Marcher sur la lune au Parc national Laguna del Laja

 

Nouveau départ dans notre trajet pour Pucón. Nous partons à l’assaut d’une réserve sauvage, le parc national Laguna del Laja dans la région de BioBío. A l’intérieur, le volcan Antuco est enneigé à sa cime et recouvert de lave noire à ses pieds. C’est sur ce paysage lunaire que nous marcherons une bonne partie du parc. Nous ne le savons pas encore, mais une surprise nous attend et pas des moindres, des condors nous survolerons de très très près :)

Parc national laguna del laja

 

JOUR 3 : Parc national Laguna del Laja

 

 

Des conifères partout et Tucapel (région de BioBío)

 

Départ aux aurores 9h30 de Panimávida, oui les aurores chiliennes sont décalées. C’est déjà bien, nous avons réussi à avancer le petit déj d’une heure et demi à l’hostal Pani House. Normalement prévu à 10h, les filles ont dû faire un effort pour venir plus tôt (8h30) nous le préparer !! Merci à elles :D

 

4 heures de route nous séparent du parc pour 311 km. Heureusement que nous roulons sur une bonne partie sur l’autoroute, la ruta 5, pour ne pas s’éterniser sur le trajet. A ce propos c’est limité à 120 km/h sur l’autoroute au Chili, et les policiers aux jumelles sont de plus en plus présents ces dernières années. J’ai bien cru me faire prendre en train de doubler, mais non, ouf ! Si les carabiniers ne vous arrêtent pas immédiatement, c’est que vous n’avez pas commis d’infraction, le voyage se poursuivra tranquillement.

 

Le changement de région se note rapidement par une nouvelle végétation. Les longues routes bien droite sont bordées de conifères, signe d’un nouveau climat, nous sommes dans le BioBío. Nous ferons une première halte à Tucapel, un village très petit et comme partout bien entretenu. Nous remarquons sa sympatique église au toit pointue ainsi que sa place principale invitant à se rendre au kiosque central. L’heure du déjeuner a sonné : avocat, tomate, (cela ne surprend plus), pain Hallulla, et la touche personnelle de gingembre pour relever le tout. Bon appétit !

Tucapel

Une maison digne du ciel chilien : bleue

Tucapel

Originale église de Tucapel

 

 

Parc national Laguna del Laja : un contraste en couleur remarquable

 

Allez on file vers le parc national Laguna de Laja, il me tarde de voir ce fameux volcan Antuco ! Le parc est situé à l’est du pays, en bordure avec l’Argentine. On peut d’ailleurs même s’y rendre en traversant le parc. Sur la route toute droite, le volcan fait le beau, et devient toujours plus imposant les kilomètres avalés.

Volcan Antuco

 

L’entrée du parc approche, nous avons payé le tarif étranger de 3.000 pesos par personne (3,93€ ou 5,94CAD). Non loin de l’entrée, nous nous stationnons pour empreinter le premier sentier : Salto las Chicas. Les cascades sont encore parmis nous. Sur la falaise face à nous vivent des condors que nous cherchons sans une moindre trace de vie.

Je suis resté scotché par toutes ces différentes atmosphères rencontrées sur ce chemin en si peu de temps (2h30). Des roches de laves arides au début, nous descendons rapidement les cascades d’eau issues des roches, nourrissant une végétation verdoyante. L’humidité augmente pour laisser place à un climat tropical. Se fait entendre une faune sauvage, de multiples oiseaux chantent, communiquent, tel des Hued Hued, car leur cri s’entend ainsi [ouét ouét], ou des Chucao un peu pour la même raison j’imagine.

Cascade parc laguna del Laja

 

C’est vers le retour au point de départ que la grande faune se réveille. Un couple de condors arrive depuis cette fameuse falaise. Des plumes blanches dans le dos, l’extrémité des ailes telles des doigts plumés, quelle vaine ça en est !! Les condors se déplacent souvent en couple, quand un apparaît le second n’est jamais bien loin. Le voilà qu’ils se cachent en contrebas, non pas déjà !!

Et en voilà qui remonte, surgissant juste à quelques mètres du sentier, il nous a fait peur l’animal ! « Eh toi nous sommes bien vivants, pas viande morte ici ! ». Ils tournoieront une bonne demi-heure au dessus de nos têtes, se donnant en spectacle que nous apprécions allègrement. Nous savions qu’au parc national Laguna del Laja vivaient des condors mais nous n’en espérions pas tant !

Oiseaux chili

faune du Chili

Faune parc national lagua del laja

 

Remis de nos émotions, nous continuons vers la Laguna del Laja. Le paysage lunaire reprend, dessinant un contraste plaisant entre la blanche neige et la noire lave. Des remontées mécaniques restent en attente des sportifs d’hiver. Au pied du volcan Antuco, nous l’observons le cratère avec émerveillement, restant médusés par l’imposant monstre de la terre.

Bientôt le lac apparaît. A regarder la carte, nous n’en pouvons qu’admirer qu’une petite partie, mais déjà splendide. Baignage ou pas baignade ? Cela semble compliqué d’approcher la berge. L’heure tardive se faisant nous n’irons pas jusqu’au mirador del Laja et rebroussons chemin. Encore un parc national qui ne laissera pas indifférent ! Une chose est sûre, je reviendrais, je meurs d’envie de partir à l’ascension du volcan Antuco. Cette fois, c’est le volcan Villarica que j’ai dans le viseur, dans quelques jours, nous y serons.

volcan Antuco

Laguna del laja

Une eau colorée comme mon short !

 

 

Où dormir à Antuco ?

 

Nous dormirons à Antuco, dans une cabaña nommée Puelche de Antuco. Le lieu est accueillant, les gars super gentils et une maisonnette rien que pour nous, le tout pour un prix imbattable : 42.000 pesos à 5 (55€ ou 83 CAD) ! Cerise sur le gâteau, une piscine vous attend dans le grand jardin au fond. Rien de tel pour piquer une tête au matin sous la douce lueur du soleil levant.

-> Retrouvez plus d’infos sur les cabañas ici

Logement Antuco

Cabañas Puelche de Antuco