El Calafate : dernière escale avant le glacier Perito Moreno

 

Lac argentineObserver le glacier Grey du Torres del Paine m’a séduit et l’envie d’aller rencontrer le Perito Moreno m’a envahit. Direction l’Argentine via El Calafate pour rencontrer ce mastodonte gelé.

Des problèmes rencontrés aux excellents endroits que nous vous conseillons voici que faire à El Calafate, sur la route des glaciers.

 

 

 

De Puerto Natales (Chili) à El Calafate (Argentine)

 

Le bus pour El Calafate

 

Nous nous rendons donc au terminal de bus de Puerto Natales pour acheter notre ticket. L’aller-simple coûte 17.000 pesos. On vous conseille vraiment de prendre le billet de bus au moins 24 heures avant car les bus se remplissent vite. Le retour n’est pas flexible ce qui pose problème quand on souhaite être plus libre, à moins de savoir exactement son programme en Argentine.

 

Concernant l’achat de vos ticket de bus, si vous savez exactement le date retour au Chili, achetez de préférence votre billet A/R au Chili. C’est 20% moins cher. On a payé l’aller 17.000 pesos chiliens, soit 23,90 euros alors qu’en Argentine nous l’avons payé 510 pesos argentin, soit 30 euros. ça vaut le coup d’y réfléchir avant de franchir la frontière.

 

Patagonie Argentine

De nouveaux paysages désertiques nous attendent. C’est splendide, entre l’horizon et nous, il n’y a rien, comme si on regardait la mer !

 

 

Départ à 7h00 pour El Calafate

 

On avait regardé les prix du coût de la vie dans le Lonely Planet et il annonçait des prix très bon marché pour se loger et manger, mais vraiment très très bons ! Grosse déception, c’est même un peu plus cher qu’au Chili. Le Lonely Planet qui nous a servi de référence datait de 2010 en réalité… bon à jeter. Quitte à prendre un guide avant de partir, prenez le dernier Lonely Planet de 2017 ou bien le Routard 2017, moins cher que son copain.

 

Je commence à bien aimer les voyages en bus finalement. Ils sont confortables et puis regarder par la fenêtre dépayse. Leur point noir, il mettent le chauffage à fond, si bien qu’on atteint les 27 degrés (il y avait un thermomètre digitale visible par tous). Même après enlevé les chaussures et les pull, on continue de transpirer.

 

 

Passer la frontière du Chili à l’Argentine

 

Une demie heure plus tard, nous arrivons au poste frontière chilien. Tout le monde doit passer au coup de tampon par la police, alors quand on arrive en bus, ça prend le temps qu’il faut mais rien ne presse. Quelques km plus loin au poste argentin, on remet le couvert pour faire la queue pour rentrer. Je trouve toujours ça rigolo les frontières, à un moment donné on est dans un no man’s land, ni au Chili, ni en Argentine. Pour les autorités, nous ne sommes nulle part. Bref sur les 6 heures de trajet annoncées, 2 sont consacrées aux formalités de changement de pays.

 

Nous nous retrouvons de l’autre côté de la cordillère, le paysage n’est que désertique. Des plaines à perte de vues, où il n’y a rien, des touffes d’herbes sèches et des guanacos ! Le soleil refait partie du voyage, on rentre dans les terres.

 

Le beau temps n’a durée que quelques heures, en approchant El Calafate, la pluie revient. En Patagonie, on entend souvent que les 4 saisons se vivent dans la même journée.

 

el calafate puerto natales bus

Terminal de bus El Calafate

 

 

L’argent : un vrai problème en Argentine

 

Même s’il y a le mot argent dans Argentine, le sujet est compliqué. Il est temps d’aller chercher 2-3 sousous pour payer tout le séjour sur place. Arrivés à la 1ère banque, on ne peut l’utiliser car la machine ne lit pas les cartes à puces. Pas grave on va à la prochaine : Banco Santa Cruz. Alors que l’usage d’un distributeur automatique ne devrait qu’être une simple formalité, nous avons eu le droit à une double (mauvaise) surprise :

 

Je voulais retirer 3.500 pesos (207 euros) pour couvrir le séjour en Argentine mais le distributeur ne voulait pas, c’était trop d’argent. J’ai donc diminué la somme, 3000 toujours pas, 2500 toujours pas, 2000, enfin c’est passé. J’ai donc réitéré l’opération pour obtenir mes 3.500 pesos.

 

Le problème que j’ai eu dû mal à digérer, c’est que la banque se prend 96 pesos (5,69€) pour chaque retrait effectué, et c’est en plus de la commission que prendra votre propre banque. C’est énorme, cela représente 4,8% pour 2000 pesos retirés et 6,4% pour 1500 pesos retirés. Comme on est obligé de faire 2 retraits à cause du plafond, on paie 2x la double commission ! Il va falloir s’y habituer, au Chili c’est aussi comme ça maintenant (sauf dans si vous allez à ScotiaBank, la seule à ma connaissance encore clémente avec les étrangers). Bref, on n’a pas le choix, presque nulle part, la carte bancaire n’est acceptée, sauf dans les hôtels civilisés et les boutiques un peu plus chères.

 

el calafate meteo

Une habitation d’El Calafate

 

 

El Calafate : une ville sans feu rouge !

 

Vous noterez qu’il n’y aucun pas de feu de signalisation dans cette ville. Je tente alors de comprendre comment font les gens pour conduire, s’accorder ou se laisser les priorités. On trouve les céder le passage, les gros axes reste prioritaires. La courtoisie fonctionne plutôt bien, on le voit bien en tant que piétons, les automobilistes nous laissent facilement traverser.

