Machuca : village typique du nord du Chili

 

Machuca


Machuca est un petit village andin dans la région de San Pedro de Atacama.

Très typique du nord du Chili, vous verrez plus d’animaux tels que lamas, flamants roses ou vicuñas que d’habitants.

 

 

 

 

Machuca au coeur des Andes !

 

Avec un peu d’attention, on y découvre la faune locale comme les vizcachas, qui se cachent dans les rochers. Elles ressemblent fort à des lapins. Après coup, je me suis demandé ce qu’elles doivent manger à cette altitude à part cette paille sèche et ces petites touffes d’herbes. Ici les carottes ça ne pousse pas !

 

Impossible de manquer les lamas et les vicuñas avec leurs nouveax nés. Les vicuñas sont sauvages et leur laine très chère. Ils vivent en famille et en polygamie : 1 mâle pour 9 femelles.

 

vicunas

Famille de vicuñas

 

Le plan d’eau à côté permet la cohabitation avec les flamants roses, à recherche de larves ou de petits mollusques. A avoir toujours le bec fourré dans l’eau, j’ai bien l’impression qu’il passe leur temps à manger, la chance !

 

 

Des lamas, pas que pour la laine

 

C’est au retour des geysers del Tatio que nous avons découvert le village de Machuca car à l’aller, il faisait nuit. Les paysages sont à couper le souffle. Ce mariage de couleur, entre la terre rouge, les champs d’herbe jaune et ce ciel au bleu intense. En arrière plan, les volcans et leur cones enneigés : impossible de s’en lasser.

 

Nord du Chili

 

 

Arrêt oblige donc à Machuca. L’église est classique des villages andins. Les toits des maisons sont en paille et les mûrs en adobe, comme au village de San Pedro de Atacama. La touche de modernité, ce sont les panneaux solaires sur les toits de pailles. Même quand on a pas de réseau gsm, on peut aussi trouver les dernières tendances écologiques.

 

C’est aussi à Machuca que j’ai eu l’opportunité de goûter du lama. Une viande ferme mais qui se laisse déguster. Le cuisto disait qu’un lama entier coute 300.000$. Alors savourez la brochette !

 

On continue notre descente pour longer un canyon, et tous les cactus qui le borde. Ce lieu s’appelle Guatin. Allez-y par vous même si vous louez une voiture, c’est à côte de San Pedro.

 

Rien de vaut ne courte vidéo pour finir (1min40) :

 

 

Découvrez ici tous les autres articles vidéo

 

Nous avions planifié la vallée de la lune en milieu d’après midi mais nous avons annulé pour nous reposer. Je suis resté avec un mal de tête pendant quelques heures.

 

A vrai dire, une autre étape nous attend pour le lendemain : l’ascencion du volcan Làscar aux environs de 5500 d’altitude, alors repos !