Des blogueurs au Palais des festivals de Cannes

Salon des blogueurs

Vous ne rêvez pas ! Des blogueurs de voyage se sont offerts le tapis rouge du Palais des Congrès pour l’événement 2014, et chilivoyages était de la partie !

Conférences et rencontres avec des professionnels du tourisme étaient au programme, mais avant tout, retour au commencement.

La soirée canoise des blogueurs de voyage

Le début des festivités a commencé la veille par une journée « blogtrip », organisée par les offices du tourisme régionaux. C’est après une intense journée passée avec Estérel Côte d’Azur, que nous sommes arrivées à Cannes.

A peine eu le temps de poser les affaires dans mon hôtel, que je redécolle pour la soirée des blogueurs sur le toit de l’atypique hôtel 3.14, soirée à laquelle nous étions tous conviés. Piscine à ciel ouvert, vue sur mer et le Carlton, open cocktails, on ne se refuse rien… Mais le 3.14 n’a rien d’un simple endroit pour passer la nuit, chaque étage fait allusion à un continent, et est décoré comme il se doit : Afrique, Amérique du sud, Océanie, il y en a pour tous les horizons !

Piscine de l'hôtel 3.14

Le toit de l’hôtel 3.14

Le dîner se poursuivra sur la plage. L’instant magique de cette soirée, c’est de rencontrer physiquement des blogueurs pour la première fois alors que nous discutions depuis des mois via le web. La réalité est que que nous nous connaissions déjà un peu sans jamais s’être vus.

« Tenir un blog, ce n’est pas juste du virtuel, c’est un échange humain dans lequel nous sommes tous liés par deux mêmes passions : voyager et partager »

Retour à l’hôtel, la nuit est déjà bien avancée, et les festivités commenceront le lendemain aux aurores (à 9h!). Je préfère profiter tout de même (un peu) de ma chambre au RUC hôtel. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de dormir dans ce genre d’endroit. La déco est sobre mais soignée. J’ai apprécié le petit déjeuner complet et en plus, patron et personnel sont sympas !

Promenade des anglais

Depuis la promenade des anglais

Conférences sur le blogging

Les conférences nous ont permis d’apprendre bons nombres de choses, à propos :

• de l’influence des blogueurs,
  • des nouvelles tendances du tourisme,
  • de l’importance du digital dans les sorties et vacances de monsieur tout le monde !

Beaucoup de gens vivent connectés. Le média internet a révolutionné les attitudes de tous.

« Rassurez-vous nous ne sommes pas des geek, nous utilisons seulement un moyen de communication comme un autre ! »

L’autre facette du salon, complètement inconnue en ce me concerne jusque là, c’est la rencontre avec les professionnels du tourisme : le net working ! Comprenez un genre speed dating mais en version travail avec internet.

Yachts à Cannes

Vue sur les yachts depuis la terrasse du Palais

Les pauses nous ont permis d’admirer les bâteaux, que dis-je, les yachts, visibles depuis la terrasse du palais. Je fus ravi d’avoir pu discuter avec les représentants de groupes connus, tels que liligo, comparateurs de billets d’avions et proposant aussi séjours et hôtels, ou bien Chapka Assurance, courtier en assurance voyage, pour dénicher les meilleurs contrats de protection santé.

Ce salon était une première aussi pour de nombreux pro. Ils ne travaillent habituellement pas avec des blogueurs et ce qu’ils recherchent va au-delà qu’une simple relation commerciale. La satisfaction des clients reste une priorité, et vouloir travailler avec nous en témoigne puisque nous tenons nos blogs avec passion.

Découvertes, imprévus, bonne humeur, amitiés, c’est ainsi ce que j’ai ressenti durant ces 2 jours sur la côte d’Azur.

J’attends donc avec impatience l’édition 2015 du salon des blogueurs #WeAreTravel15.