 

Ici comme au Chili, le mouton est la vedette de la région. Et pas n’importe lequel, ici grandit le mouton patagonien, celui qui connait dans les énormes plaines et qui mange le coirón, cette plante ressemblant à du foin qui pousse en forme de touffe. Le mouton règne ici, il est plus consommé que le boeuf, c’est donc pour dire qu’il est vraiment la vedette.

 

el calafate

 

Maison El calafate

 

 

Que faire à El Calafate ?

 

Sortir boire une vraie bière

 

Le moment de se relaxer est venu. On va goûter des produits locaux, de la bière artisanale brassées ici à El Calafate. C’est le mec de l’hostel qui nous a donné ce bon tuyau, et quel bon tuyau ! Le pub s’appelle « la Zorra » et il y a du choix. De la bière fumée comme le goût bacon, de la double IPA méga houblonnée, des stouts, des golden ale, les amateurs de bières ne peuvent qu’être ravis. Sachez qu’entre 18 et 19 heures c’est happy hour. Plusieurs bars proposent leur bière artisanale mais c’est ici que nous avons trouvé les meilleures.

Adresse : 832 rue Avenida Libertador San Martin

 

el calafate

La carte de la Zorra

 

 

Se restaurer : le Cambalache

 

Je vous recommande cette adresse où nous sommes allés nous sustenter. Ambiance détendue, peinture sur les murs, serveurs relax. Je me laisse tenté par une pizza. J’ai ouï-dire qu’ils savaient bien les faire. N’oublions pas que les argentins ont des souches italiennes, les pâtes et les pizzas sont donc leur affaire.

 

que faire a el calafate

 

Ravis de l’ambiance, nous y sommes retournés pour boire un maté, très fréquemment consommé en Argentine. Moi qui savait pas trop bien le doser ni quand il fallait le jeter, la serveuse nous a expliqué comment les argentins procédaient pour consommer leur boisson favorite (on l’a assailli de questions !)

Adresse : 1258 rue Gobernador Moyano

 

Profitez d’être en Patagonie pour déguster une bonne viande. Les moutons vivent au grand air et sont cuisiné à la locale : au feu de bois, les côtes écartées. Je n’y ai pas personnellement goûté, je n’étais pas du tout attiré par un animal entrain de cuire les entrailles à l’air.

 

 

Marcher jusqu’au Lago Argentino

 

Je ne me lasserai jamais des lacs perdus au milieu des montagnes. Ils sont en plus d’un bleu si pur et unique. Le chemin n’a rien d’exceptionnel en lui même si ce n’est qu’il vous fera traverser la ville et longer la réserve naturelle d’oiseaux. D’un peu plus loin, on croirait que la ville n’est édifiée que par de simples constructions de tôles et de bois, comme Puerto Natales, mais elle cache bien son jeu.

 

que faire à el calafate

Au bord du lac Argentino

 

 

Observer les flamants roses danser dans les marécages

 

A la sortie de la ville sur l’artère principale direction le perito Moreno, des flamants roses occupent les marécages du lac. Si vous ne savez trop que faire à El Calafate et que la nature vous manque, allez-vous promener le long du « Paseo Kirchner » pour observer leurs pas de danse, un vrai spectacle. Le vent souffle fort à cet endroit, évitez la petite tenue.

 

 

Où dormir ?

 

Le penguin hostel

 

L’adresse est excellente, locaux impeccables, cuisine commode avec frigo, salon pour discuter facilement avec les voyageurs, personnel sympa et attentif, juste à côté du terminal de bus, c’est en plus l’un des moins chers de El Calafate. C’est ici qu’on nous a dit que faire à El Calafate quand on ne prévoit que 2 nuits, et nous avons apprécié. Seul hic, ils n’ont pas de chambre privée avec lit double pour les couples mais que des dortoirs partagés. Mais à part ce détail, le Penguin hostel est impeccable.

 

hotel el calafate

A l’intérieur du Penguin hostel

 

Hostal de la manos

 

La seconde expérience n’est pas aussi réjouissante que la première. Ayant décidés de rester un jour de plus à El Calafate, on a cherché un nouvel hostel. Nous avons réservé à l’hostel de la manos.

N’y allez surtout pas, c’est le temple de la radinerie. Ils n’ont aucun sens de l’accueil. Nous avons été reçu froidement comme des étrangers, et vu imposer des interdictions en tout genre, pas le droit d’utiliser la cuisine au petit dèj’ (de toute façon elle est sale), pas de droit de marcher en chaussure, pas de lumière le matin dans la salle à manger Les couverts sont sous clé, il faut les demander. Comme on partait tôt, la réceptionniste ne voulait pas nous donner le petit dej, après insistance, elle nous a préparé des rondelles de baguettes avec du beurre et un café. Pas de confiture et 1 seul couteau pour deux ! On croyait rêver !

En plus l’hostel de las manos n’acceptent pas les CB, chose plus étrange pour un hostel.

 

Avant de réserver un hotel, nous checkons désormais systématiquement :

- les critiques des voyageurs (surtout celles dans une langue qui n’est pas l’espagnol)

- S’assurer que l’on peut payer en carte, ça évite d’alimenter les banques lors du retrait d’espèces

 

 

 

Que faire à El Calafate si on a envie d’une baguette ?

 

Si vous voulez du pain, n’allez pas en supermarché. A El Calafate on trouve des « panaderia » à différents endroits. Nous avons été marqué par le « Pantagonia ». Très sympa, souriant, et source de bonne humeur. Vous les trouverez à côté de la banque « banco Patagonia » sur l’avenue principale « Libertador », ils ont un bretzel suspendu sur la devanture.

 

-> Suite de l’aventure : Glacier Perito Moreno : rencontre avec un glaçon géant