août 21 2015
San Pedro de Atacama : agence ou location de voiture ?
Cet article est voué à vous éclairer sur les avantages et inconvénients entre une location de voiture et les services d’une agence de tourisme.
Vous saurez quel type de véhicule louer et quelques (bons) conseils pour partir dans le désert.
Enfin où louer votre véhicule à San Pedro de Atacama ?
Quels avantages et inconvénients entre voiture et agence ?
1. Louer une voiture
Louer une auto, c’est l’autre option pour être plus libre. Partir quand on veut et se déplacer à sa guise est tout de même très appréciable. Vous n’avez aucune contrainte de temps, notamment quand on souhaite passer que très peu de jours sur place. Par contre il peut s’avérer compliqué rouler de nuit (avant l’aube) dans les chemins de montagne.
La voiture permet aussi de faire des économies quand on est plusieurs. C’est surtout vrai si on décide de s’affranchir d’un hôtel pour camper ou pourquoi pas passer la nuit dans la voiture.
A bord de « ma » camionette
J’ai beaucoup entendu parler de louer une voiture pour fuir la masse de touristes. Oui et non, je n’ai pas suffisamment d’expérience dans les sorties touristiques pour l’affirmer.
Je me souviens qu’aux geysers, le site est si grand que les touristes ne dérangent pas (c’était au mois de mars). De plus, aller aux geysers à une autre heure qu’à l’aube à moins d’intérêt : pas de lever de soleil, des fumées moins visibles, ce serait gâcher tout le spectacle.
2. Partir avec les agences
Vous pourrez profiter de l’expérience et des connaissances des guides ou chauffeurs. J’ai toujours quelques questions à poser pour comprendre les phénomènes naturels.
En conversant avec les chiliens, on apprend toujours un tas de choses intéressantes, sur la culture, la langue, ou autres conseils sur la région, à ne pas rater.
Je me souviens de cette fois ou l’on s’est arrêté pour observer des vizcachas sur le bord de route. Ce sont des petits lapins, pas toujours facile à trouver dans ce décor rocheux. Il fallait le savoir.
Sur ce même chemin, le guide nous a montré une force magnétique de la terre inexplicable, le camion est resté stable sur une route inclinée !
« Et tout ça je ne n’aurais pas vécu avec ma voiture louée sans guide ! »
L’agence ce n’est pas toujours qu’un simple un guide, c’est aussi avoir un appui en cas de problème. Vous faîtes quoi en cas de pépin de santé à une altitude aussi élevée que le Mont blanc ? Mon téléphone n’avait pas de réseau, alors que le guide possède une radio longue portée servant pour les mines.
Partir accompagné, plutôt que de son propre chef, c’est aussi plus tranquille. Pas cool le pneu crevé à 7 heures du matin à 4000m d’altitude sur un sol encore givré ! (c’est très fréquent les routes ne sont pas goudronnée et pas toujours en bon état).
La panne d’essence n’est pas la bienvenue non plus !
Là il faut changer la roue et ça caille !
Les circuits en collectif, c’est aussi sympa. Etre en groupe avec des gens venus de partout dans le monde, c’est le côté magique du voyage. De plus partir en transport en commun, c’est toujours un geste écologique de plus (même si vous avez pris l’avion pour y arrive jusque là !).
Si vous décidez de découvrir les alentours de San Pedro de Atacama par une agence, lisez cet article : Comment bien choisir son agence à San Pedro de Atacama ?
Vous verrez pas mal de vélo circuler. Voilà une bonne option pour découvrir San Pedro et les environs proches. Je pense par exemple à la vallée de la lune ou la vallée de la mort.
Attention sur le retour vers San Pedro de nuit. Il y a peu d’éclairage nocturne en dehors de SPA et les voitures roulent un peu n’importe comment. Renseignez-vous à l’agence de location pour en savoir plus.
Préparez votre voyage à San Pedro de Atacama dès maintenant :
Quel véhicule aurez-vous besoin à San Pedro de Atacama ?
Un 2 roues motrices est bien suffisant. Optez pour un 4×2 convertible en 4×4 pour les passages diffilciles, car le 4×4 permanent explosera votre conso de pétrole. Au Chili, les pick-up sont appelées « camionetas », ont un second levier de vitesse ou le moyen de changer le mode de traction, soit 4×4 ou 4×2. Je pense qu’il vaut mieux oublier la Berline qu pourrait être trop basse et ne permettrait pas d’aller où bon vous semble.
Il faut faire très attention à la réserve d’essence. Les stations service ne courent pas les rues, je n’en ai vu qu’une seule à San Pedro de Atacama. C’est comme votre réserve d’eau, prévoyez large. Il fait très chaud et on consomme beaucoup d’eau.
Où louer votre véhicule à San Pedro de Atacama ?
A San Pedro, nous avons trouvé un point de location : chez Europcar, dans la rue Calamá.
Nous avions réservé une voiture pour rouler un peu en solo, mais nous fûmes contraints d’annuler. Au retour d’une virée en altitude, j’étais tellement lessivé que je n’avais plus la force de conduire. Ce sera pour une autre fois !
En réalité, nous avons eu de la chance qu’une camionnette soit disponible. Ce n est pas le cas de tous les voyageurs qui ont souhaité louer un véhicule. Si vous êtes sûrs d’en vouloir une, pensez à réserver en avance.
-> Pour avoir un ordre du prix du coût de la location de voiture et voir les disponibilités, faites une simulation ici.
Et vous quelle expérience avez-vous eu avec une voiture louée ?
Partager la publication "San Pedro de Atacama : agence ou location de voiture ?"
société demenagement tunisie
oct 14, 2016 @ 12:09:44
Article très intéressent,
merci pour le partage