Bruxelles : le salon des blogueurs s’offre le Manneken-Pis

 

Jeanneke PisCette année la nouvelle édition du salon des blogueurs de voyage francophones bat son plein. Les blogueurs et les professionnels du voyage sont de plus en plus nombreux à vouloir participer l’événement.

Organisé par Xavier Berthier, nous partons en Belgique, destination : Bruxelles.

 

 

 

 

Bruxelles : une édition urbaine et toujours en tong

 

Un nouveau cadre s’offre à nous. Après Cannes en 2014 et Ajaccio en 2015, nous goûtons au plaisir de la capitale belge. C’est un peu comme à la maison dirons-nous, les frites abondent, la bière aussi, bref le Nord-Pas-de-Calais mais en plus belge !

 

Place Manneken Pis

 

Dès notre arrivée, je ne résiste pas de faire un petit coucou au Manneken-Pis, sans oublier son homologue féminin Jeanneke-Pis, bien plus cachée et discrète (elle est située dans l’impasse de la fidélité). La Grand Place, est le passage obligé de tout voyageur. Comment ne pas se sentir tout petit au milieu des imposants édifices, ornés de dorures et chargés d’histoire ?

 

Bruxelles

 

Brussels

 

J’aime aussi Bruxelles son expression artistique, ses toits pointus, son ambiance relax, et les belges, pleins d’humour et de sympathie (et pour les amateurs de sucre, les gaufres vous raviront).

 

spécialités Belges

 

 

Un salon des blogueurs de voyage innovant

 

Le salon des blogueurs de voyage est une nouvelle fois l’occasion de rencontres entre passionnés. Certains donnent des conférences afin de partager leur vécu, faire découvrir quelque chose de nouveau, susciter l’envie, ou bien rêver tout simplement.  Je pense par exemple à Claire avec son blog the green geekette qui nous a parlé d’écologie en voyage et comment limiter son impact sur l’environnement.

 

Les rencontres avec les professionnels du tourisme ont été encore plus riches. C’est que ca se bouscule du côté innovation voyage. Nous avons rencontré Martin Gaston-Dreyfus, il s’est donné la mission, via une plate-forme, d’aider financièrement les voyageurs ayant pour but de réaliser un projet à l’étranger.

 

J’ai apprécié également faire la connaissance de blook up. Le principe est simple, le site propose d’imprimer sous forme de livre, des articles de blog, des pages facebook et des livres numériques. J’ai bien entendu été ravi car je trouvais jusque là, les prix prohibitifs pour les petits tirages. J’ai ainsi rendu disponible une édition papier de mon guide pratique : la légendaire Valparaiso (également pour toute commande, je vous enverrai la version numérique pdf, ainsi que son bonus 51 idées pour découvrir Santiago du Chili).

 

Bien entendu, ce fut l’occasion de revoir les filles de Chapka, toujours fidèles au salon, et surtout là pour couvrir les voyageurs en cas de pépin de santé, loin de chez soi. Jetez un oeil à cet article, j’y ai expliqué le réel bénéfice de ce genre d’assurance voyage que je prends départ à l’étranger.

 

 

Moule à Gaufres !

 

Musée de la BD Bruxelles

 

Tintin, Milou et le capitaine Haddock mille sabords ! Je n’oublie pas non plus les Schtroumphs, un vrai retour en enfance. Voilà une belle invitation, et soirée surprise, que le salon nous avait préparé, accompagnée de petits fours, souper et cervoise locale. C’est aussi ça l’esprit salon, détente, bonnne humeur et sans compter les (agréables) imprévus pour les participants.

 

Musée de la BD Brussels

 

Vous savez quoi ? J’ai expérimenté pour la première fois l’hôtel IBIS ! Notre emploi du temps nous ont pas permis de faire des nuits très longues mais au moins j’ai bien roupillé. Calme et repos est tout ce que nécessitait, et en plus les lits sont hyper confortables.

Ce qui fait plaisir, c’est le petit dèj’. Café, viennoiseries, salade de fruits (de conserve malheureusement!), oeufs brouillés, tartines grillés… manquait juste les frites de 7h du mat’ haha, et bien entendu, l’hôtel IBIS permet une connection le Wi-Fi gratuitement.

 

Et vous, déjà allé à Bruxelles ?