Dakar 2014 en Amérique Latine : Interview d’un chilien

 

dakar 2014Le Dakar 2014 reprend ses marques en Amérique Latine le 5 janvier ! Cette année c’est avec l’Argentine et la Bolivie, deux pays voisins, que le Chili accueille cette nouvelle édition du Paris Dakar.

La rediffusion mondiale de cet événement va également permettre à bon nombre de spectateurs de découvrir davantage le Chili.

 

Chili Dakar


Comment les citoyens chiliens vivent cet événement ?

Quel intérêt le peuple porte-t-il ?

 

J’ai invité Jorge Batarce, un inconditionnel fan de moto et de la compétition. Ce chilien nous en dit plus sur l’importance qu’il porte à cet événement mondial.

 

Découvrez son point de vue, et ce qu’il pense de la course du Dakar 2014 !

 

 

 

 

JORGE, PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS, QUI ES-TU ?

Je suis chilien, agé de 31 ans. Je pratique la moto

depuis déjà 15 ans, de manière sporadique

en compétition enduro et motocross.

 

¿Jorge te puedes presentar en algunas palabras, quién eres?

Soy Chileno, de 31 años de edad.

Practico motociclismo desde hace ya 15 anos,

esporádicamente a nivel competitivo en enduro y motocross.

 

 

COMMENT ES-TU IMPLIQUE DANS LE PARIS DAKAR ?

Je suis lié à cette grande compétition en tant que

spectateur et en soutien aux amis qui y participent.

 

¿Como estás relacionado con el París-Dakar?

Estoy ligado a este gran competencia como

espectador y apoyando a algunos amigos que compiten en ella.

 

 

QUE REPRESENTE POUR TOI L’ARRIVEE DE LA CELEBRE COURSE DU DAKAR 2014 A VALPARAISO ?

Cette compétiton représente l’épreuve la plus exigeante de la scène rallye au niveau mondial, et sans aucun doute, c’est une fierté que le Chili en fasse partie, avec son désert et ses beaux paysages.

De même, l’arrivée est un moment emblématique et émouvant pour ceux termineront ce grand défi. A tous les concurrents chiliens, il n’y a rien de mieux que de recevoir encouragements de leur compatriotes dans la dernière ligne droite.

 

¿Que representa para ti la llegada a la meta de

la famosa carrera del Dakar 2014 en Valparaiso?

Esta competencia representa la prueba de mayor exigencia en la escena de Rally a nivel mundial, y sin duda es un orgullo que Chile forme parte integra de ella con su desierto y hermosos paisajes.  Así mismo la llegada es un momento emblemático y lleno de sentimientos para quienes terminara este gran desafío, y que mejor que para los competidores Chilenos recibir el apoyo de sus compatriotas en la recta final.

 

 

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS SUIS-TU CETTE CELEBRE COURSE ?

Je suis cette course depuis 1996, quand elle se déroulait en Afrique.

 

¿Hace cuando tiempo que sigues esta famosa carrera?

Yo sigo esta carrera desde el ano 96, cuando se hacia en África.

 moto dakar

Jorge et sa moto, en rouge – Jorge y su moto en rojo

 

 

COMMENT EN GENERAL LE VIVENT LES CHILIENS ?

Toute la course est pratiquement retransmise en ligne et même si nous ne sommes pas tous liés au monde de la mécanique, nous suivons nos compatriotes du fait que nous savons l’effort, l’engagement et l’exposition que représente ce grand défi. Nous sommes donc fiers de pouvoir les soutenir pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

¿Cómo lo vive en general los chilenos?

Esta carrera se transmite prácticamente online, y todos aunque no estemos ligados al mundo motor, seguimos a nuestros compatriotas dado que conocemos el esfuerzo, compromiso y exposición que tiene este gran desafío. Por tanto es un orgullo poder apoyarlos para que puedan dar lo mejor de si.

 

 

TU VAS SUIVRE LA COURSE DU DEBUT JUSQU’A LA FIN ?

Oui bien sûr, pour nous tous ici qui aimons la mécanique, nous allons suivre jour après jour, moments après moments, événements après événements, ce qui va se passer. A chaque étape, il y a des centaines de milliers de spectateurs encourageant les sportifs.

 

¿Vas a seguir la carrera desde el principio hasta al final?

Si claro, aquí para quienes nos apasiona el mundo motor, seguimos día a día, momento a momento, hito a hito, lo que va sucediendo. Incluso, en cada etapa hay cientos de miles de espectadores apoyando a los deportistas.

 

 

ES-TU FIER QUE L’ON PARLE DU CHILI DANS LE MONDE ENTIER ?

Oui évidement, c’est un réal privilège que le Chili puisse apporter ses paysages pour cette compétition, qui est reconnue pour être une des plus difficiles en termes d’endurance et d’expérience vis à vis des pilotes et pour pouvoir la terminer.

 

¿Estás orgulloso que se hable de Chile en todo el mundo?

Sí claro, es un real privilegio que Chile pueda aportar con sus parajes a esta competencia, la cual es reconocida por ser una de las mas duras en lo que respecta la resistencia y experiencia de los pilotos para poder terminar.

 

 

AIMERAIS-TU PARTICIPER UN JOUR AU PARIS DAKAR ? EST-CE UN BUT ?

En fait je ne l’ai pas comme objectif, déjà parce que c’est très couteux, cela nécessite une grande expérience et la logistique pour son développement est très spéciale. Il est clair que le fait que le rallye se réalise en Amérique du Sud est une facilité mais je crois que cette épreuve est seulement pour les pilotes très motivés et dotés d’une grande expérience.

 

¿Te gustaría participar un día en el París Dakar, lo tienes como meta?

La verdad, no lo tengo como meta, ya que es muy costoso, se necesita gran experiencia, y la logística para su desarrollo es muy especial.

Claramente el hecho de que se haga en Sudamérica, es una facilidad, pero creo que esta prueba es solo para pilotos muy motivados, y con gran experiencia.

 

 

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Jorge d’avoir accepté cette invitation et nous faire partager son ressenti à l’occasion du départ du Dakar 2014.

 

Un gran agradecimiento a Jorge por haber aceptado esta invitación y compartir con nosotros sus sentimientos en el inicio del Dakar 2014.

 

désert dakar

Jorge en pleine action – Jorge practicando

 

Objectif Dakar 2014

 

Il est vrai que la préparation pour concourir au Dakar ne doit pas être pris à la légère. Jorge met bien en évidence que seuls des pilotes très expérimentés peuvent y paticiper. De nombreuses années de pratique permettent d’atteindre cet ambitieux objectif, celui de franchir la ligne d’arrivée.

 

La préparation humaine n’est pas suffisante. Le véhicule doit subir de spectaculaires transformations pour résister aux rudes épreuves que comportent chaque étapes. Tout y passe, châssis renforcé, carrosserie et suspensions sont renforcés, de même pour les pneumatiques comme on peut en trouver sur ce site par exemple. Enfin, une attention toute particulière est portée au moteur, qui doit encaisser une conduite rudement sportive et très sableuse. Une soigneuse préparation bien plus longue que la course en elle-même.

 

auto dakar

 

autos dakar

 

camion dakar

 

La course requiert un niveau extrême d’exigence pour une compétition se déroulant dans un cadre extrêmement accidenté. L’édition du Dakar 2014 remporte un franc succès auprès des pilotes. Les organisateurs ne vont pas pouvoir retenir tous les candidats, un engouement provoquée par la renommée mondiale du rallye.

 

Et vous, suivrez-vous le Dakar 2014 ?