Embalse el Yeso, une virée nature aux portes de Santiago

 

Montage, nature, trek, rafting, c’est ce qui vous attend au Cajón del Maipo à 2 pas de la capitale du Chili. Au delà des activités, les grands espaces et les paysages en mettent plein la vue, comme à l’Embalse el Yeso.

Si cette photo ne motive pas les troupes, je ne comprends plus ! ^^

Embalse del Yeso

 

L’Embalse el Yeso, une grosse piscine en pleine cordillère des Andes

 

J’avais tellement gardé un bon souvenir de ma 1ère excursion aux thermes chaudes que j’ai décidé de retourner dans le secteur, avec cette fois, des amis venus de France. Nous sommes donc partis faire une virée en montagne admirer un énorme lac : el Embalse el Yeso.

 

C’est parti, nous sommes 5 personnes avec tentes, sacs de couchage, vivres… et vu les chemins pleines de caillasses et de nids de poules qui nous attendent, la journée commence déjà par aller récupérer le 4×4 que nous avons réservé. Direction ensuite San José de Maipo, il est préférable de prendre la route en dehors des horaires d’entrée ou sortie de bureau pour éviter les embouteillages, surtout au retour vers Santiago entre 18h et 20h.

 

Embalse, en castillan cela veut dire réservoir et Yeso, c’est le nom de la rivière qui alimente le lac, née de la fonte des neiges. La construction d’un barrage a permis la retenue d’eau alimentant la métropole de Santiago. C’est qu’il y en a du monde dans la capitale, le lac fait 8km2 de superficie et retient environ 25 000 m3 d’eau, sacré piscine !

 

 

lagune chili

 

 

Des rencontres et une machette

Nous quittons la capitale, la nature et les grands espaces ne sont plus très loin ! Comme souvent au Chili, il ne faut pas trop compter sur les panneaux de signalisation routière mais se fier plus à son flair. Je vous assure, cela développe le sens de l’orientation !

 

Passé le dernier village de San Gabriel, vous serez face à une bifurcation : tout droit c’est direction les thermes de baños Colinas, et à gauche c’est le chemin de l’Embalse el Yeso. N’étant pas sûr, nous nous sommes arrêtés poser la question à 2 types quelques 100 aines de mètres avant. On n’a pas été déçu, les gars parlaient dans un patois incompréhensible. Je me serais cru dans un autre pays ! En fait ils avaient l’air carrément louches, ils buvaient du vin blanc dans un demi-melon vidé faisant office de verre et je vous raconte pas leur haleine. On s’est senti dans l’obligation d’en goûter, ou du moins faire semblant, tandis qu’un autre tenait un énorme couteau, on dirait pas une machette dis-donc ?

Bref, on avait rien à faire ici plus longtemps de toute façon, et on a décampé sans savoir s’il fallait tourner à gauche ou non, mais c’était la meilleure solution pour éviter les problèmes !

 

Des chemins très chiliens

Suivons notre l’instinct, on tourne à gauche et rapidement ça grimpe, bon signe, car on doit au moins franchir les 2500m d’altitude pour arriver à la retenue d’eau. On n’est pas mécontent d’avoir le 4×4, la route goudronnée nous a abandonné pour laisser place aux chemins défoncés. On ne roule plus qu’à 30 à l’heure, mais aucune importance, la montagne est à nous et j’imagine le splendide paysage à l’arrivée.

cajon del maipo

 

Mieux vaut réaliser le trajet de journée, car parfois c’est vraiment pas large, on se demande même si c’est possible de passer ! D’ailleurs en hiver, les fortes chutes de neige bloquent le chemin empêchant d’arriver au bout. Renseignez-vous durant l’époque hivernale (de juin à septembre), avant de partir.

 

Le réservoir est là, en chair et en os. La couleur de l’eau nous émerveille ainsi que les jeux de lumière provoqués par l’ombre des nuages sur les montagnes. On en prend plein la vue ! En contournant le lac, on arrive sur un énorme banc de sable, il semble petit au loin, mais c’est une fausse idée, allez y en voiture.

