Comment manger son plateau repas avant tout le monde dans l’avion ?

 

Mon dernier voyage au Chili était avec la compagnie LATAM et je dois dire que je suis resté enchanté. Les avions évoluent, et puis comme à chaque nouvelle expérience, on découvre toujours des choses inconnues. Voici quelques nouveautés découvertes lors de mon denier vol. J’ai également trouvé par hasard une astuce pour se faire servir son plateau repas dans l’avion avant tout le monde.

 

 

Le temps de vivre, avec ou sans plateau repas dans l’avion

 

Ce qui est bien avec les vols longs courriers, c’est qu’on a le temps… le temps de prendre son temps. Quoi de plus merveilleux de se dire que l’on est parti pour un vol de 11h (Paris -> Sao Paulo), puis encore 4 heures ensuite pour Santiago du Chili !

 

carte France avion

9h59 avant l’atterrissage, youpi il reste du temps !

De nombreuses possibilités s’offrent à nous :

  • discuter avec son voisin pour parfaire ses connaissances linguistiques (en espérant qu’il ne parle pas le français) ou avec les hôtesses
  • lire un livre
  • travailler avec son ordinateur
  • penser, réfléchir à la vie, philosopher,
  • regarder un documentaire ou un film,
  • se sustenter tranquillement,

 

Vous avez compris, le transport fait partie intégrante du voyage et devient source d’activités enrichissantes, malgré des formalités d’embarquement fastidieuses aux aéroports . La liste non exhaustive que je viens de vous citer sont mes activités préférées lorsque je suis dans un avion. J’ai omis le temps pour me reposer, sûrement parce que je n’aime pas trop dormir.

Revenons à nos moutons, voilà d’abord 6 choses remarquées lors de mon dernier vol :

 

1- Plongeon immédiat interculturel

Mon dernier vol avec LATAM, a commencé par la connaissance de mon voisin de siège : un argentin. A peine décollé de Roissy que je me retrouve déjà en compagnie hispanique. Pas très prolixe le garçon, dommage j’aurais bien aimé converser plus longtemps. Juste un avis personnel, je trouve qu’il y plus de francophones quand je prends Air France et plus de latinos avec LATAM.

 

2- De l’électricité !

Le second point qui marque la nouveauté, c’est la présence de prise électrique par siège. C’est pour moi la bonne surprise de ce voyage. Cela vous semble ridicule ? Non je travaille beaucoup sur ordinateur. En tant que blogueur et rédacteur pour Noeudiste, j’écris mes articles, trie mes photos et monte parfois des vidéos et je me suis souvent trouvé bloqué parce que ma batterie n’avait plus d’énergie. Frustrant non ? Ce temps est désormais révolu. Vous avez donc une prise électrique universelle et un port USB.

 

3- Ecrans pour tous

Ce n’est pas un scoop, mais c’est mieux quand c’est ainsi : des écrans pour tous ! Je suis sérieux, avez-vous déjà voyagé avec un seul écran central et un film imposé à tous ? C’est comme s’il n’y avait rien à voir, et parfois l’écran est trop loin de notre siège ! Cette fois-ci j’étais dans un Boeing 777, je ne sais pas si tous les avions sont équipés ainsi.

 

4- Caméra externe

Pour rester dans la technologie, une vision extérieure de l’avion est possible avec une webcam (pas du hublot mais de devant comme à la place du pilote). J’en avais déjà entendu parler mais bon au moment où j’y ai pensé, il faisait nuit, donc pas très pratique pour voir quelque chose.

 

avion décollage

Je ne me contenterai donc que de la vue depuis le hublot

 

5- Un pilote exceptionnel ?

Les gens n’applaudissent plus à l’atterrissage, et ça ne date pas uniquement depuis ce vol. Il y a quelques années, c’est encore assez fréquent, maintenant, c’est devenu très occasionnel. Je me suis toujours demandé si atterrir en sécurité était quelque chose de prodigieux et rare ? Il semblerait que maintenant non. D’ailleurs le pilote entend-il vraiment les passagers applaudir depuis sa cabine ?

 

6- Des relations humaines à revoir

Seul point négatif qui n’égale pas Air France, c’est la qualité de la relation hôtesses-clients. C’est complètement paradoxal en réalité puisque je trouve que les latinos vivent les relations sociales de manière beaucoup plus fortes et expressives, avec plus de chaleur humaine, moins de froideur, plus de contact physique.

Depuis la fusion de LAN (parlant espagnol) et TAM (portugais du Brésil), qui a donnée LATAM, on a des problèmes linguistiques bien plus fréquents, les hôtesses parlent surtout portugais, c’est cool, mais à condition qu’elles fassent aussi des efforts avec les étrangers. Ce serait pas plus mal pour mieux communiquer ensemble. D’une manière générale, on sent qu’elles font leur job parce qu’elles n’ont pas le choix. La chaleur humaine est bien meilleure du côté français avec Air France, tout comme les plateaux repas servis à bord.

Donc oui, à Paris et avec Air France, c’est ainsi :

plateau repas avion

 

 

Deux détails à régler avant le vol :

 

1- Au moins 5 jours avant

Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez demander un plateau repas d’avion dit « spécial », tout comme si vous suivez un régime alimentaire différent de la masse (halal, végétarien…), à condition de le faire au moins 5 jours avant le départ. Nous l’avons appris seulement une fois dans l’avion pour notre fille, n’ayant franchement pas vu dans les e-mails reçus après l’achat du billet.

 

Sachez que les repas spéciaux sont servis AVANT les plateaux repas de « Monsieur tout le monde ». Un plateau pour enfant, ça arrive dès le début du service, un plateau repas végétarien aussi, comme je l’avais demandé. Donc pour manger avant tout le monde, commandez donc un repas spécial lors de l’achat de votre billet sur LATAM.

 

Nota : Je suis parti du postulat qu’une seule minorité de voyageurs demandaient un plateau repas en avion spécial. Si tous passagers étaient végétariens, vous ne seriez plus traité comme un VIP, mais d’ici que ça arrive, on a de la marge.

 

 

2- Attention aux vols nationaux au Brésil

Dernier détail que j’ai découvert à propos du bagage à main au Brésil, son poids est différent selon le type de vol que vous effectuerez. En liaison internationale, il peut peser jusqu’à 8kg. En vol domestique (ou national inter Brésil), il n’est autorisé que 5kg. C’est étrange mais je me suis déjà avoir sur le vol Santiago -> Sao Paulo -> Rio de Janeiro -> Paris. 8 kg autorisé à Santiago pour mon bagage à mains, puis 5kg au départ à Sao Paulo. N’étant que légèrement au dessus, je n’ai dû jeter qu’un petit article.

 

Régulièrement on observe des promos Air France sur les billets d’avion. Les tarifs pour un vol direct pour le Chili rivalisent alors avec les compagnies imposant une ou plusieurs escales : à consulter ici sur la page Air France

Et vous, vous aimez prendre l’avion ?