Matériel de Camping : Mes Ustensiles de Cuisine Emboitables

 

 

Choisir son matériel de camping n’est pas toujours une sinécure. Partir en virée pédestre quelques jours, ou plus, nécessite un minimum vital pour manger et dormir. Quels sont mes accessoires pour gagner de l’espace dans votre sac à dos ?

 

Quand les équipements électroniques sont optionnels, tel que la batterie externe que j’ai testé lors de grandes sorties, se faire à manger est indispensable pour notre survie. Camper requiert une certaine quantité d’équipement. On est très vite confronté au dilemme du besoin et du confort face au volume et au poids de notre matériel de camping.

 

Ainsi je vous présente les ustensiles de cuisine que j’utilise ainsi que mon sac à dos, polyvalent à toutes les tâches.

 

Mes ustensiles de cuisine emboitables

 matériel de camping

Le pack dans sa housse

Ce pack cuisine est rudement bien pensé car tout s’emboite parfaitement. Dans cette housse, on y loge :

- une poêle

- une casserole accompagnée de son couvercle

- une bouilloire.

 

J’y ai même trouvé encore de la place pour y ajouter un bol. Les poignées sont de forme arrondie, ce qui offre la possibilité d’épouser parfaitement les contours de la casserole pour son rangement.

 

matériel de camping cuisine

Mes ustensiles de cuisine emboitables

 

Même avec un seul réchaud, on peut tout cuisiner sans manger froid. Je fais d’abord cuire les pâtes (c’est un exemple) dans la casserole, que je retire du feu avant la fin le la cuisson. J’y place le couvercle et laisse reposer 5 à 10 min pour qu’elles terminent de gonfler. Pendant ce temps, je cuis ma viande à la casserole. Voilà tout est prêt au même moment !

 

Mon Avis :

Avantages : Pack à la poupée russe très bien conçu. 

Inconvénients : Ne pas oublier de laver avant de ranger.

 

 

Mon réchaud à gaz

Je visse mon brûleur directement sur la bouteille de gaz et ouvre les pattes amovibles.

 

Très pliable, le brûleur à gaz me permet de le ranger en occupant un minimum de place. J’y loge un briquet (ou deux) dans sa housse afin de ne pas chercher partout au moment voulu.

 

matériel de camping réchaud

Brûleur à gaz super pliable 

 

La bouteille de gaz, très petite me permet tout de même une assez longue autonomie, de plusieurs semaines. Je m’en sers seulement pour de la petite cuisine, chauffer de l’eau ou griller quelques saucisses. Quand j’ai possibilité de faire un feu j’en profite et utilise le bois trouvé sur place comme énergie.

 

Mon Avis :

Avantages : Encombrement et poids du matériel réduit, débit gaz réglable.

Inconvénients : Risque de renversement de l’installation dû à la hauteur. Nécessite une surface stable pour cuisiner, attention donc au vent.

 

 

Ma gourde/thermos

matériel de camping thermos

Cette gourde thermos remplit entièrement sa fonction principale

J’apprécie le mousqueton, d’abord pour joindre les 2 éléments ensembles mais aussi pour laisser prendre la tasse au sac à dos ou à la ceinture. Boire son thé en marchant ou dans un bus n’est plus un calvaire.

 

Mon Avis :

Avantages : Accroche par mousqueton pratique. Résiste au choc sans perdre le liquide à l’intérieur. Tasse stable.

Inconvénient : L’accessoire pourrait être plus léger par rapport au contenu transporté.

 

 

Moustiquaire

matériel de camping moustiquaire Camping de luxe ou réellement pratique ?

 

J’ai vu cette moustiquaire en magasin et m’a fait sourire. On pourrait pour débattre pour savoir si manger des moustiques rend cool mais si ce n’était pas prévu au menu, ils ne sont pas les bienvenus !

Une question tout de même : si la zone est infestée d’insectes, comment faire pour porter à sa bouche le contenu de son assiette sans rien avaler en supplément ?

Pour ma part, cet objet n’ira pas dans mon sac à dos, nous sommes au-delà du « kit de survie ».

 

 

Mon sac à dos

Comment transporter tout ce package ? J’ai acheté un sac à dos pratique, d’environ 60L, il y a quelques années et a déjà servi pour transporter de nombreuses choses. Principalement pour des virées camping, et d’autres fois comme sac à vêtement pour des voyages urbains.

« Ne donnant plus de sacs plastiques en supermarché, je l’utilise régulièrement pour faire mes courses ! »

 

sac à dos matériel


Il s’adapte en toute occasion :

  • Sans le remplir, il se fera plus petit en serrant sur les sangles, a déjà servi en moto.
  • Plein à craquer, il pèsera son poids sans dépasser les 23kg pour les soutes d’avion.
  • Son volume fait qu’il passe partout, je prends souvent le train et se loge aisément dans les compartiments (rien à voir avec une valise).

 

 

 

Heureusement il existe tout type de sacs à dos, spécialisés pour chaque utilisation (même les courses !). J’ai personnellement choisi l’option du sac à dos multi-usages mais d’autres préfèreront du matériel adéquate selon l’utilisation voulue.

 

Le principal c’est de trouver celui qui vous convient. Il existe des sacs à dos pour tous les goûts comme sur campz.fr ainsi que de nombreux équipements conçus pour le camping.

 

Technologie et écologie

L’artillerie du campeur-trekkeur devient de plus en plus un réel concentré de modernité. Entre les matériaux hi-tech utilisés, protégeant de la température, on trouve aussi ceux greffés d’électronique, avec des panneaux solaires. Les nouvelles technologies se retrouvent désormais partout. Si pratique et écolo, on aurait tord de s’en priver !

 

Quel matériel de camping compact ou original utilisez-vous ?