Comment bien choisir son agence à San Pedro de Atacama ?

 

San Pedro AtacamaOn entend souvent parler des agences de San Pedro de Atacama comme une loterie, une jungle dans laquelle il est difficile de faire son choisir pour ne pas être déçu.

C’est malheureusement vrai, alors prenez les devant pour de pas être déçu de votre voyage à San Pedro de Atacama.

 

Comment savoir si une agence est de confiance ?

Quel est mon avis sur les agences que nous avons payés ?

Quelles sont celles nous paraissant peu recommandables ?

 

 

Les agences à San Pedro de Atacama

 

Le premier jour à San Pedro de Atacama rime avec faire le tour des agences touristiques pour savoir où aller, quand et à quel prix ? C’est un peu la jungle en effet car on dénombre 118 agences de tourisme (en mars 2015). Leur nombre a explosé ces dernières années, ce qui fait que beaucoup sont jeunes et nouvelles, et donc leurs services n’est pas connu aux yeux de tous.

Elles sont à sélectionner avec soin, même si parfois les chauffeurs peuvent être la source du problème car certains travaillent en Freelance pour plusieurs agences, et inversement, une jeune agence peut travailler avec des chauffeurs expérimentés. On a appris par la suite que certains chauffeurs peu scrupuleux conduisent sous l’emprise de drogues (alcool ou cocaïne).

 

San Pedro de Atacama

Calle Caracoles, principale rue de San Pedro de Atacama

 

 

Comment trouver la bonne agence à San Pedro de Atacama ?

 

1. Conversez avec les agences elles-mêmes

  • Il n’y a pas de secret, partez les rencontrer, à la pêche aux infos. C’est en conversant avec elles que l’on découvre ce qu’elles sont. Pas besoin de rester 1 heure dans chaque local, vous allez vite faire la différence entre les bonnes et les mauvaises agences.

 

  • Les mauvaises vous disent uniquement que c’est trop bien, que vous allez en prendre plein la vue et que c’est inoubliable. Certaines nous ont caché les effets de l’altitude, que tout le monde est apte à grimper jusqu’à 5600m d’altitude sans problème. On est pas stupide, on sait que c’est difficile voyons. Bref, vous ne serez pas plus plus renseigné qu’au départ.

 

  • Les bonnes agences vont vous présenter en quoi consiste ce qu’elles proposent, par des photos ou une maquette (ce qui donne encore plus envie d’y aller). Elles sont à votre écoute, vous informent sur l’équipement spécifique si nécessaire, pour se protéger du froid matinal et des UV. Vous passerez forcément un peu plus de temps, mais c’est dans le but de définir une excursion qui vous correspond au mieux. Elles finissent même par vous dire : réfléchissez et revenez nous voir. En un mot : elles savent qu’elles sont meilleures que leur concurrentes.

 

 

2. Discutez avec les professionnels du tourisme

Les gérants d’hébergements et restaurants connaissent bien San Pedro de Atacama, le village est tout petit. Vous verrez qu’au bout de quelque jours, on recroise toujours les mêmes têtes !

-> Demandez-leur donc ce qu’ils savent à propos de tel établissement, surtout s’il y a déjà eu des cas problématiques par le passé. Ils sont forcément au courant des potins du coin.

 

 

3. Lisez les guides et les expériences de voyageurs

Avant d’arriver sur place, lisez des retours d’expériences de voyageur sur les forums ou les blogs comme chilivoyages ! ;)

 

De notre côté, on s’est aussi renseigné avec nos fidèles guides du Routard et du Lonely Planet. Ils nous ont aussi rendu service à faire notre choix. En tout cas, n’hésitez pas à poser des questions, les mauvais professionnels finiront par être démasqués.

 

 

Les agences en qui nous avons fait confiance

 

1. Volcano Aventura : pour l’ascension jusqu’au cratère du volcan « Làscars »

atacama

 

Nous avons été séduits par l’agence de « Jota », et son équipe sympathique. Nous n’avions pas prévu cette expédition en venant à San Pedro, ils nous ont donc prêté des vêtements, tels qu’un coupe vent et des chaussures de rando (c’est mieux que les tongs pour grimper).

 

Le guide m’a même donné le volant de son pick-up sur la route du retour. Comme on dit au Chili, “super buena onda”. Ils proposent d’autres activités tels que le SandBoard, la vallée de la lune, les pierres Rouges, les geysers del tatio, etc…

 

-> Si vous passez dans cette agence, passez le bonjour de la part de « Mateo du volcan Làscar » :D

 

Adresse : rue Calamá

 

 

2. Expedicionnes Estrella del Sur : Circuit en Bolivie jusqu’au salar d’Uyuni

 

agence San Pedro de Atacama“Entrez et asseyez-vous », nous dit le mec de l’agence

Ne cherchant que des informations au début, je suis resté envouté par le descriptif du Tour. Les photos parlent d’elles-mêmes, on voyage déjà assis sur la chaise de l’agence.

Tout est détaillé, le chemin, les horaires, les détails du circuit. Bref, vous savez tout, plus de questions à poser ! Plus hésitation, je veux aller en Bolivie !

 

Adresse : Caracoles, 238

-> Notez que cette agence bolivienne, basée à San Pedro de Atacama est aussi recommandée par le Routard.

 

 

3. Tani Tani travellers : Excursion aux geysers del Tatio

 

A mon avis plus jeunes et moins pro que les précédents mais nous avons tentés quand même pour aller aux geysers. Nous étions très contents et avons payé un prix défiant toute concurrence (12.000 pesos).

Notre chauffeur était Patricio, un gars en freelance qui bosse pour plusieurs agences. Nous étions bien tombés, et avons eu le temps d’apprécier le site sans précipitation. Pour en savoir plus, lisez l’article sur notre virée aux Geysers del Tatio.

 

Adresse :Caracoles, 419

 

 

4. Atacama Inca Tour : Une fin d’après midi en SandBoard

Un gars jeune et plutôt cool, une bonne expérience pour une fin de journée, sympathique sportive. J’ai même pu testé un autre engin qui ressemble à un vélo de sable, avec deux planches à la place des roues.

 

Adresse : Toconao, 421A

 

 

Les agences de SPA qui nous ont semblées non recommandables

 

Peut-être proposent-elles des prestations de qualité, mais nous n’avons pas été tentés de les connaître davantage. Nous avons discuté sans réel engouement. J’en ai retenu 2 que je n’ai pas aimées :

  • Senda Mistica, rue toconoa, face au café de la réunion
  • De l’autre côté de la rue Toconao, mélangé aux maisons de change, face au local appelé « roots ». Je ne me souviens plus de son nom.

 

J’espère que ce partage d’expérience vous aidera à choisir, même si on n’est jamais à l’abri de mal tomber.


Et vous San Pedro, c’est pour quand ?

banner2-01