Pourquoi apprendre la langue locale où vous voyagez ?

 

Regarder et observer est la première source d’aventure et de dépaysement, nous permettant de d’aborder un nouveau pays. Comprendre ce qui se passe et participer activement à la vie locale devient doublement enrichissant mais demande une plus forte implication.

 

Lors d’un voyage au Chili, j’ai eu l’opportunité de pouvoir explorer cette seconde manière de voyager. Celle où apprendre une nouvelle langue est quasi inévitable. Les bénéfices sont très nombreux d’un point de vue relationnel ou culturel. Votre qualité de vie en dépend.

 

“Découvrez pourquoi apprendre la langue locale où vous voyagez !”

 

langue locale

 

 

Do you speak hiéroglyphes ?

 

« Excusez-moi je ne comprends rien, je ne parle que français »

 

Bon d’accord vous aurez toujours un moyen de communiquer. Même si vous êtes prêt à faire des efforts, ce ne sera peut-être pas le cas pour votre interlocuteur. Vos occasions d’échanger seront amoindries.

 

Au début, les conversations m’étaient limitées au plus basique : ce que je fais dans la vie, mes passions, si j’aime le pays dans lequel je suis, ce qu’on va faire pendant notre séjour ici… Soit exprimé en anglais (moyen) ou soit dans un castillan (très) simpliste, (les bases d’allemand de l’école m’ont peu servi figurez-vous).

 

En somme des questions, nécessaires certes mais qui sont restées au stade du superficiel. Pouvais-je faire autrement ? Et avec un anglais meilleur va-t-on me dire ? Oui mais parler d’un sujet spécifique, comme la disparition de l’australopithèque en Papouasie, est tout de suite beaucoup moins simple, pour moi d’une part et aussi mon interlocuteur également pour qui l’anglais n’est pas sa langue maternelle.

 

« J’ai déjà rencontré une situation d’incompréhension linguistique,
et malgré l’envie de s’ouvrir à l’autre, l’impuissance règne »

 

 

Devenez un aimant

La connaissance de la langue m’a ouvert un grand nombre d’opportunités d’échange.

Rien n’est meilleur que d’écouter quelqu’un parlant dans sa langue maternelle. Il utilise les mots adaptés, précis et s’en va ressentir un vécu, les sentiments qu’il exprime seront authentiques. Il véhicule une émotion.

 

De plus les chiliens (comme d’autres nationalités) apprécient, de voir un étranger, apprendre leur langue. Ils s’en réjouissent et deviennent plus curieux, posent davantage de questions. Tout d’un coup, vous êtes plus sociable, bien que le voyageur aventureux n’ait pas vraiment ce problème à la base. Tout s’ouvre comme par enchantement. Les amis viennent tout seul.

 

 

En quête d’un job ?

Elargir son cercle d’amis, c’est favoriser son intégration sociale et multiplier les contacts. Un véritable coup de pouce pour décrocher un job. L’entretien lui-même ne pourra qu’être meilleur avec votre futur employeur, prouvant d’autant plus votre détermination.

 

« Avoir un bon relationnel est l’élément clé si vous désirez travailler »

 

 

Plus votre niveau d’espagnol sera élévé, plus les portes s’ouvriront. Sachez qu’il n’est pas perdu d’avance si vous ne le parlez pas encore avec aisance. Il existe de nombreux moyen de travailler sans que la langue soit indispensable. Vous avez la culture de votre pays natal, vous pratiquez l’activité de voyageur avec talent, mettez à profit vos compétences cachées.

 

-> Découvrir les 31 techniques pour gagner sa vie en voyage

 

 

 

Apprendre la langue locale, pour toujours !

 

Les choses ont beaucoup évolué depuis ma première arrivée au Chili. Finis la découverte, les « My name is Matt, I am 27 years old … » à quelqu’un que je ne connais pas.

 

Avoir appris l’espagnol m’a donné accès à un monde différent. Les chiliens me parlent normalement, et sont plus à l’aise (comme moi). Ils s’ouvrent donc davantage, voire se dévoilent totalement. Ainsi la question : « ¿Te gusta Chile? » (Aimes-tu le Chili?), ne se contente plus de : « Oui, les paysages sont magnifiques et j’aime les barbecues ».

 

Un chilien m’a reposé cette question plus récemment et cette fois nous avons parlé pendant 1 heure sur l’évolution de la société et des mentalités au Chili depuis 20 ans. Voilà un topic qui a du sens ! J’étais ravi d’avoir parlé ainsi. C ‘est plus intéressant que de lire le Quid en solo depuis chez soi, et qui ne publie même plus de nouvelle version.

