Obtenir un RUT au Chili pour acheter un véhicule

 

RUT ChiliObtenir un RUT au Chili est un peu comme un sésame. Il permet surtout aux étrangers de pouvoir acheter un véhicule, même avec un simple visa touriste de 90 jours. De plus, il permet de faire quelques économies à l’entrée de certains sites touristiques.

 

C’est quoi ce RUT ?

Comment obtenir un RUT au Chili ?

 

Pourquoi avoir un RUT ?

 

Le RUT (Rol Único Tributario) est le numéro d’identification fiscal attribué à chaque résident au Chili. Pour être plus précis, les chiliens ont un RUN (Rol Único Nacional) parce qu’ils sont résidents et sert à la fois de RUT. C’est un peu comme le numéro de sécurité sociale en France sauf que le numéro RUT sert pour n’importe quelle démarche. Au Chili on le demande pour un oui ou pour un non. Un jour j’ai voulu acheter un disque dur sur internet, je n’ai pas pu je n’avais pas de RUT. Au supermarché les fidèles donnent leur matricule RUT pour accumuler des points.

Concernant les étrangers, le RUT est obligatoire si vous voulez acheter un véhicule au Chili, acheter un bien immobilier. II est aussi indispensable pour travailler si on a le visa avec qui le permet.

Grâce au RUT, sachez que vous pourrez aussi bénéficier du tarif pour chilien et non du tarif étranger à l’entrée des parcs naturels. C’est le cas par exemple au Torres del Paine (21.000 pesos pour les étrangers, 6.000 pour les chiliens et étrangers avec RUT).

 

Qui peut prétendre au RUT ?

 

Tout étranger peut demander son RUT. Il n’est pas obligatoire d’avoir un VISA longue durée, un simple visa touriste 90 jours suffit pour obtenir son matricule. Si vous achetez un véhicule par la suite, votre demande sera traitée comme celle d’un investisseur (acheter un véhicule au Chili est considéré comme un investissement).

Si vous venez en PVT la démarche est différente puisque dans ce cas précis, pour aller demander une carte d’identité pour étrangers au Servicio Registro Civil et le RUT vous sera donné en même temps.

 

 

Comment faire pour obtenir un RUT au Chili ?

Vous allez avoir besoin de l’aide d’un chilien ou d’un étranger résident ayant déjà son RUT. C’est cette personne vivant sur place qui vous représentera et sera à l’origine de l’émission de votre RUT. Il n’est pas possible de demander le RUT par internet. Il faut se présenter en personne aux administrations pour l’obtenir.

 

1ère étape : Chez le notaire

 

La procédure consiste à appliquer un tampon de certification sur la photocopie de votre passeport et celui votre représentant. Cette étape se déroule dans un office notarial, habilités à la légalisation de documents. Ils s’assurent que la photocopie est conforme à l’original et que l’original n’est pas lui même falsifié.

Le troisième document à faire tamponner est une attestation comme quoi le représentant est bien à l’origine de l’émission du RUT. Ce document s’appelle « Poder administrador representante o mandatario »

 

Quand nous nous sommes rendu à l’office notarial, c’était bondé. Heureusement qu’une femme nous a donné son numéro de ticket (elle en avait 2). On y a passé que 30 min au lieu de 2 heures !

Obtenir un RUT au Chili

Il y a de la vie ici !

 

 

2ème étape : Au service des impôts

 

Ultime papier, c’est remplir le formulaire F4415.1 que vous remettrez au service interne des impôts (SII). J’ai bien tenté d’imprimer le formulaire depuis la maison mais leur format est plus grand qu’une feuille classique A4. Du coup, il fallu que je me rende une première fois au SII pour obtenir le formulaire. Je n’ai pas perdu mon temps puisque j’ai par la même occasion récupéré le modèle de l’attestation « poder administrador » à remplir et à légaliser.

 

Je vous avouerais que la démarche prend quelques heures, disons qu’en une matinée, c’est réglé, à condition d’avoir trouvé en amont la personne qui vous représente.

Si vous avez besoin d’un RUT, contactez-moi ici en expliquant succinctement votre situation.