Lago Lanalhue : Détente nature entre Cañete et Contulmo

 

Ces derniers jours dans les vignobles, et dans les parc Nationaux Radal Siete Tazas et Laguna del Laja furent sous le signe du nomadisme si bien que nous nous posons quelques jours lors de cette étape : au lago Lanalhue.

Aux alentours nous irons à Contulmo, Cañete, au parc national Nahuelbuta et en prime, nous attend une rencontre avec les Mapuches, un des peuples originel du Chili.

 

Lago Lanalhue

Vue sur le lac Lanalhue depuis les collines

 

Destination Pucón Jours 4-7 : Pause dans le Biobío au lago Lanalhue

 

 

Le lago Lanalhue, une campagne nommée détente

 

L’arrivée au lago Lanalhue m’emplit de joie (lago=lac et Lanalhue se prononce « la-nal-oué »). Ce secteur rime avec paix, où ces collines, ces forêts et ce lac nous reconnectent avec la nature. Mes beaux-parents ont une petite maisonnette en bois au bord du lac. Fini le béton, et place à une végétation abondante visibles depuis les fenêtres, à des nuits calmes et fraîches, à un ciel étoilé. C’est le retour à la vie normale, dans cette campagne suscitant un véritable bien-être.

Les 2 kayaks ne dorment plus pour bien longtemps quand j’arrive dans cette maison. Je me fait un plaisir de traverser le lac pour aller sur la 1ère rive en face, distante de 2,5km. Les vagues du lago Lanalhue sont quasi inexistantes au lever du jour, le soleil caresse encore la peau, chassant doucement la fraicheur de l’aube. Il ne reste plus qu’à observer le panorama offert sur les collines et la forêt. Cela me procure une véritable sensation d’évasion ! Plus tard, le babyfoot dressé sur la terrasse ne demande qu’à être utilisé. Les chaises longues attendent patiemment les instants de lecture ou de sieste si bien méritée. Voilà pourquoi nous passerons plusieurs jours dans ce havre de paix sans nous soucier du temps.

C’est alors que le nom de ce lac prend sens : Lanalhue signifie en Mapudungun, la langue des Mapuches, âme perdue.

 

Maison lac Lanalhue

lac Lanalhue

 

Le tourisme y est encore peu développé, préservant le calme et l’authenticité du lac. Quelques cabañas et terrain de camping sont tout de même à la dispositions des voyageurs souhaitant connaitre le repos que je viens de vous relater.

 

 

Contulmo, quand l’Allemagne rencontre le Chili

 

Contulmo est un de mes villages préférés au Chili. Situé à 2 pas du lac côté est, on ne peut être indifférent à ses maisons, de bois bien sûr et à ses mulitples les couleurs. J’ai surtout un penchant pour les portes, sculptées, dotées de moulures. A Contulmo s’organisent de multiples événements pendant l’été austral comme des férias artisanales ou des spectacles. La culture allemande est très présente, suite à une migration forte fin 19ème siècle. S’en traduit un mélange de cultures, avec les 2 déjà présentes sur ce territoire, la chilienne et la Mapuche. Actuellement on trouve des spécialités culinaires tels que des desserts comme le Kuchen.

Art bois

Fenêtre bois Contulmo

Maison Contulmo

Il serait possible de vivre à Contulmo sans y sortir, grâce aux nombreuses épiceries, afin de s’alimenter en fruits en légumes, en pain ou en pisco ! A 5100 pesos le litre de Alto del Carmen, c’est très correct. Il y a de grandes chances de trouver un blender dans la cabaña que vous louerez au bord du lago Lanalhue, ce qui vous permettra de préparer un pisco sour maison comme dans cet article !

Ces quelques photos de Contulmo, j’espère, vous donneront envie d’aller la découvrir.

 

Porte blanche contulmo

Contulmo

 

 

Cañete, l’intrépide

 

Cañete du Chili est d’une taille bien plus importante, avec 32000 âmes ! Elle est située de l’autre côté du lago Lanalhue, à l’ouest. C’est bien pour son marché que j’aime aller à Cañete. En plein air, sur les trottoirs, on trouve de tout, à commencer par le Merkén, la fameuse épice mapuche élaborée à base de piment fumée, de coriandre et de sel. Je l’achète toujours ici, gage de qualité, et production locale.

Les vendeurs ambulants proposent de tout, laissez-vous tentez par les spécialités chiliennes telles les sopaipillas, des beignets frits dans l’huile, ou bien les mote con huesillos, un genre de thé sucré avec du blé et une pêche déshydratée trempée dedans (le huesillo). Je n’aime pas trop faire l’apologie des supermarchés, mais en cas de besoins spécifiques, un « Unimarc » est présent pour trouver votre perle rare ! Quoique il faut rester dans la norme, j’y suis allé pour chercher des boisons végétales à l’avoine ou amande il n’y en avait pas. Des buses relient Cañete et Contulmo toutes deux distantes de 35 km. Longeant le lac, des arrêts déservent habitations et cabañas.

 

Cañete regorge d’histoire, de batailles fortes en colons espagnols et mapuches, comme dans beaucoup d’autres villes de la région. Un fort érigé par Pedro de Valdivia témoigne de l’occupation espagnole. C’est ici que ce celèbre Pedro, homme important dans l’histoire du pays trouvera la mort, ayant perdu contre les mapuches. Pour en apprendre plus sur ce peuple originel, le musée Mapuche est très intéressant, rendant hommage à ce peuple et retraçant leur histoire et leurs coutumes de vie.

Je vous parle tout de suite de notre rencontre avec les Mapuches ici dans cet article