 

« J’ai maintenant un accès à la culture en illimité, et vous ? »

 

Par la suite, d’autres thèmes ont été abordés, l’éducation, la santé, le travail, les classes sociales, la sécurité, l’histoire du pays, la politique… Ce m’avait donné l’idée de faire une interview sur les études, le travail et la retraite au Chili. Je vous invite à y jeter un oeil, c’est stupéfiant !

 

Je ne vous cache pas que ma vision a grandement évolué. Finis l’image du farniente au soleil, le ski dans les Andes et plages du pacifique. Place à une réalité plus complète, au dur système où il faut se battre pour s’éduquer, être en bonne santé et accepter un monde du travail (très) conformiste.

 

apprendre une langue l'étranger

 

 

Gagner en qualité de vie

 

Vivez sereinement

Je connais peu voire personne ayant envie d’être dépendant des autres. Le voyageur ou l’expatrié qui cherche sa liberté, ne peut pas continuer à avoir en permanence un guide interprète à ses côtés. Le dico de poche est très utile mais il a ses limites.

 

Pour son plaisir et la maitrise de soi, quoi de plus agréable de parler avec aisance, de ne plus avoir cet obstacle communicatif.Il est naturel de pouvoir se débrouiller seul pour accomplir nos désirs

 

 

Sortez couvert

Hormis votre apparence physique qu’il est difficile de changer, votre communication en dit long sur vous. Votre accent et vocabulaire dévoilent rapidement d’où vous venez et l’on pourrait même définir votre classe sociale ou celle qui vous a appris votre nouvelle langue !

 

Savoir parler local réduira l’exposition à l’escroquerie. Si vous ne savez pas vous exprimez, il sera plus difficile de vous plaindre. Je pense à certains taxis malhonnêtes, et même aux douaniers qui se permettront de vous confisquer certains produits sans que vous puissiez lever le petit doigt. Les malfaiteurs seront plus tentés de vous entourlouper.

 

Ne pas connaitre la langue vous donnera tout de suite l’étiquette d’étranger touriste, qui connait pas ou peu de choses sur le pays, comme la valeur de la monnaie locale, les coutumes, On peut en déduire que vous êtes là pour un court séjour, juste de passage, vulnérable, enfin la cible parfaite pour un voleur.

 

 

Prenez votre Pied !

Apprendre une nouvelle langue requiert un minimum de volonté. Il dépend de la langue choisie également. On appelle travail ce qui demande des efforts et loisir ce qui rime avec plaisir. Le jeu consiste donc à minimiser le travail pour valoriser le loisir.

 

Ne vivez pas à l’étranger avec des francophones. L’utilisation de votre langue maternelle anéantit les efforts fournis et ne donne pas les bonnes habitudes. Réveillez-vous au matin en langue locale jusqu’au coucher. En 3 jours, la routine linguistique est cassée. Cela peut paraître difficile mais, c’est comme un jeu, pas de pression, on a le temps, et voila un super moment pour se divertir, dès l’heure du p’tit déj. Allez vivre chez l’habitant, trouvez des auberges et n’oubliez pas de discuter.

 

“Plus on maitrise la langue plus on prend son pied ! »

 

En diminuant la difficulté du départ, on lance la machine.Les progrès viennent tout seul sans s’en rendre compte. On est toujours confronté à un niveau supérieur au notre ce qui donne l’impression de ne pas avancer. Le sentiment de progrès se trouve masqué.

 

Faites le point d’un mois à l’autre, un jour vous allez reconnaître beaucoup de mot dans la presse. Puis l’oreille sera habituée, alors la télévision semblera moins étrangère. Il suffit de regarder quelques mois en arrière pour voir que le loisir d’apprendre porte ses fruits.

 

Touriste or not Touriste ?

 

Les semaines passées et les facilités de communication apprises avec le temps font que je ne me sens plus touriste au Chili, je ne suis plus un visiteur de passage.

 

Cependant je ne vis pas non plus comme un chilien. Je ne suis pas encore impliqué dans la société qu’eux vivent, au quotidien. Toutes ces découvertes font beaucoup réfléchir sur soi-même et le monde en général.

 

Si vous hésitez encore pour apprendre la langue locale, sachez que pour ma part avec l’espagnol, je le réapprendrais bien une seconde fois ! C’est un bagage acquis en quelques mois qui vous servira toute votre vie. Alors lancez-vous !

 

— Pour approfondir, vous pouvez lire : —

 

 

 

Découvrez ici les bases de l’espagnol du Chili !