déc 21 2012
Noël au Chili : Comment le fête-t-on ?
Que nous soyons à Paris, Sydney, ou Lomé, partout se célèbre Noël. Cette fête chrétienne universelle du 25 décembre a naturellement comme clichés ceux de l’hiver.
- Qui ne pense pas à cette nature blanche aux paysages recouverts d’un manteau neigeux immaculé ?
- A cette cheminée par où arrive papa noël avec ses nombreux présents pour les petits enfants (et les moins petits) ?
- Au sapin de noël garni de décorations multicolores…
En somme, beaucoup d’images liées à la saison hivernale des pays de l’hémisphère nord.
Célèbre-t-on Noël au Chili de manière équivalente ?
Comment s’appelle notre Père Noël international au Chili ?
Tongs, slips de bain et huile de bronzage
- Vous l’avez compris, quand l’été dure la moitié de l’année à Santiago, que les températures avoisinent les 28-30 °C, il est peu concevable d’y voir neige, écharpes ou bonnets.
Quelle torture pour notre papa noël chilien fort bien vêtu, fin prêt pour affronter l’hiver !
- Flânant dans les rues de Santiago, rien de flagrant en cette période de fêtes. Les décorations, bien que semblables à l’occident, y sont usées avec parcimonie. Le crépuscule venant à une heure tardive, les heures d’illuminations demeurent moins nombreuses. Les immuables sapins de noël font bien sûr leurs apparitions mais la ville ne subit aucun changement notoire.
- Les tongs et petites tenues sont davantage présentes, ce qui reste surprenant les premières fois mais l’adaptation est rapide. J’ai réussi à abandonner la parka et les moufles sans problème ! N’y vous détrompez pas, Noël est bien présent dans les esprits et son importance est capitale.
Noël au Chili et La Messe du Coq
Une église de Santiago dotée de ses lupiotes de noël
- Rappelons qu’environ 80% de la population est catholique dont 63% de pratiquants, un nombre considérablement plus élevé qu’en France où 1 personne sur 2 est catho et comptant que 5% de pratiquants.
- Les églises, les écoles et en tous lieux où la messe est dite, rassemblent leurs fidèles pour la « messe du coq » ou également appelé « la messe des pasteurs ». C’est ainsi que se nomme la messe de Noël, de la locution latine « Ad cantus galli », le coq étant le premier qui ait annoncé la naissance de Jésus à l’aube du 25 décembre.
- Originellement proférée avant les 12 coups de minuit, la messe de Noël peut se dérouler en début de soirée avant le coucher du soleil, afin que les enfants puissent y participer. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour sentir la bonne humeur de tous et ce moment de convivialité, un moment de partage où chaleur humaine se fait indéniablement sentir.
Viejito Pascuero, au boulot !
- Chaque famille cuisine ce qu’elle préfère souper, la dinde traditionnelle conserve un fort succès, jusque dans les avions (LAN) si vous voyagez le 25 décembre.
- Il peut également se déguster un festival de fruits de mer ! Sont présents au menu crabes, st Jacques, hérissons de mer ou bien « ceviche » aux crevettes. (recette à base de poisson frais, citron, oignons et coriandre, nous aurons l’occasion de revenir dessus más tarde).
- L’artifice d’occuper les enfants pendant le passage de papa noël est universel. Ce dernier profite du moment où ils enfilent leur pyjama pour déposer les présents au pied du sapin. Ni vu ni connu, notre viejito pascuero (ou papa noël au Chili) a récompensé les sages enfants.
L’Ami Secret
- Dans les familles, chacun offre des cadeaux à tous ou généralement aux gens proches comme à l’employé de maison, « la nana » comme on dit au Chili, pratique réservé aux gens aisés en France mais très commune au chili.
- Lorsque tous les membres d’une famille nombreuse se réunissent, il est d’usage de faire l’ « amigo secreto », l’ami secret. Le concept est que chacun offre un cadeau pour un seul autre membre du jeu. La répartition se fait par tirage au sort au début. La personne recevant le présent, l’ouvre et doit deviner qui l’a offert. Chaque groupe adopte des règles plus ou moins distinctes, par exemple, elle peut poser des questions, qui au bout de 3 erreurs sans trouver son bienfaiteur, reçoit un gage. Il est courant que l’ami secret se pratique avec les collègues de travail ou avec d’autres groupes de personnes se fréquentant couramment. C’est ainsi qu’un noël au Chili rassemble tout le monde.
sofiane@apiculture
déc 04, 2013 @ 15:12:22
je ne connaissais pas la tradition chilienne à noel, mais je la trouve très interessante, surtout l’Amigo Secreto. Chez nous aussi, il fait très chaud à noel ça nous donne de l’avantage je trouve
Mathieu G
déc 04, 2013 @ 20:53:13
Où vis-tu pour avoir de la chaleur à noël ? Comment se passe cette fête de ton côté ? Est-ce très différent ?
laurie lambert
déc 10, 2013 @ 17:12:33
oui chez nous il ya de la neige partout