Comment j’ai réussi mon premier voyage (en solo)

 

Le premier voyage est indéniablement plein de découvertes et d’adrénaline. Il m’a laissé de mémorables souvenirs. Y penser me fait de nouveau rêver et me donne envie de recommencer une nouvelle aventure.

 

L’événement inter-blogueurs organisé par Jérémy du blog Roadcalls est l’occasion de publier un article sortant du contexte habituel. Le sujet s’intitule “Mon premier voyage”. Nous sommes plusieurs blogueurs à écrire sur ce même thème, afin de constituer un livre destiné à aider de (prochains) nouveaux voyageurs à franchir le pas du premier voyage.

 

 

Les premières fois

La découverte d’un nouveau monde ne rassure pas ? Vous avez de l’appréhension ? Je comprends, un peu comme tout ce qu’on fait la première fois : premier jour d’école, premier entretien d’embauche, premier flirt… et maintenant regrettez-vous toutes ces choses ?

 

Je vais vous conter dans quelle optique je suis parti pour ne pas être déçu et passer vos vacances relax ! J’ai décris les deux nuits les plus improvisées de cette aventure, la seconde est probablement l’une des meilleures que j’ai connue.

premier voyage à pragueLa Ville de Prague

 

Vous connaissez-vous vraiment ?

Le voyage est l’école de la vie. Ce n’est pas qu’une banale expérience. Qu’il soit en solo ou en couple, il permet de découvrir qui nous sommes vraiment, en savoir plus sur notre personnalité. Cela forge le caractère et permet d’apprendre à se connaître.

 

Les bienfaits sont nombreux, par exemple j’ai appris à être plus ouvert aux autres. J’y ai découvert une grande solidarité entre voyageurs, les gens sont très bons. Je suis pourtant le même toute l’année, prêt à connaître mon voisin dans le bus et faire du stop mais les meilleurs moments vécus en termes relations humaines sont toujours lorsque je suis en vadrouille.

premier voyageCouple d’espagnols rencontré à un concert de rock

 

Tous les jours ou presque, je me suis retrouvé dans un monde extraordinaire. Je me suis dis : « c’est ça la vrai vie !». Une escapade de deux semaines reviendra à apprendre 6 mois de vie métro boulot dodo et même plus si l’on rajoute la télé !

« Comment ne pas vouloir tenter l’expérience ? »

 

premier voyage gastronomiqueJ’ai dégusté dans ce resto mon « Goulash » en solo et il avait le même goût !

 

 

L’Unique Objectif : Partir

voyage pragueMon premier voyage n’avait pas vraiment de but, excepté celui-là : partir.

Partant ce principe, je ne pouvais pas être déçu. Tout allait forcément bien se passer puisque mon objectif (facile à remplir), était simplement d’être dans un lieu que je connaissais pas à l’étranger bien sûr (sinon je ne sens pas en voyage) et de me laisser guider.

 

J’ai voulu accomplir un rêve simple : partir en solo sans la moindre contrainte.

Il n’y a pas besoin de partir loin. J’ai trouvé mon compte à deux pas de la France : en République tchèque, Autriche, Slovaquie et Allemagne.

 

Cathédrale de Prague


Je n’ai jamais senti une telle sensation de liberté.”

 

voyage bratislavaCentre de Bratislava

 

Tranquille, partez serein !

J’ai vécu cette aventure en seulement 10 jours. C’est court mais c’est dense ! Si cela s’était mal passé, qu’avais-je à craindre ? Il aurait juste suffit de reprendre le trajet retour et me voilà chez moi en quelques heures. Je n’étais qu’à Prague. On ne parle plus en jours de marche ou de cheval comme au moyen âge.

 

Je suis parti « à la bonne période », en été, pour mon premier voyage en solo, je n’avais que des tongs avec moi. Les chaussures c’est trop lourd et ça prend trop de place. De toute façon, je n’en ai pas besoin, c’est le mois d’août.

