La télécabine de Santiago offre un nouveau point de vue


téléphérique de Santiago

Après 7 ans de non fonctionnement, la télécabine de Santiago du Chili a repris du service fin novembre 2016.

C’est un nouveau moyen de monter au cerro San Cristobal, donnant accès aux nombreuses activités du parc métropolitain de Santiago.

Accès à la télécabine, prix, curiosités + un bon plan pour se restaurer vous attendent dans ce billet.

 

 

Accéder à la télécabine du parc métropolitain

 

Pannes à répétition, passagers coincés et perchés au dessus du cerro San Cristobal, ce temps est désormais révolu. La télécabine est maintenant flambant neuve ! Il va de soit que nous avons voulu tester cette nouveauté, surtout pour admirer le point de vue sur la ville.

 

Nous descendons au métro Pedro de Valdivia et prenons la direction du cerro San Cristobal. D’abord on traverse la rivière Mapocho, puis on continue la rue Pedro de Valdivia Norte jusqu’au croisement avec la rue El cerro. Comptez 15 min de marche pour un bon kilomètre. Nous entrons dans le parc (cette entrée s’appelle Oasis).

 

tarif télécabine Santiago

Tarifs pour accéder à la télécabine de Santiago du Chili

 

On a de la chance car il y a peu de monde, sûrement parce nous sommes mardi et que tout le monde bosse la journée. Le prix du ticket est moins cher par la même occasion.

La différence entre 1 tramo et 2 tramos, c’est selon votre destination. Vous pouvez soit vous arrêtez à la station intermédiaire, soit continuer jusqu’au bout au point culminant sans descendre de la cabine.

 

Ca faisait un bail que je n’étais pas monté dans une télécabine. Les souvenirs de vacances au ski refont surfasse, c’est surtout à la montagne et en hiver qu’on les utilise.

 

 

 

Comme d’habitude, les chiliens restent les champions du petit service, des employés passent un coup de chiffons sur les vitres avant que nous montions dedans.

 

cabines parc métropolitain

Un coup de ménage et la bleue est pour nous !

 

Dès le départ, la tour du Costanera Center et le barrio SanHattan ne passent pas inaperçu. Un joli panorama doit nous attendre un peu plus haut. Regardez sous vos pieds et vous verrez un autre visage du cerro San Cristobal.

 

san cristobal Santiago

On ne voit pas les Andes au loin, le smog brouille la vue

 

La télécabine de Santiago est composée d’une station intermédiaire, à mi-chemin dans l’ascension du cerro San Cristobal. Pour la piscine en plein air Tupahue, c’est ici qu’il faut descendre. Ce serait peut-être plus clair si je vous montrais ici un plan du parc, non ? La partie en amont de la télécabine surplombe la colline et donne un point de l’autre côté : la commune de Recoleta.

 

télécabine de santiago

Recoleta à gauche, Providencia à droite

 

La montée aura été rapide, 7 à 8 minutes seulement pour les 2 kilomètres à parcourir. C’est presque trop rapide quand prendre la télécabine est un but et non juste un moyen de transport. La modernité a frappé. Les cabines débrayables (fabriquées en France par POMA) accueillent désormais 6 personnes à la fois et non plus 4 comme avant. Des plates-formes spécifiques permettent de transporter les vélos. Enfin la nouveauté technologique, c’est que les cabines sont équipées de panneaux solaires, utiles en cas de problème électrique.

 

 

Le cerro San Cristobal, point culminant de Santiago du Chili

 

A l’image de toute la capitale, art et religion dominent la cime du cerro San Cristobal. Avant d’arriver à la statut de la vierge, passez par « El camino de las siete palabras », sept croix peintes par des artistes voulant incarner la foi, l’espoir, et l’inspiration artistique vers Dieu. Etant si proche du point culminant, ne partez pas si vite, passez par la chapelle « La maternité de Marie », la place basque, le sanctuaire de la vierge Marie pour enfin atteindre l’imposante statue.

 

Cerro San Cristobal

Le chemin des sept paroles

 

Le parc regorge d’activités, c’est le coeur verdoyant de Santiago du Chili. Piscine, parc zoologique, végétation, jardin japonais. En savoir plus ici sur le parc métropolitain de Santiago

 

 

Où se restaurer près du cerro San Cristobal ?

 

A deux pas de l’entrée Oasis, par où nous sommes arrivés, nous avons connu un excellent point de vente de nourriture pour le déjeuner. De nombreux salariés travaillant aux alentours viennent se restaurer ici, sur la place attenante au local. C’est d’ailleurs pour ça que les places à l’ombre deviennent chères !

 

Le « resto à emporter » s’appelle Clémentina accessible depuis la rue Padre Letelier. Salades, pâtes, sandwiches, glaces artisanales, ici c’est de qualité, à prix accessibles. Ils pensent même à vos fesses : des couvertures pour s’asseoir dans l’herbe sont dispo si vous en estimez le besoin.

 

manger cerro san cristobal

Point de vente à emporter « Clémentina »

 

En savoir plus sur Santiago ? Découvrez ici : 51 idées découvrir Santiago du Chili

Santiago du Chili