on y met du désinfectant, des bandelettes, des pansements, du paracétamol.

 

Bien entendu on n’oublie pas la crème solaire, les lunettes de soleil, sa brosse à dent et son dentifrice, le kit classique quand on voyage au Chili.