Incendies au Chili : que faire face à l’enfer ?

 

incendies au Chili

Source : http://noticias.terra.cl

De catastrophe en catastrophe, le Chili est sans cesse mis à rude épreuve. Après tremblements de terre, raz de marée, feux à Valparaiso, coulées de lave, les incendies au Chili ravagent désormais des hectares entiers de végétation et de construction humaine : le Chili brûle.

 

De quelle catastrophe s’agit-il ?

Comment aider les victimes des incendies au Chili ?

 

 

Les incendies les plus dévastateurs que le Chili n’a jamais connus

 

Les premiers incendies au Chili ont débuté il y a environ 10 jours à proximité de Santiago. Les fumées ont atteint la capitale, venant renforcer l’effet du smog, ne laissant qu’un gros nuage épais gris. Je suis naturellement déjà préoccupé par le problème de la pollution atmosphérique à Santiago du Chili, enclavée au milieu des montagnes ne permettant pas de dissiper le résultat de l’activité humaine, irresponsable.

Les incendies n’ont fait qu’aggraver ce phénomène, si fort fut il que les Andes ne se distinguaient qu’à peine, même en périphérie de la capitale. Nous attendions depuis des jours, voire des semaines en réalité que vienne la pluie, afin de nettoyer le ciel grisé de particules en suspension.

 

 

Une catastrophe au pire moment

 

Mais le pire restait à venir. On recense de multiples départs de feu notamment dans les régions del Maule et Biobio, localisées entre 300 et 600 km au sud de la capitale. Tous les jours, la superficie de terres brulées ne cesse de croître. Les conditions météorologiques sont rudes. Les incendies interviennent durant la pire période de l’année. L’été est insupportablement chaud, les températures oscillant entre 32 et 35 degrés, atteignant certains jours des pics à 37-38 degrés.

 

Les moyens mis en oeuvre pour combattre le feu témoignent bien de l’ampleur de la catastrophe. 35 avions et hélicoptères tournoient autour des zones affectées, sans compter les moyens terrestres mis en place par les pompiers. Ils sont environ 2400 à lutter ces jours-ci contre les flammes. La situation est si urgente qu’est intervenu non sans mal, le gigantesque SuperTank. Cet un avion conçu pour éteindre les incendies de grande ampleur est capable de transporter une charge de 73.000 litres d’eau.

 

 

Santa Olga : un village de cendres

 

Santa Olga : un village parti en fumée

incendies Santa Olga

Source : http://www.putaendoinforma.cl

 

Il est clair que la situation est loin d’être contrôlée. Ce ne sont pas que des forêts qui partent en fumée. Hier jeudi 26 janvier un village entier a disparu de la carte. Les 1300 habitations de Santa Olga ont été calcinées. 7 heures ont suffit pour transformer ce village en un amas de tôle : il ne reste plus rien. Perdre sa maison est déjà en soi une dure épreuve car ce n’est pas juste un toit, c’est bien souvent des années de vie et de souvenirs qui disparaissent. Pire que sa maison, voir anéantir son village laissera des marques à vie aux chiliens victimes. Un incendie, c’est encore plus dur qu’un tremblement de terre. Les flammes, les cendres, laisseront des traces psychologiques durant de nombreuses années. Dès qu’une odeur de brûlé apparaitra, le cauchemard qui refera surface dans les esprits.

 

 

95% des incendies au Chili sont criminels

 

Bien que les conséquences des incendies soient horribles, les origines de la catastrophes sont encore plus déplorables. 95% des incendies au Chili sont d’origine criminelle. Ici on parle pour certains de terrorisme ou d’attentat. D’autres parlent de délinquance organisée. Tout dépend des revendications en réalité. Ce qui sûr, c’est qu’il ne s’agit par seulement qu’un grand incendie mais de nombreux feux de forêts déclenchés au même moment, sur plusieurs secteurs.

 

Carte des incendies vue depuis un satellite de la NASA :

carte des incendies chili

Source : El mercurio

 

Des détonateurs artisanaux ont été découverts, permettant de déclencher les feux à distance. Les médias reportent aussi que les services secrets nord-américains auraient prévenus le gouvernement chilien qu’une catastrophe comme celle vécue ici allait se produire. La thèse de l’accident involontaire est bien entendu écartée. Comprendre les revendications et motivations des auteurs est assurément compliqué, où s’en mêle la politique, un sujet toujours aussi bouillant au Chili. Je ne vais pas entrer dans ce sujet complexe car je ne le maitrise que bien trop peu et ce n’est l’objet de ce billet.