Le vent est fort et glacial. On a des difficultés pour allumer le réchaud pour déjeuner, même abrités par le 4×4 et des rochers. Piquez une tête si vous voulez, ça va vous remettre les idées en place !

4x4 chili

 

Il paraît que l’on peut camper ici (à condition de n’y laisser aucun déchet, cela va de soi), mais je trouve que c’est bien sportif. On est en montagne et je voudrais pas être sous l’orage avec en plus un vent pareil ! Mieux vaut se trouver un endroit abrité et pas juste à côté de l’eau.

Nous avons dormi 1 nuit en tentes aux thermes Baños colinas (accès payant), et la suivante dans des cabañas près de San José de Maipo. En continuant plus loin, derrière el Embalse el Yeso, vous arriverez aux thermes « del Plomo », mais nous n’avons pas continué, une séance rafting nous attendait !

 

Montagne, thermes, trekking et rafting

Concernant les activités, les balades à cheval ainsi que le canoying sont de bonnes idées pour découvrir le « tiroir de Maipo ». Il y existe des activités en réalité pour tous les goûts, des plus extrêmes aux plus relax, avec les SPA. Les amateurs de trek seront ravis. De la randonnée aux raquettes de neige, la montagne offre une grande diversité de choix.

Je reste très tenté par le trek « Monumento Natural El morado« . Départ depuis Baños Morales direction les glaciers de San Francisco et el Morado. L’accès est payant (5.000 pesos pour les étrangers), car le site est protégé par la CONAF. Au programme, faune et flore exceptionnelles, lagune El Morado et pour les plus braves, l’ascencion non sans difficultés des glaciers.

 

Curiosités locales

Qu’est ce que c’est que ce truc horrible ?

constructions horribles

 

J’ai pensé à des prisons, camps de torture.. non raté. Ces constructions des années 50 servaient à loger les mineurs puis aux travailleurs venus construire le barrage de l’Embalse el Yeso. Enfin, ils ont ponctuellement été ré-occupés comme refuge militaire. Depuis ils restent à l’abandon.

 

Et ceci ?

curiosité

 

Désolé mais je ne connais pas le réponse et j’aimerais bien le savoir.. un sous marin ? Si vous passez par là avec un chilien connaisseur demandez lui !

 

 

Infos pratiques pour l’Embalse el Yeso

 

Quand y aller ?

De préférence l’été, c’est juste plus facile. Les accès en hiver sont plus compliqués, voire impraticables, et nécessite d’être un peu plus équipé. Les paysages enneigés sont cependant magnifiques. Renseignez-vous sur les chutes de neiges avant de partir. Si vous passez par une agence, ne réservez pas en hiver, certains n’ont pu être remboursés même en cas d’annulation pour cause climatique.

 

Comment y aller ?

Pas de transport qui vous emmène jusqu’au réservoir mais le bus Nº72 vous déposera au mieux sur la Plaza de Armas de San José de Maipo.

Votre seule option si vous y aller par vous-même, c’est de louer une voiture et rejoindre la route G-25 vers San José de Maipo. Je vous conseillerais de réserver à l’avance si possible pour être sûr d’obtenir un 4×4 le jour voulu.

Précautions :

Conduire avec la plus grande attention, passages très étroits et chutes de rochers.

Veillez au carburant, ne vous engagez pas loin de la civilisation le réservoir à vide. A San José de Maipo, vous pourrez faire le plein.

 

Que prendre avec soi ?

Des vêtements pour bien se couvrir car avec altitude, les nuits sont fraiches.

Vous serez en pleine nature, pas de toilettes, restaurant, rien alors prévoyer tout, notamment de l’eau pour boire, et bien sûr de quoi ramasser ses déchets.

Côté encombrement touristes, on est tranquille, on est y allé au mois de mars, on a dû croiser 3 voitures sur l’après midi, donc si vous n’avez pas de maillot de bain, la baignade à poil ne gènera même pas les pudiques.

Bonnes aventures en montagne !

 

Êtes-vous déjà allés au « Cajon del Maipo » ? Qu’avez-vous fait ?