 

Figurez-vous que nous ne sommes jamais perdu. Peu importe où vous êtes il y a toujours quelqu’un pas très loin qui se retrouve dans la même situation que nous : il n’habite pas ici, ne connait pas la langue, peut-être qu’il cherche de la compagnie pour partager ses aventures. A chaque endroit où je suis allé, j’ai rencontré des français. Ils sont partout. Ils nous collent à la peau en quelque sorte. Soit vous vous en faites des amis ou soit vous les ignorez, au moins vous avez le choix !

voyage pragueLa terrasse d’un hostal à Prague. Plutôt convivial !

 

Envie de plus piquant : ne réservez rien !

Partir sans savoir où l’on va manger et dormir à l’avance met un peu de piquant. Vous croyez que j’ai dormi dehors ? Pas du tout, j’ai toujours trouvé un toit, même au dernier moment. Au final ce sont les meilleurs souvenirs qui me restent de cette aventure.

 

1. Le toit partagé

« Dans ce voyage en solo, étant si proche de Brastislava, je n’avais qu’une envie : y aller. Je saute dans le train et me voilà arrivé, il est 19h. Je ne savais pas où passer la nuit. J’ai bien vu que ça brille pas le luxe vers la gare qu’il fallait de toute façon trouver un toit. Il m’en a fallu peu pour tomber sur un groupe de françaises et voyant la nuit approcher, je ne devais pas trainer. Elles prennent le tram, et savent où trouver un camping, assez loin du centre d’ailleurs. Je n’avais pas de tente et il me fallait une cabane ou un mobilhome. Je les suis quand même, elles vont avoir peut-être pitié de moi.

voyage slovaquieLa gare des trams de Bratislava dans toute sa splendeur

 

Sans trop de poser de questions, je me suis vite intégré au groupe, et je me suis vu offert l’hospitalité dans leur tente. Je ne savais pas comment les remercier, comme moi elles se sont dit que c’est sympa d’avoir de la compagnie, et nous avons visité la ville ensemble le lendemain. »

premier voyageBratislava

 

2. J’avais une chambre mais je n’ai pas dormi

« Mon voyage s’est poursuivi à Vienne, toujours avec mes tongs et mon sac à dos. Les prix étant tellement cher que j’ai préféré appeler un hostal à Prague pour savoir si avait de la place, il était 17  heures. Aussitôt fait, je suis monté dans un train pour passer la frontière et arriver avant la tombée de la nuit dans la capitale tchèque. Je suis arrivé dans une auberge avec 10 dortoirs, j’ai posé mon sac dans le casier avec cadenas et je suis descendu à la réception pour parler avec les jeunes qui étaient présents : un français, un irlandais, plusieurs espagnols, allemands et tous dans la même auberge. Je ne pouvais pas mieux tomber pour ma réservation de dernière minute !

Je compte me coucher tôt car demain je souhaite aller à Berlin, départ 6 heures le lendemain. Ca m’a pris, comme ça.

Tout ne s’est pas passé comme prévu (il n’y avait rien vraiment de prévu), je suis sorti avec cette troupe européenne et la soirée est passée très vite. Je me suis retrouvé en boite de nuit en short et en tong ! Oui c’est comme ça les discothèques là-bas !

5 heures de matin, il est temps de partir pour le train. Finalement j’ai payé une chambre, pas pour dormir mais pour servir de consigne à quelques vêtements. J’ai rendu la clé et me voilà en route pour la gare de Prague, direction Berlin… »

 

 

Et vous, qu’attendez-vous pour votre premier voyage ?

J’ai souhaité vous faire part des riches moments partagés en si peu de jours. D’autres voyageurs pourront témoigner de leurs expériences toutes aussi différentes qu’enrichissantes. Une chose à retenir : il n’y a que du bonheur à prendre.

 

***

Retrouvez les premiers voyages des participants à l’événements dans le livre ci-dessous :

 

-> Cliquez ici pour télécharger le livre ! (version basse définition en pdf de 3Mo)

-> Cliquez ici pour le télécharger en version HD ! (pdf de 21Mo)

Merci à Jérémy pour son implication à l’événement et à la production des pdf.