 

 

Un Chili toujours solidaire

 

Si la principale préoccupation est d’éteindre les incendies du Chili, il est également urgent d’intervenir sur place pour apporter ce que les populations nécessitent. C’est aussi ça le Chili : un peuple solidaire. Il est de nature évidente de donner quelque chose pour rendre service et aider à sortir au plus vite les familles de cette situation.

Lors du tremblement de terre du 27 février 2010, j’avais aussi remarqué toutes ces forces se mettant en oeuvre pour venir à la rescousse des plus défavorisés. Le peuple lui même se sent concerné par la situation, prenant les choses en main pour agir vite.

 

Regarder simplement cette courte vidéo, dans laquelle les chiliens sont pris par les flammes :

 

 

Comment aider les victimes des incendies au Chili ?

 

Dons matériels

 

La municipalité de Santiago a mis en place de centre de collectes pour que tout le monde puisse venir en aide aux victimes des incendies. De nombreuses organisations communiquent aux chiliens, les besoins primaires requis : des barres céréalières, des couches pour enfants et adultes, de la nourriture non périssable, de l’eau embouteillée…

-> Cliquez pour connaitre les points de collecte et pouvoir donner l’essentiel aux victimes

 

 

Dons de soi-même

 

D’autres organisations appellent à l’aide de quiconque pouvant donner de leur personne et de leur temps. Si vous êtes actuellement au Chili, notamment avec en visa longue durée du type étudiant ou visa pvt ou autre, votre aide sera la bienvenue. Vous pourrez spécifier si vous détenez une expérience dans l’enlèvement de débris, dans la construction d’habitations, dans la santé ou l’accompagnement social. Il est plus judicieux de se proposer solidaire auprès de ces organisations que de se rendre soi-même sur place en espérant trouver quoi faire. Selon votre expérience dans les domaines recherchés, on saura vous aiguiller afin que votre intervention soit la plus bénéfique possible.

-> Rendez-vous sur le site de Chile Voluntario pour remplir ici le formulaire « Urgence Incendies »

 

Les organisations vous donneront plusieurs options par e-mail, comme il m’est parvenu :

1. Un contact téléphone pour le ramassage des débris

2. Un formulaire spécialement dédié à la reconstruction, par « Un techo para Chile ». Il faudra renseigner la région et vos dates  de disponibilités. Le formulaire est accessible ici

3. Comment dispenser d’un psychologique et sociale avec un contact par e-mail

4. Un site dédié aux projets pour les jeunes (18-29 ans) : http://www.injuv.gob.cl

 

 

Dons monétaires

 

Pour tous, une collecte de dons permet à quiconque de participer aux réparations et à la reconstruction des zones sinistrées. Santa Olga sera reconstruite, même après été dévastée, comme toutes les autres villages touchés par la catastrophe. Parmi les quelques sites proposant leur soutien, je fais confiance à « Desafio Levantemos Chile » (le défi de relever le Chili), une organisation ayant déjà apparue dans la presse.

De nombreux sites chiliens ont mis en place virements directs entre particuliers, pratique très courante au Chili. Si vous souhaitez aider les populations victimes des incendies, je préfère que l’opération soit simple et rapide pour toute personne n’ayant pas de compte bancaire au Chili.

 

« Desafio Levantemos Chile » permet de recevoir vos dons, soit par Webpay, une des plateformes de paiement les plus répandues au Chili ou alors par Paypal, que l’on ne présente plus.

-> Cliquez ici pour faire un don pour les victimes des incendies par webpay ou Paypal

-> Ou bien cliquez ici pour donner 7,35 dollars (6,87€) directement via Paypal

 

Merci d’avance pour votre aide, quelque soit la forme que celle-ci prendra. Participer à cette reconstruction est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à des êtres humains en détresse.

Plus fort que Noël ou plus important qu’un anniversaire, ce que vous donnerez maintenant aidera plus que tout au monde ceux qui en ont le plus besoin.