Barrio Italia de Santiago : Artisanat et Galerie d’Art sont à la Mode

.

barrio Italia

 

L’émergence de nouveaux commerces de l’artisanat et d’antiquités du “Barrio Italia”, ou le “quartier italie » en français, est le nouvel endroit dans Santiago devenant “à la mode”. 

Sans oublier les cafés et restaurants, cet endroit est devenu un lieu accueillant, relaxant et rajeuni.

Un quartier près du centre à ne pas rater. (infos pratiques pour s’y rendre en bas de l’article).

 

 

1. Marché de l’Artisanat et Galerie d’Art

Aux premiers abords, rien ne laisse présager que nous sommes dans un quartier faisant une cure de jouvence, descendant du bus qui nous y a conduit, je trouve des maisons et commerces pas vraiment fraîchement entretenus, les peintures s’effritent et d’autres murs sont sales. Egalement au lieu de parler de quartier, je dirais l’avenue Italie car tout se concentre sur ce grand axe.

 

antiquité galerie d'art

 

En s’enfoncant vers le coeur de la rue, nous y trouvons des antiquaires, des musées et galeries d’art. Des portes donnant sur la rue, ouvertes, où curieux ou touristes (je suis un peu des deux j’avoue) ne peuvent que jeter un oeil furtif. Surprise ! Nous apercevons des petites boutiques, de vêtements, de jouets ou de décoration. Un début de galerie où l’on souhaite s’aventurer.

 

barrio Italia

 

artisanat

 

Les produits de l’artisanat sont à l’honneur. Les créateurs produisant à petite échelle y ont trouvé leur place. Même sans rien acheter, un plaisir de faire du lèche vitrine !

 

barrio Italia

 

Galerie d'art

 

Ce qui est exposé et vendu ici est produit localement, cela va de soi.

Enfin on devrait dire “nationalement” car on au Chili on peut produire localement à 2000km et à l’étranger à 100km ! Hahaha

Rien n’est industriel, je trouve que cela préserve le savoir faire et l’authenticité du produit. C’est plus vendeur et justifie aussi le prix.

 

2. L’artisanat, ça se paie !

Alors combien ça coûte de faire ses emplettes ici ? Il va de soi que les prix sont plus chers que ce que l’on peut trouver ailleurs, on est ni en grande surface ni en brocante. Cela équivaut à acheter une bonne marque en somme mais la on paie un savoir faire et non une réputation.

Elles sont pas belles ces paires de pompes ?

artisanat chaussures

 

De 49.000 $CLP à 75.000$CLP soit de 75 à 115€, un beau prix pour une paire de chaussures mais j’essaie d’être réaliste… ou de me faire une raison.

Toutes celles que j’ai payées n’ont guère duré plus de 9 mois dans un état correct. Vous allez me dire que je sais pas marcher !! Haha. C’est peut-être l’occasion d’acheter un produit artisanal et éthiquement je préfère. Alors achète ou achète pas ?

 

Finalement, après avoir aimé toute la boutique quelques paires de minutes de réflexion.

Je ne suis pas reparti les mains vides. Je n’ai même pas cherché à marchander, je n’en avais même pas envie, la vendeuse m’a fait une mini remise de 3.000 pesos, peu mais mieux que rien !

 

Mon avis :

+ S’y concentrent beaucoup de produits de l’artisanat au même endroit, il y donc du choix.

+ Se situe dans la capitale, près du centre, donc facilement accessible.

- Ce n’est pas l’endroit pour faire des bonnes affaires. Les avantages se paient. Surtout que d’autres marchés sont beaucoup moins chers ailleurs.

 

 

3. Le Barrio Italia et ses Restaurants

 

barrio Italia restaurant

 

Les galeries sont toujours dotées d’un point rafraîchissement ou d’un point collation. Des terrasses, des tables, ca m’a tout l’air d’un restaurant ! Et c’est bien nécessaire si l’on souhaite passer du temps dans cette gigantesque avenue du Barrio Italia !

Je remarque une fois de plus que la France a encore la côte ! Etant dans l’avenue « Italia » il fallait forcément que l’entrée d’une galerie s’appelle « porte d’Italie » et en plus avec le design qui va bien !!

 

barrio Italia porte d'italie

Notre bonne vieille France n’est jamais loin !

 

Nous nous sommes donc arrêtés au café de la galerie porte d’Italie, plus intrigué par le nom que par le fait que je n’avais pas vu Paris depuis longtemps! A l’intérieur on retrouve photos de la tour Eiffel et des Champs Elysée. Etant au Chili et amateur de bière, je vais évidement prendre une cervoise d’ici, la “kunstman bock”, une bière noire fabriquée à Valdivia dans le sud, très bonne, douce et sans amertume pour 2400 pesos (3,60€) la bouteille de 33cl.

 

Je n’ai pas pu résister de demander ce qu’il avait à proposer d’origine France. En bière, pas grand chose, juste des belges, rien de surprenant, mais par contre, ils ont du pastis ! En servent-ils beaucoup ? Mystère. La fois où j’en ai apporté au Chili, il n’a pas rencontré un fort succès !

 

Le moment fut simplement agréable, très relax, comme toutes les terrasses où nous sommes entrés. Il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour converser un moment.

 

Mon Avis :

+ Les terrasses sont agréables, au calme, idéal pour se ressourcer, lire ou travailler.

+ Les prix ne sont pas excessifs et restent abordables.

 

4. Comment s’y rendre ? Infos pratiques

Le Métro

Les Métros sont pratiques pour traverser la capitale mais vous laisse un peu de marche pour vous rendre à au Barrio Italia. Les Arrêts les plus proches sont :

Ligne 5, arrêt « Parque Bustamente » ou « Santa Isabel »

 

Les Buses

Je préfère largement prendre le bus, nettement plus agréable de voyager en surface. En plus, vous ne pouvez pas arriver plus proche du but.

Lignes 501 et 504 : arrêt au croisement Av Italia et Francisco Bilbao.

Lignes 505, 508, 513 et 514 : arrêt au croisement Av Salvador et Santa Isabel.

Lignes D18 : arrêt au croisement rue Santa Isabel et Av Italia ou rue Santa Isabel et Salvador.

 

Plus d’artisanat ?

Découvrez le Village Los Dominicos, petit village dans Santiago très représentatif du savoir faire chilien où sont travaillés grande quantité de matériaux.

 

Santiago du Chili